Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La semaine prochaine, je vais faire passer des petites évaluations pour voir où ils en sont réellement (j'ai peur...).

Comme cela, j'aurai une idée réelle du niveau de chacun.

J'ai trouvé de bonnes idées sur ce site. Je vous mets les lien si ça peut aider certains d'entre vous :

http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?eval_gs_cp

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

88

• miss bubble

70

• RififiHype

64

• superdada

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Demain, je dois faire orthographe.. J'ai lu plusieurs sujets dont un qui préconisait d'utiliser ORTH CP... Je l'ai.. Mais est-ce que ça convient bien ? Les premières séances sont faites d'observation principalement, de discrimination auditive (ça se rapproche de la phono j'ai l'impression) colorier les dessins où on entend [cha]... Est-ce judicieux de commencer comme ça ? ou y a t-il des incontournables à faire avant ?

Que pensez-vous aussi d'une dictée de lettres ?

Merci pour vos réponses et désolée de vous embeter mais c'est le flou total donc j'essaie d'éclaircir tout ça !

!!!

Merci en tout cas à ce forum !! On ne le dira jamais assez !

Toute fière, vendredi, j'ai débarquée en salle des maîtres pour dire que mes CP savaient bien dire le nom des initiales des prénoms, et même épeler des mots...

Une collègue m'a dit : ah oui, ben moi je n'insiste pas sur le nom des lettres, parce que ça les induit en erreur après pour le "bruit" que font ces lettres...

Donc du coup, la dictée de lettres, je sais pas si c'est une bonne idée.... :sad:

Posté(e)
J'aimerai savoir qui à commencer la méthode "un monde à lire" ainsi que "J'apprends les maths avec Picbille" afin que l'on échange sur nos pratiques. De plus est ce qu'il y a une leçon pour chaque soir dans la méthode de lecture car j'ai lu qu'il y en avait une tous les deux soirs ? Merci d'avance

En remplacement long en CP à partir de lundi, je démarre Picbille. Pour ce qui est d'Un Monde à Lire, la titulaire a démarré et se trouve à la leçon sur Petitou (il me semble...)

Pour les lectures du soir, faut que je revois ça, je ne suis plus sûre non plus....

Je veux bien qu'on échange nos pratiques!!!

Contente de pouvoir échanger avec quelqu'un qui utilise les mêmes méthodes. As tu réfléchi aux devoirs ? Est ce que c'est une feuillle tous les soirs ou tous les 2 soirs ? En ce qui concerne "Un monde à lire" je commence demain le son "a". Comment fais tu pour les traces écrites en découverte du monde ?

Posté(e)

Oui, ta remarque est juste...

Je vais peut-être laisser tomber alors..

Mais ce qui me gene, c'est que ce que propose ORTH c'est beaucoup des exercices écrits, sur fiches... C'est dur comme début d'année pour des CP non ... ??

Posté(e)

Pour la phono, notamment reconnaître un son dans un mot, tu peux aussi faire le "pigeon vole". Tu leur dis des mots , les enfants lèvent la main s'il y a le son recherché, ne bougent pas s'ils n'entendent pas le son recherché...

Moi aussi j'ai picbille et un monde à lire !

Mais un monde à lire je commencerai plus tard. Là, je révise les lettres et leur "chant" grâce aux alphas.

Bonne fin de weekend !

Posté(e)

Sanju, qu'est-ce qu'ils ont trouvé difficile dans la 2ème séance? ça a l'air plutôt simple...

Posté(e)
Daisy, je t'ai envoyé un mp!

merci beaucoup!!!

Posté(e)

Coucou!!

Je vois que ça bosse toujours ici...

Bon je retrouve un peu le moral là, j'ai préparé lundi et mardi avec mika et cap maths, + le son a (akhesa, je t'envoie tout ça tout à l'heure :wink:). Et j'ai décidé de faire le forcing auprès de la maman du petit qui relèverait de CLIS pour qu'elle envoie le dossier sans tarder (il paraît qu'il y a un délai de 3 mois, sinon après il faut recommencer toutes les éval...) :blink:

Sinon cocotte, où en es-tu dans la progression des cahiers de DD ? Une collègue me le déconseille arguant que c'est du graphisme pour eux, puisqu'ils ne saisissent pas le sens de ce qu'ils écrivent :idontno: Je suis toujours perdue côté écriture...

Je vois que tu utilises phono tous les matins, as-tu une programmation ? Combien de temps reste-tu sur les syllabes ?

Ephellide, moi aussi on m'a déconseillé de passer trop de temps sur la reconnaissance des lettres de l'alphabet, dictée de lettres, etc... alors :idontno:

Posté(e)
Sanju, qu'est-ce qu'ils ont trouvé difficile dans la 2ème séance? ça a l'air plutôt simple...

Ce qu'ils ont trouvé difficile : repérer que dans le nuage il fallait mettre le chiffre et que pour trouver comment mettre les points sur les dés il fallait regarder sur la page d'à côté. Mais une fois qu'on a eu expliqué et reexpliqué ça a marché à part quelques étourdis. Et toi où en es tu ?

Posté(e)

Ce qu'ils ont trouvé difficile : repérer que dans le nuage il fallait mettre le chiffre et que pour trouver comment mettre les points sur les dés il fallait regarder sur la page d'à côté. Mais une fois qu'on a eu expliqué et reexpliqué ça a marché à part quelques étourdis. Et toi où en es tu ?

J'ai fait cette page là avec mes cp vendredi ça n'a pas posé de problème mais on a pensé un moment après avoir regardé sur la page de gauche au tableau pour écrire les chiffres comme dédé ou comme perrine.

(j'utilise aussi un monde à lire)

Posté(e)

J'ai fait cette page là avec mes cp vendredi ça n'a pas posé de problème mais on a pensé un moment après avoir regardé sur la page de gauche au tableau pour écrire les chiffres comme dédé ou comme perrine.

Excuse moi je crois que tu m'as déjà répondu mais comment fais tu pour les devoirs c'est une fiche par jour ? Et pour la découverte du monde comment prépares tu les traces écrites ?

Posté(e)

Excuse moi je crois que tu m'as déjà répondu mais comment fais tu pour les devoirs c'est une fiche par jour ? Et pour la découverte du monde comment prépares tu les traces écrites ?

Pour les devoirs j'ai créé des petits livrets (agrafés) pour toute l'unité 1, et je noterai juste la date en haut lorsque ce sera à lire. Je sais que lundi je vais voir la phrase "C'est Kimamila" et donc qu'elle sera à lire pour le lendemain mais je ne me suis pas projetée plus loin à savoir s'il y aura une fiche par jour... Je pense que je rajouterai aussi une enveloppe avec les mots outils qui seront à lire chaque soir (selon la méthode expliquée par fabienne sur le site truc et astuce). La semaine dernière ils avaient aussi une poésie à réviser (apprise en classe ensemble).

Pour la découverte du monde, nous avons par exemple vendredi travaillé sur les noms des différentres parties du corps: les nommer, essayer de les retenir. Pour demain, j'ai préparé une fiche récapitulative (un corps avec flèche et nom des différentes parties du corps, les ce1 ont uniquement les noms genoux, cheville, poignet, épaule en + des cp). A l'oral nous avons utilisé les noms communs aux 2 niveaux + épaule, cheville etc mais trace écrite qq peu différente et donc l'évaluation le sera aussi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...