ptiskrab Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Oui, ça c'est déjà fait, mais c'est dans le reste du rang que certains cherchent à doubler. Je vais essayer la phrase "de toute façon on va tous au même endroit !" C'est tellement évident ! Pfiou, je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, c'est un peu la galère... j'ai 3h30 le matin et 2h30 l'après-midi, je ne connais pas les horaires des cours de religion (grrrr que ça soit encore pris sur le temps scolaire, ces trucs-là !), et mon directeur va demander un intervenant en allemand, donc de là à ce que je sache quand il viendra...! Ca me stresse de pas avoir de support pour travailler (livres pas reçus), je sais pas par quoi commencer... Je suis perdue !
clemguipo Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Ca y est de nouveau internet (coupé à cause du déménagement!!!!) stressant avec la rentrée!!! Moi aussi crevée de ma journée d'hier, j'ai 23 loulous avec un niveau très hétérogène!!! j'ai 3 ou 4 filles qui savent déjà lire donc je vais leur préparer des fiches en autonomie!!! J'ai des soucis à trouver des jeux autour des prénoms, à part :ça commence comme, fini comme, filles, garçons, nombre de syllabes... je ne sais plus quoi faire!!! Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci par avance
tara13 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Coucou! Nävis pour les pages de DD je tente aujourd'hui, trop débordée avant De mon côté, l'angoisse... 19 images et 1 gamin qui relèverait de CLIS mais la maman n'a pas monté le dossier MDPH. Résultat : il m'a foutu la classe à l'envers alors m^me qu'une AE s'occupait jsute de lui... Je suis angoissée là, cet enfant n'est pas réceptif, ne tient pas en place, l'ignorer, le gronder, le punir, le priver de ses affaires d'élève il s'en fout... Du coup j'étais stressée toute la journée, et mes 19 images l'ont ressenti les pauvres... Et je n'ai pas pu avancer comme je voulais... Demain je prévois de faire le 1er texte mika modifié (akhesa, si tu passes par là, je veux bien qu'on en parle...), avec étiquettes, + jeux phono sur le son a, sur le nb de syllabes des prénoms...éval cap maths de début aussi. Pour les cahiers d'écriture, j'ai vu hier en fait que les cahiers à gros rails font 3mm aussi, alors quel intérêt de leur donner ces cahiers et pas tout de suite les carreaux normaux 3mm ? Est-ce que c'est plus facile pour les enfants qui ne savent pas du tout écrire en attaché ? (j'en ai 3). J'suis perdue là, j'étais déjà assez stressée, je n'avais pas besoin d'un "cas" en plus... J'suis paumée!!! Comment le géréR?
Nävis Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Pour les cahiers d'écriture, j'ai vu hier en fait que les cahiers à gros rails font 3mm aussi, alors quel intérêt de leur donner ces cahiers et pas tout de suite les carreaux normaux 3mm ? Est-ce que c'est plus facile pour les enfants qui ne savent pas du tout écrire en attaché ? (j'en ai 3). j'ai pas compris : le 3 mm c'est plus gros que les cahiers normaux
akhesa Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Demain je prévois de faire le 1er texte mika modifié (akhesa, si tu passes par là, je veux bien qu'on en parle...), avec étiquettes, + jeux phono sur le son a, sur le nb de syllabes des prénoms...éval cap maths de début aussi. De quel texte parles-tu exactement? Comptes-tu te servir de la marionnette Mika? Et pourquoi commences-tu par le son a? Je suis complètement perdue. J'ai l'impression qu'il y bcp de moment collectif et voyant comment cela s'est passé hier...la moitié de la classe décroche très vite. Quel jeu fais-tu de phono? Je pensais m'inspirer de "j'entends je vois j'écris" car il y a toujours une comptine pour chaque phonème, mais je ne sais pas quand introduire les exercices écrits. On doit faire un son par semaine si j'ai bien compris, alors je me demandais si ce que je comptais faire était cohérent: -lundi: découverte d'un nouveau phonème par le biais de la comptine + prise conscience phonologique ( entendez-vous [ a] dans les mots ...),demander aux élèves qui a un prénom avec le son X ou de dire des mots avec le son. -mardi: isoler le phonème, indiquer dans quelle syllabe il se trouve -jeudi: identification graphique, affiche son+tracé du graphème correspondant -vendredi: travail écrit, dictée phonétique+entourer les images qd on entend le son+coder les mots. Qu'en pensez-vous? Sinon, vous commencez qd votre fichier de maths?
miss bubble Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Tara pas de panique! Pour le petit, appelle l'inspection et demande leur la démarche à suivre ! Insister que la situation est urgente ! En attendant essaie de faire comme tu peux quitte à l'occuper autrement que les autres élèves si il n'a pas du tout le niveau car plus il s'embêtera et plus il te mettra le bazar ! Pour les cahiers, moi je prendrais du 3 mm avec des carreaux normaux ! Sinon pour moi, super journée avec 20 élèves qui ont l'air bien mimis même si j'en ai déjà repéré 2/3...le niveau est super, tous sont capable de lire leur prénom, de faire une dictée de nombres de 1 à 10 et déjà des notions de syllabique : la plupart M+A ==> MA ! J'en ai un qui m'a lu la première phrase les doigts dans le nez : bonjour, aujourd'hui c'est la rentrée! Et la plupart est capable d'écrire entre les lignes! Voilà j'ai hâte de les retrouver demain et j'ai à peu près le même programme que toi tara !
Nävis Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Demain je prévois de faire le 1er texte mika modifié (akhesa, si tu passes par là, je veux bien qu'on en parle...), avec étiquettes, + jeux phono sur le son a, sur le nb de syllabes des prénoms...éval cap maths de début aussi. De quel texte parles-tu exactement? Comptes-tu te servir de la marionnette Mika? Et pourquoi commences-tu par le son a? Je suis complètement perdue. J'ai l'impression qu'il y bcp de moment collectif et voyant comment cela s'est passé hier...la moitié de la classe décroche très vite. Quel jeu fais-tu de phono? Je pensais m'inspirer de "j'entends je vois j'écris" car il y a toujours une comptine pour chaque phonème, mais je ne sais pas quand introduire les exercices écrits. On doit faire un son par semaine si j'ai bien compris, alors je me demandais si ce que je comptais faire était cohérent: -lundi: découverte d'un nouveau phonème par le biais de la comptine + prise conscience phonologique ( entendez-vous [ a] dans les mots ...),demander aux élèves qui a un prénom avec le son X ou de dire des mots avec le son. -mardi: isoler le phonème, indiquer dans quelle syllabe il se trouve -jeudi: identification graphique, affiche son+tracé du graphème correspondant -vendredi: travail écrit, dictée phonétique+entourer les images qd on entend le son+coder les mots. Qu'en pensez-vous? Sinon, vous commencez qd votre fichier de maths? JE connais pas Mika, mai sce que u propose me parait bien, mais pas la 1ere semaine Vois d'abord si ils savent isoler les syllabes, localiser un phonème, comparer des phonèmes non ? Je commence le fichier de maths demain (un grand moment en perspective ).
mymily Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Pour moi, demain...On commence les alphas ( début du conte ). Je fais les alphas pendant 3 semaines avant d'enchaîner sur "un monde à lire". En maths, une petite éval pour voir où ils en sont. Je sais déjà que 3/4 ne dénombrent pas du tout après 3... En arts visuels, on va faire des étiquettes pour décorer les porte manteaux. Et une petite poésie, enfin le début,......Et........ça ira bien comme ça ! Bon courage à toutes et tous !
akhesa Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci Nävis pour ta réponse. Effectivement je ne commencerai le premier phonème que lundi. Demain et vendredi on continue à jouer sur les prénoms. Je pense débuter Picbille demain tranquillement. Programme de demain: jeu sur les prénoms, phrase de lecture, fichier de maths, étiquette porte-manteau en arts visuel et EPS. Des séances courtes mais on va y aller doucement, je préfère assurer les bases et puis tout pour eux est un apprentissage ( coller sans vider le tube, prendre le cahier dans le bon sens, se mettre en rang..)
superdada Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Vous lire me donne le cafard, enfin pas tout à fait vu que je l'avais déjà...je suis dans le flou total, mes élèves ont un niveau extrêmement faible je ne sais pas du tout par où commencer...je suis bien perdue, je me sens nulle et dépassée alors que j'en ai que 13... En plus aujourd'hui mon loulou à moi n'était pas bien du tout, je n'ai pas pu bosser...je vais seulement m'y mettre... bref...
superdada Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Vous lire me donne le cafard, enfin pas tout à fait vu que je l'avais déjà...je suis dans le flou total, mes élèves ont un niveau extrêmement faible je ne sais pas du tout par où commencer...je suis bien perdue, je me sens nulle et dépassée alors que j'en ai que 13... En plus aujourd'hui mon loulou à moi n'était pas bien du tout, je n'ai pas pu bosser...je vais seulement m'y mettre... bref...
gwenadroop Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 comment fais-tu avec les alphas exactement? ils connaissent déjà de la gs ou non? moi oui. Donc écoute du conte, présenation en collectif des figurines, se rappeler qui c'est et ensuite? Pour moi, demain...On commence les alphas ( début du conte ). Je fais les alphas pendant 3 semaines avant d'enchaîner sur "un monde à lire".En maths, une petite éval pour voir où ils en sont. Je sais déjà que 3/4 ne dénombrent pas du tout après 3... En arts visuels, on va faire des étiquettes pour décorer les porte manteaux. Et une petite poésie, enfin le début,......Et........ça ira bien comme ça ! Bon courage à toutes et tous !
Messages recommandés