Aller au contenu

Progression Vocabulaire


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CE1/CE2, je suis NT2 et je serai donc inspectée cette année.

Je viens de commencer à faire mes progressions et programmations mais je ne sais pas si ce que je fais est correct ou non. Je vous joins donc ma progression en vocabulaire pour les CE1 (inspirée d'une progression trouvée ici) , merci de me donner vos avis et conseils.

Est-ce que c'est bien comme ça qu'on fait une progression et une programmation?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Si je fais ce style de document pour chaque discipline, est-ce que ça ira?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vocabulaire_CE1.docZut, j'avais oublié le fichier joint!

Désolé

Bonjour,

J'aurai à la rentrée un CE1/CE2, je suis NT2 et je serai donc inspectée cette année.

Je viens de commencer à faire mes progressions et programmations mais je ne sais pas si ce que je fais est correct ou non. Je vous joins donc ma progression en vocabulaire pour les CE1 (inspirée d'une progression trouvée ici) , merci de me donner vos avis et conseils.

Est-ce que c'est bien comme ça qu'on fait une progression et une programmation?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Si je fais ce style de document pour chaque discipline, est-ce que ça ira?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, en le faisant je me suis dit qu'on avait vraiment pas appris grand chose à l'IUFM, donc je me posais 1000 questions :wink:

En tout cas, merci

Si c'est bien. j'ai regardé rapidement, je n'ai pas analyser le contenu.

La présentation est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît bien ; c'est en gros ce que j'ai fait avec mes élèves cette année (sauf qu'on n'a pas eu le temps de faire préfixes et suffixes). Juste une petite remarque mais je me trompe peut-être.

Ne faut-il pas un objectif et plusieurs compétences à travailler pour atteindre cet objectif? et dans ce cas je mettrais l'objectif à gauche dans ton tableau (à la place de compétence) et les compétences à droite (à la place d'objectifs). Je ne sais pas si je suis assez claire. ne confonds-tu pas objectif et compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure beaucoup, je vais donc continuer ainsi pour le reste!

Pour les objectifs et compétences, si si tu es claire mais alors là, on part sur un sac de noeuds d'après ce que j'en ai compris. A l'Iufm, on avait plusieurs fois fait la remarque que certains mélanger les 2 et on n'a jamais eu une réponse claire!

Donc, j'ai mis pour les compétences =ce qu'il y a dans les IO et pour les objectifs= comment y parvenir, être capable de.

Après, je ne sais pas si c'est l'inverse, je mettais comme ça sur mes fiches de prép l'année dernière et on ne m'a jamais rien dit!

En tout cas, encore merci beaucoup!

Cela me paraît bien ; c'est en gros ce que j'ai fait avec mes élèves cette année (sauf qu'on n'a pas eu le temps de faire préfixes et suffixes). Juste une petite remarque mais je me trompe peut-être.

Ne faut-il pas un objectif et plusieurs compétences à travailler pour atteindre cet objectif? et dans ce cas je mettrais l'objectif à gauche dans ton tableau (à la place de compétence) et les compétences à droite (à la place d'objectifs). Je ne sais pas si je suis assez claire. ne confonds-tu pas objectif et compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé le contenu mais pour la forme je trouve ça très clair et bien.

Pour ce qui est des compétences et des objectifs, je fonctionne comme toi! C'est ce que l'on a appris à l'IUFM et d'ailleurs on nous a bourré la tête toute l'année avec ça: Il faut avoir plusieurs objectifs (dans une séance par exemple) pour pouvoir atteindre une compétence particulière.

Donc de ce côté là, je ne changerai rien...Par contre, avec les nouveaux programmes, on ne parle plus en termes de compétences et d'objectifs il me semble. Mais c'est plustôt attitudes, capacités et connaissances. Du coup, j'arrive très mal à voir à quoi cela correspond exactement. Tout est confus...Comme les programmes d'ailleurs.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maya et Théoboulo pour vos avis :D

J eviens de vérifier, au dessus des tableaux de progression à la fin du Bo, ils disent "les connaissance et compétences acquises dans la classe antérieur sont à consolider". Je pense donc que le terme "Compétences " convient encore. Ensuite, pour les objectifs, je mets aussi = être capable de donc ça correspond aux capacités. Enfin c'est juste mon avis, et encore une fois il me semble que à l'EN, on aime beaucoup jouer sur les mots poru pas grand chose :wink::tongue:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maya et Théoboulo pour vos avis :D

J eviens de vérifier, au dessus des tableaux de progression à la fin du Bo, ils disent "les connaissance et compétences acquises dans la classe antérieur sont à consolider". Je pense donc que le terme "Compétences " convient encore. Ensuite, pour les objectifs, je mets aussi = être capable de donc ça correspond aux capacités. Enfin c'est juste mon avis, et encore une fois il me semble que à l'EN, on aime beaucoup jouer sur les mots poru pas grand chose :wink::tongue:

Bonne soirée

Ce que j'en avais compris:

Compétences est remplacé par Connaissances

Objectifs par capacités

Mais alors les attitudes? C'est quoi?

Franchement je trouve ça vraiment embêtant de changer de nomination tous les 6 du mois...Surtout que les formateurs ne sont même pas au clair eux-mêmes et que chacun a sa version. Ca rime à rien du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...