Aller au contenu

images règle de vie


zizinebob

Messages recommandés

Mais, je pense qu'avec des TPS/PS... la construction des règles de vie de la classe se fait sur l'année... pour certains, c'est tellement différent de la maison, il faut du temps... :wink: Et en particulier à cet âge là, les plus jolis dessins du monde ne remplaceront jamais la situation réelle, sur laquelle on discute, on revient patiemment... ou un bonne photo... (avec le numérique c'est pratique...) :wink: Un dessin plaqué au mur de la classe n'a que peu de sens... ils ont du mal à transférer à la situation concrète... :sleep:

Je m'auto-cite... :idontno:

Sinon... :blush: extrait d'une super valise que tu peux trouver dans ton CRDP... avec toutes les règles de vie et de nombreuses idées de situations pour travailler dessus... (Vivre ensemble - Cycle 1 - chez Sylemma Andrieu je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait , c'est pour une feuille A4 recto-verso du règlement de l'école adapté aux élèves du CP au CM2 qui sera plastifiée et qui les suivra toute leur scolarité! ils mettront des gommettes orange, rouge et verte repositionnables en fonction de leur auto-évaluation sur les points cités et d'un bilan avec leur maître ou maîtresse.

mes élèves de CLIS se sont chargés de faire la réglementation pour être un bon élève à l' école puis dans une classe et y ont assorti des commentaires. ils ont essayé de faire des dessins( mais le rendu n' est pas top pour le déplacement en silence) ou encore cherché des pictos sur le net!

des photos ont été prises et sont exploitées dans le règlement de notre classe mais pour le règlement de l'école malheureusement une photo est pleine de détails et d'éléments extérieurs à l'acte. Nous les avons jugées trop lourdes.

puis les vacances sont arrivées et nous avons décidé de remettre au mois de septembre la phase finale pour pouvoir les donner aux autres élèves en septembre! ( sur 12 élèves 9 restent avec moi et 2 qui arrivent ont bossé en décloisonnement avec moi sur le sujet)!

ils nous restent les cadres à mettre: rectangle bleu pour les attitudes positives, les cercles rouges barrés pour les attitudes négatives)

merci pour les pictos !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :lol:

Régulièrement, je change les procédés pour faire réaliser les régles de vie à mes élèves.

* J'ai déjà utilisé des images toutes faites (il y en a dans un "La Classe Maternelle").

* J'ai pris en photos mes élèves qui se mettaient en scène, dans le cadre d'un projet sur les marionnettes et le théâtre.

On peut faire la même chose avec des marionnettes ou la mascotte de la classe.

* Une année, ils ont dessiné eux-mêmes les situations et on a utilisé le codage de la signalétique de la prévention routière (interdictions, obligations ...) pour réaliser des panneaux dans toute l'école, tout cela en rapport avec un projet sur la prévention routière.

* Il y a aussi des albums de littérature de jeunesse (style "moi j'aime/la maîtresse déteste") qui fournissent de bons supports.

* Dans le même esprit, on peut utiliser des illustrations d'albums de littérature de jeunesse (ce qui suppose un gros travail de bibliographie), de contes (un exemple: utiliser l'image extraite de "Hansel et Gretel" de la sorcière jetant Hansel en prison pour "On ne doit pas pousser"... peut-être un peu tiré par les cheveux mais ça peut être marrant! :D ).

* Cette année, comme je vais travailler sur l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy, je vais m'appuyer sur cet album pour leur faire coder les situations à partir de gommettes.

Bonne journée!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci Watteau, je viens juste d'aller voir, extra comme projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere, j'ai pris mes élèves en photo apres avoir défini avec eux les regles de vie. Cela avait été déclenché à cause/grâce :angel_not: à un élève qui avait mordu qqun dans la classe.

puis dictée a l'adulte pour construire et choisir la phrase qui illustre la photo.

et ensuite on colle sur fond vert ce qu'on a le droit de faire, sur fond rouge ce qu'on n'a pas le droit de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Cette année, comme je vais travailler sur l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy, je vais m'appuyer sur cet album pour leur faire coder les situations à partir de gommettes.

Ambitieux!!! Mais très simpa!!! Comment vas-tu t'y prendre pour les règles du genre " ne pas faire de bruit".

Ca m'intéresse assez... si ça te dit on peut mutualiser... Je pars jusqu'à jeudi et j'y réfléchis en rentrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci pour cette idée de projet, super intéressant!

Une autre idée pour travailler les règles de vie: partir de l'album "on ne peut pas" pour créer son propre livre avec des "on ne peut pas" appropriés aux règles de vie de la classe définies avec les élèves, à illustrer bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci pour cette idée de projet, super intéressant!

Une autre idée pour travailler les règles de vie: partir de l'album "on ne peut pas" pour créer son propre livre avec des "on ne peut pas" appropriés aux règles de vie de la classe définies avec les élèves, à illustrer bien sûr!

:D :D

http://livre.fnac.com/a109196/Jeanne-Ashbe-On-ne-peut-pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...