nat4275 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour à tous, J'aimerais proposer à mes tits élèves l'an prochain un projet de quelques semaines (une période, peut-être) sur l'identité. Mon idée serait de permettre aux enfants de réfléchir sur la merveille qu'ils sont! Hum... Je sais, ça fait un peu sujet de philo... Ce sujet me tient à coeur, mais je n'ai pas encore d'idée précise. Quelques idées en vrac: - Aboutir à la création d'un livret d'identité (qui suis-je: ma famille, mes caractéristiques physiques, mes goûts, mes qualités, mes défauts, mon caractère, etc...) - Travailler sur la différence (nationalité, coutumes, préférences, habitudes...) et donc sur la tolérance. - En profiter pour lier un travail sur le corps et le portrait Bon, je n'ai encore que quelques pistes, mais si certains ou certaines d'entre vous avez déjà abordé ce sujet ou mis en place un projet semblable, merci de me faire partager vos idées et expériences. Et si vous avez simplement envie de réagir à la lecture de ce post, ne vous gênez surtout pas!!
nat4275 Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Aucune réponse... aucun avis... hum, Soit le soleil a du succès soit mon sujet ne vous inspire pas Bon, allez, un petit effort... une réaction, même si c'est pour dire que c'est nul, je suis prête
dauphelie Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Bonjour à tous,J'aimerais proposer à mes tits élèves l'an prochain un projet de quelques semaines (une période, peut-être) sur l'identité. Mon idée serait de permettre aux enfants de réfléchir sur la merveille qu'ils sont! Hum... Je sais, ça fait un peu sujet de philo... Ce sujet me tient à coeur, mais je n'ai pas encore d'idée précise. Quelques idées en vrac: - Aboutir à la création d'un livret d'identité (qui suis-je: ma famille, mes caractéristiques physiques, mes goûts, mes qualités, mes défauts, mon caractère, etc...) - Travailler sur la différence (nationalité, coutumes, préférences, habitudes...) et donc sur la tolérance. - En profiter pour lier un travail sur le corps et le portrait Bon, je n'ai encore que quelques pistes, mais si certains ou certaines d'entre vous avez déjà abordé ce sujet ou mis en place un projet semblable, merci de me faire partager vos idées et expériences. Et si vous avez simplement envie de réagir à la lecture de ce post, ne vous gênez surtout pas!! Bonsoir, Je te conseille de feuilleter l'unité 1 de la méthode de lecture Un monde à lire CP. Un travail intitulé Moi et les autres est proposé (travail sur la carte d'identité, sur la différence, et un travail sur le corps et le portrait!). Bref exactement ce que tu cherches. Tu peux le feuilleter sur le site de Nathan.
nat4275 Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Bonsoir,Je te conseille de feuilleter l'unité 1 de la méthode de lecture Un monde à lire CP. Un travail intitulé Moi et les autres est proposé (travail sur la carte d'identité, sur la différence, et un travail sur le corps et le portrait!). Bref exactement ce que tu cherches. Tu peux le feuilleter sur le site de Nathan. Merci Dauphelie pour ta réponse! Je regarderai dans un monde à lire, je crois en avoir un exemplaire à l'école.
delfynus Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonsoir, ça va être mon projet de classe aussi... j'ai des CP/CE1. Je n'ai pas encore bien réfléchi à la question. Je pense leur faire fabriquer un livre aussi avec des info sur eux, leur famille, un portrait chinois, mettre tout les mois leur taille et leur poids. indiquer quand ils perdent une dent... Et puis aussi tout un travail sur leur culture. Pays, ville d'origine. Culture à la maison. On va avoir un carnavals ur les cultures. Donc je pense leur demander un déguisement en relation avec leur pays d'origine. quand j'aurai finalisé l'idée, je t'envoie mon organigramme.
nat4275 Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 Bonsoir, ça va être mon projet de classe aussi... j'ai des CP/CE1. Je n'ai pas encore bien réfléchi à la question. Je pense leur faire fabriquer un livre aussi avec des info sur eux, leur famille, un portrait chinois, mettre tout les mois leur taille et leur poids. indiquer quand ils perdent une dent... Et puis aussi tout un travail sur leur culture. Pays, ville d'origine. Culture à la maison. On va avoir un carnavals ur les cultures. Donc je pense leur demander un déguisement en relation avec leur pays d'origine. quand j'aurai finalisé l'idée, je t'envoie mon organigramme. Super idée... On se tient au courant au fil de nos réflexions...
Prissou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 bonjour bonjour Je vais aussi en venir à la carte d'identité pendant la première période (après avoir fait je m'appelle... je suis une fille/ un garçon) mais en restant davantage sur le visage. Je voudrais que les élèves écrivent des devinettes à partir des images du "qui est-ce?", histoire de travailler et d'écrire tout le vocabulaire. Ensuite ils pourront rédiger leur propre carte d'identité. Je mets en pièce jointe le fruit de mon travail (lol que c'est bien dit ) sur le vocabulaire du visage. J'ai dû imprimer et scanner pour que ça passe au niveau taille si vous voulez mon document en format word n'hésitez pas à demander A bientôt!
Prissou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 bonjour bonjour Je mets en pièce jointe le fruit de mon travail (lol que c'est bien dit ) sur le vocabulaire du visage. J'ai dû imprimer et scanner pour que ça passe au niveau taille si vous voulez mon document en format word n'hésitez pas à demander A bientôt! et voici la 2eme page
nat4275 Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Super, merci beaucoup! Dès que j'ai "pondu" quelque chose d'intéressant, je le mets en ligne Nath
delfynus Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 décidemment Prissou ... C'est super. Tu as eu les images où??? En tout cas, merci . Je t'envoie un MP ! Edit : J'ai cherché pour fabriquer le QUI EST CE ! et voilà http://opummmpt.free.fr/southparkpotes.JPG
delfynus Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Regardez ça. C'est un site pour l'anglais en SEGPA. On peut y trouver les images du vrai jeu de chez MB et puis un document avec d'autres images de personnages. http://pedagogie.ac-montpellier.fr/discipl...ressources.html
nat4275 Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Excellent!!! Mercii pour ces super pistes. ça me motive pour plancher dessus!
Messages recommandés