Aller au contenu

UPI, Segpa


Charivari

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai moi aussi sur une création d'UPI à la rentrée prochaine avec 5 enfants sourds.

Il me semble aussi possible de trouver des ressources intéressantes dans les manuels de FLE (Français langue étrangère), en effet les thèmes abordés dans ces manuels peuvent être plus proches des préoccupations des jeunes de cet âge.

(voir éditions CLE international).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur deux logiciels gratuits pour travailler l'orthographe (mais aussi les tables, la conjugaisons)

Je les ai essayés, c'est vraiment super :

Je lis puis j'écris : S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés. Concrètement : l'élève lit un mot, une expression, une phrase etc, puis la phrase s'efface et l'élève doit la recopier.

Et surtout J'écoute puis j'écris : S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.

Concrètement, l'élève écoute un message audio (dictée d'un mot ou d'une phrase, ou consigne ...) et doit saisir le résultat.

Je me dis qu'en UPI ou Segpa, les effectifs sont souvent plus légers qu'en classe primaire, et les classes sont parfois bien équipées de logiciels, donc ce type e logiciel peut être assez facilement utilisé. Allez voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette recherche de choses intelligentes non estampillées cycle 2, cycle 3 est un casse-tête.

J'ajoute mon site: http://soutien.perso.cegetel.net/ (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, hein!)

vous y trouverez des exos en ligne pour faire travailler les élèves à leur niveau, mais surtout des fiches d'exos non estampillées CP, CE ou CM... (pour les fichiers d'exos, voir dans toute la partie "pages du prof", c'est à dire dans tout le site sauf la première page). Cet été, je vais en ajouter et améliorer des trucs ici et là.

bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette recherche de choses intelligentes non estampillées cycle 2, cycle 3 est un casse-tête.

J'ajoute mon site: http://soutien.perso.cegetel.net/ (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, hein!)

vous y trouverez des exos en ligne pour faire travailler les élèves à leur niveau, mais surtout des fiches d'exos non estampillées CP, CE ou CM... (pour les fichiers d'exos, voir dans toute la partie "pages du prof", c'est à dire dans tout le site sauf la première page). Cet été, je vais en ajouter et améliorer des trucs ici et là.

bonne rentrée à tous

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci d'avoir fait remonter ce post, j'étais passé à côté!

je vais m'y attarder d'un peu plus pret apres une bonne mais courte nuit de sommeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour Ludic, CA manque de ne pas pouvoir feuilleter le contenu. Les fiches sont-elles belles ? Les thèmes adaptés à des collégiens ? Les illustrations sympas ?

Les fiches sont affreuses (pas d'illustration, rien du tout)... Je ne m'en servais que pour avoir une batterie d'exercices.

Bonjour,

est-ce qu'on pourrait en voir une? ça m'intéresse énormément, mais si elles sont vraiment rébarbatives, j'hésite à les commander, vu le prix...

Vous vous êtes déjà servi de ceux de lecture?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...