Aller au contenu
nat4275

L'identité en CP

Messages recommandés

nat4275

Bonjour à tous,

J'aimerais proposer à mes tits élèves l'an prochain un projet de quelques semaines (une période, peut-être) sur l'identité.

Mon idée serait de permettre aux enfants de réfléchir sur la merveille qu'ils sont! Hum...

Je sais, ça fait un peu sujet de philo...

Ce sujet me tient à coeur, mais je n'ai pas encore d'idée précise.

Quelques idées en vrac:

- Aboutir à la création d'un livret d'identité (qui suis-je: ma famille, mes caractéristiques physiques, mes goûts, mes qualités, mes défauts, mon caractère, etc...)

- Travailler sur la différence (nationalité, coutumes, préférences, habitudes...) et donc sur la tolérance.

- En profiter pour lier un travail sur le corps et le portrait

Bon, je n'ai encore que quelques pistes, mais si certains ou certaines d'entre vous avez déjà abordé ce sujet ou mis en place un projet semblable, merci de me faire partager vos idées et expériences.

Et si vous avez simplement envie de réagir à la lecture de ce post, ne vous gênez surtout pas!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat4275

Aucune réponse... aucun avis...

hum, Soit le soleil a du succès soit mon sujet ne vous inspire pas :blink:

Bon, allez, un petit effort... une réaction, même si c'est pour dire que c'est nul, je suis prête :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphelie
Bonjour à tous,

J'aimerais proposer à mes tits élèves l'an prochain un projet de quelques semaines (une période, peut-être) sur l'identité.

Mon idée serait de permettre aux enfants de réfléchir sur la merveille qu'ils sont! Hum...

Je sais, ça fait un peu sujet de philo...

Ce sujet me tient à coeur, mais je n'ai pas encore d'idée précise.

Quelques idées en vrac:

- Aboutir à la création d'un livret d'identité (qui suis-je: ma famille, mes caractéristiques physiques, mes goûts, mes qualités, mes défauts, mon caractère, etc...)

- Travailler sur la différence (nationalité, coutumes, préférences, habitudes...) et donc sur la tolérance.

- En profiter pour lier un travail sur le corps et le portrait

Bon, je n'ai encore que quelques pistes, mais si certains ou certaines d'entre vous avez déjà abordé ce sujet ou mis en place un projet semblable, merci de me faire partager vos idées et expériences.

Et si vous avez simplement envie de réagir à la lecture de ce post, ne vous gênez surtout pas!! :D

Bonsoir,

Je te conseille de feuilleter l'unité 1 de la méthode de lecture Un monde à lire CP. Un travail intitulé Moi et les autres est proposé (travail sur la carte d'identité, sur la différence, et un travail sur le corps et le portrait!). Bref exactement ce que tu cherches. Tu peux le feuilleter sur le site de Nathan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat4275
Bonsoir,

Je te conseille de feuilleter l'unité 1 de la méthode de lecture Un monde à lire CP. Un travail intitulé Moi et les autres est proposé (travail sur la carte d'identité, sur la différence, et un travail sur le corps et le portrait!). Bref exactement ce que tu cherches. Tu peux le feuilleter sur le site de Nathan.

Merci Dauphelie pour ta réponse!

Je regarderai dans un monde à lire, je crois en avoir un exemplaire à l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus

Bonsoir,

ça va être mon projet de classe aussi... j'ai des CP/CE1.

Je n'ai pas encore bien réfléchi à la question.

Je pense leur faire fabriquer un livre aussi avec des info sur eux, leur famille, un portrait chinois, mettre tout les mois leur taille et leur poids.

indiquer quand ils perdent une dent...

Et puis aussi tout un travail sur leur culture.

Pays, ville d'origine.

Culture à la maison.

On va avoir un carnavals ur les cultures. Donc je pense leur demander un déguisement en relation avec leur pays d'origine.

quand j'aurai finalisé l'idée, je t'envoie mon organigramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat4275
Bonsoir,

ça va être mon projet de classe aussi... j'ai des CP/CE1.

Je n'ai pas encore bien réfléchi à la question.

Je pense leur faire fabriquer un livre aussi avec des info sur eux, leur famille, un portrait chinois, mettre tout les mois leur taille et leur poids.

indiquer quand ils perdent une dent...

Et puis aussi tout un travail sur leur culture.

Pays, ville d'origine.

Culture à la maison.

On va avoir un carnavals ur les cultures. Donc je pense leur demander un déguisement en relation avec leur pays d'origine.

quand j'aurai finalisé l'idée, je t'envoie mon organigramme.

Super idée...

On se tient au courant au fil de nos réflexions... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prissou

bonjour bonjour :smile:

Je vais aussi en venir à la carte d'identité pendant la première période (après avoir fait je m'appelle... je suis une fille/ un garçon) mais en restant davantage sur le visage.

Je voudrais que les élèves écrivent des devinettes à partir des images du "qui est-ce?", histoire de travailler et d'écrire tout le vocabulaire. Ensuite ils pourront rédiger leur propre carte d'identité.

Je mets en pièce jointe le fruit de mon travail (lol que c'est bien dit :D) sur le vocabulaire du visage. J'ai dû imprimer et scanner pour que ça passe au niveau taille :cry: si vous voulez mon document en format word n'hésitez pas à demander :smile:

A bientôt!

post-6582-1216822666.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prissou
bonjour bonjour :smile:

Je mets en pièce jointe le fruit de mon travail (lol que c'est bien dit :D) sur le vocabulaire du visage. J'ai dû imprimer et scanner pour que ça passe au niveau taille :cry: si vous voulez mon document en format word n'hésitez pas à demander :smile:

A bientôt!

et voici la 2eme page

post-6582-1216822797.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat4275

Super, merci beaucoup!

Dès que j'ai "pondu" quelque chose d'intéressant, je le mets en ligne

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus

décidemment Prissou ... :applause:

C'est super.

Tu as eu les images où???

En tout cas, merci . Je t'envoie un MP !

Edit : J'ai cherché pour fabriquer le QUI EST CE !

et voilà ;):sort:

http://opummmpt.free.fr/southparkpotes.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat4275

Excellent!!!

Mercii pour ces super pistes.

ça me motive pour plancher dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHUKET

Je trouve que votre projet est très bien.

Etant à la recherche d'un pojet de rentrée pour des cycles 2, je pense que votre idée est cool!

Cependant, je ne vois pas trop comment aborder le sujet avec les élèves?

Pourriez-vous me dire comment vous comptez vous y prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prissou
décidemment Prissou ... :applause:

C'est super.

Tu as eu les images où???

alors les images viennent de l'imagerie de La classe ;-) je l'ai en cd rom c'est super pratique :smile: c'est avec ce logiciel que j'ai fabriqué le labysson dont je parle dans le forum sur les T1 en CP ;)

aller cette fois-ci je pars vraiment en vacances, il faut que je me décroche du boulot :lol: à bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble

Ah super pour les images!

J'avais cherché de mon côté mais rien trouvé ! :idontno:

Merci ! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphelie

Utilisant un monde à lire, l'identité sera aussi mon premier projet (thème "Moi et les autres" avec travail sur la carte d'identité, le portrait, la différence, ...). J'aurai une classe de cp-ce1 mais je compte faire les 2 prmeiers albums en commun (version courte pour les cp, longue pour les ce1).

Je pense même utiliser ce projet comme le lancement d'un projet à l'année qui consisterait à entretenir une correspondance avec une autre classe (si j'en trouve une). En effet, on commence par se présenter à l'autre classe, on s'intéresse aux ressemblances et différences qu'ils peuvent avoir avec nous, leur mode de vie... Je pense que ça pourrait être motivant: apprendre à se découvrir soi-même pour pouvoir se décrire à d'autres.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour correspondre ou s'échanger des idées sur le sujet n'hésitez pas!

Bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaka...

Sympa, votre idée.

Je vais peut être faire un livre individuel, (enfin, mini livre de quelques pages) par élève.

1ère page; je suis un garçon ou une fille, (bon dessin à colorier)+ prénom

puis, nombre de frères et soeurs (colorier le bon nombre de personnages, à aprtir d'une fiche trouvée sur le net)

puis, la description physique (visage que le leur donnerai, ils devront compléter les yeux, cheveux, de la bonne couleur)

une page peut être avec l'évolution du nombre de dents, de la taille....

une page avec ce qu'ils aiment, en rapport avec un travail sur Arcimboldo concernant le portrait (si j'aime les voitures, je dessine un visage que je complèterai avec des voitures; si j'aime le foot, ce sera avec des ballons de foot....)

Je poursuivrai sur un travail sur les différences et les droits de l'enfant

puis, travail ensuite en arts sur le corps et le mouvement (Héring).

édit; Ca rejoint le travail de Delfynus, en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prissou

Coucou !

Me voilà de retour de vacances et prête à me remettre en route pour préparer la rentrée ;)

J'ai pu récupérer les images du "qui est-ce " auprès de mon petit frère et je les ai scannées. comme ça je peux les imprimer à la taille voulue (ce sera 1/2 A4 ou A4 pour moi ;) )

si ça vous dit de les avoir, n'hésitez pas à me laisser votre mail par MP :)

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clne

Au risque de paraitre bête :blink: mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez faire avec le jeu qui est-ce?

leur apprendre à jouer à ce jeu de manière à faire ressortir les caractéristiques physiques? c'est ça?

merci pour votre aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus
Au risque de paraitre bête :blink: mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez faire avec le jeu qui est-ce?

leur apprendre à jouer à ce jeu de manière à faire ressortir les caractéristiques physiques? c'est ça?

merci pour votre aide!!

Il a beaucoup d'interet ce jeu !

- accroitre son vocabulaire celui du portrait

- savoir poser une question : est ce que ton personnage a des lunettes

- savoir mettre en place une stratégie pour éliminer un maximum de personnages d'un coup! par exemple ne pas demander au début est ce que ton personnage a un bouton sous l'oeil gauche ! mais par exemple est il un homme !

et peut etre encore d'autres auquels je n'ai pas pensé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag412

je cherchais ce que jallais faire à la rentrée avec ma CLIS, je crois que j'ai trouvé grace à vous!

juste une petite question: connaissez vous des titres d'albums qui parlent de ce sujet: l'identité, le portrait...?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus

J'ai planché sur le petit livre que je donnerais aux élèves.

Je le soumets à vos suggestions.

PS : je l'ai mis en A5 mais je vais le mettre en A4 avec une photo de l'enfant à la fin de la 2° page et en aggrandissant les autres pages.

bon bah c'est trop lourd!

je l'envoie à ceux (celles !!!! ) qui veulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbabelle

On veut bien le voir!! Delphinus, tu pourrais me l'envoyer? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comptine

Delphinus , je suis bieninteressée par ton livret, peux tu me l'envoyer en mp ce serait super sympa. Je ne veux pas l'utiliser si juste pour avoir une idée :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pero

moi aussi je veux bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag412

Moi aussi je veux bien jeter un oeil sur ton petit livret pour me faire une idée

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syllan

Je suis également intéressée par ce petit livret.

Merci d'avance :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superdada

Delphynus je suis intéressée par ton livret!!! MErci à toi :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus

désolée, j'étais absente 2 jours. Du coup je vois seulement vos messages.

J'ai reçu également pleins de mp.

Pour ceux qui ne m'ont pas envoyé leur adresse mail, vous pouvez encore me l'envoyer.

J'espère que ça va être bien, mon boulot parceque sinon je vais en décevoir des gens :!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbabelle

Meuh non, ce sera bien de toute façon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×