Aller au contenu

Semaine type de cours


Mély76

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà j'aurais voulu savoir comment s'organisent les cours à l'iufm de Mont Saint Aignan?

j'entends par là : à quelle heure commence t-on en général, + pause midi + à quelle heure termine-t-on?

comment se répartissent les enseignement? l'emploi du temps est-il fixe ou change-t-il chaque semaine?

combien d'heure de français? math? EPS etc, par semaine? (si vous avez un ordre d'idée?)

Il y a peut etre un post qui date de l'année dernière, mais le but c'est de réactualiser avec des nouvelles fraiches!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici l'emploi du temps que j'avais cette année:

lundi:9H 12H fg; 13h30 15H30 math;15H3° 17H30 français

mardi 10h 12h hist/geo 13H30 16H30 art visuel

mercredi 10H 12H anglais 13H30 15H30 remise à niveau français

jeudi 9H 12H sport

vendredi 8H30 10H30 français;10H30 12H30 math 13H30 17H30 sciences

sinon l'emploie du temps varie très peu queleues cours qui saute et des fois des ajouts en cas d'absence des profs mais rien de spectaculaire!!

voila bo courage pour cette nouvelle année mail il n'y a pas de secret: il faut boser et surtout s'entraider!!!! notamment pour les oraux ou il est important de faire des simulations entre vous, on se sent à l'aise et ça permet d'aborder plein de sujet différent et parfois ça aide le jour j!!! pour ma part ça a été le cas car je suis tombé sur la sanction et on en avait parlé entre nous la semaine avant: résultat 17 en fg!!! aller courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, on 4h de francais, 4h de maths, 4h d'histoire et géo (si tu es en majeure), en alternant une semaine sur 2, pour les langues, tout dépend de ton niveau, un test sera fait en début d'année. Tu auras, 16h, 36h ou 46h réparties sur l'année (si ca ne change pas), pour l'EPS 3 ou 4h par semaine, pour les sciences (mineure) je crois que c'est 4h mais pas toutes les semaines et qulques conférences sont prévues dans l'année (non obligatoire).

En clair, tu risques de commencer assez souvent à 8h30 (le plus tot) et finir à 17h30 (le plus tard) sauf quand ya des conférences (souvent de 17h30 à 19h) et d'avoir cours le samedi matin (mais c'est pas tout le monde). Si tu as madame Briquet (prof de FG) le matin, tu ne regretteras pas d'y aller!

Mais ne t inquiète pas, tu auras du temps libre (2 demies journées au moins par semaine) à utiliser de préférence à bosser les cours et faire les devoirs donnés!! Et surtout, en histoire, ne pas se contenter des cours du prof!! (le foucher et le hatier sont très bien)

Le CIRFM (bibli de l'IUFM) est très bien fourni en livres.

Allez, courage, c'est beaucoup de boulot et beaucoup de sacrifices mais ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour le midi, tu auras toujours au moins une heure pour manger! Et les tickets de cantine coutent 2.80 euros, elle propose pas mal de choix d'entrées, de fromages et desserts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses informations, ils vont me servir pour cette année!

Ca me donne un petit aperçu, c'est super sympa!!! La motivation est là, je veux me donner la paine cette année pour y arriver, c'est mon challenge et je veux y arriver!!!

Merci pour vos encouraement il va m'en falloir je crois :bleh: !!!

Pour mon niveau en langue j'ai un deug d'anglais comme toi, mauve84, donc tu peux comparer jpense par rapport à toi!

Pour l'entraide, je vais voir ça avec des amies qui sont elles aussi admises a l'IUFM!!! Elles ont l'air aussi motivée que moi, donc ya pas de raison que ça devienne une compétition :devil_2: entre nous même si c'est un concous!!!

On verra comment nos relations vont évoluer mais j'espère que ça va bien se passer!!!

J'avais une autre question : Est ce qu'il y a beaucoup de devoirs qui sont à rendre? Les profs dmandent-ils un travail spécifique tous les jours? E aussi est-ce que les profs sont plus présents (c'est-à-dire plus à l'écoute des élèves) par rapport aux profs de FAC?

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses informations, ils vont me servir pour cette année!

Ca me donne un petit aperçu, c'est super sympa!!! La motivation est là, je veux me donner la paine cette année pour y arriver, c'est mon challenge et je veux y arriver!!!

Merci pour vos encouraement il va m'en falloir je crois :bleh: !!!

Pour mon niveau en langue j'ai un deug d'anglais comme toi, mauve84, donc tu peux comparer jpense par rapport à toi!

Pour l'entraide, je vais voir ça avec des amies qui sont elles aussi admises a l'IUFM!!! Elles ont l'air aussi motivée que moi, donc ya pas de raison que ça devienne une compétition :devil_2: entre nous même si c'est un concous!!!

On verra comment nos relations vont évoluer mais j'espère que ça va bien se passer!!!

J'avais une autre question : Est ce qu'il y a beaucoup de devoirs qui sont à rendre? Les profs dmandent-ils un travail spécifique tous les jours? E aussi est-ce que les profs sont plus présents (c'est-à-dire plus à l'écoute des élèves) par rapport aux profs de FAC?

:angel_not:

Quand je suis entrée à l IUFM, je ne connaissais personne parce que j'avais raté 2 fois le concours d'entrée contrairement à certaines de mes copines de fac. J'étais donc seule, mais je me suis créée un petit cercle d'amis avec des gens de mon groupe et même des autres groupes. Il y a beaucoup de gens sympas, c'est pas parce que c'est un concours que tout le monde est dans son coin. Il y en a certes... mais pas tous. De plus je suis tombée dans un très bon groupe où la plupart des étudiants étaient soudés, on a fait des groupes de travail et fait des entrainements oraux à plusieurs (d'ailleurs si tu en as l'occasion, fais en le plus possible car à l'IUFM on a droit à 2 consours blancs pour les écrits et un seul entrainement par matière orale.)

Concernant les devoirs, tout dépend des profs peut être mais en français, j'ai eu quelqu'un de très bien qui nous donnait toujours beaucoup de choses à faire pour la fois d'après (synthéses, questions de grammaire, questions complémentaires, il nous donnait des plans de cours qu'il fallait travailler seuls avec les hatiers de francis tomes 1 et 2) mais ça vaut le coup!

En maths, j'ai eu 2 professeurs qui donnaient toujours des exercices d'annales à faire. Et il faut les faire, surtout si tu es faiblarde en maths!

En histoire/géo, pas de devoirs donnés par les profs sauf quelques sujets par ci par là, non obligatoires..mais vaut meiux les faire!

En sciences, on nous donne des questionnaires à faire, surtout en SVT, mais ça ne m'a pas été d'une grande utilité..

En anglais, on nous demande des résumés de textes à faire (je les ai pas fait mais ca m'a pas empéché d'avoir 19 (sauf que j'ai un DEUG d'anglais).

Voilà, en gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses informations, ils vont me servir pour cette année!

Ca me donne un petit aperçu, c'est super sympa!!! La motivation est là, je veux me donner la paine cette année pour y arriver, c'est mon challenge et je veux y arriver!!!

Merci pour vos encouraement il va m'en falloir je crois :bleh: !!!

Pour mon niveau en langue j'ai un deug d'anglais comme toi, mauve84, donc tu peux comparer jpense par rapport à toi!

Pour l'entraide, je vais voir ça avec des amies qui sont elles aussi admises a l'IUFM!!! Elles ont l'air aussi motivée que moi, donc ya pas de raison que ça devienne une compétition :devil_2: entre nous même si c'est un concous!!!

On verra comment nos relations vont évoluer mais j'espère que ça va bien se passer!!!

J'avais une autre question : Est ce qu'il y a beaucoup de devoirs qui sont à rendre? Les profs dmandent-ils un travail spécifique tous les jours? E aussi est-ce que les profs sont plus présents (c'est-à-dire plus à l'écoute des élèves) par rapport aux profs de FAC?

:angel_not:

Quand je suis entrée à l IUFM, je ne connaissais personne parce que j'avais raté 2 fois le concours d'entrée contrairement à certaines de mes copines de fac. J'étais donc seule, mais je me suis créée un petit cercle d'amis avec des gens de mon groupe et même des autres groupes. Il y a beaucoup de gens sympas, c'est pas parce que c'est un concours que tout le monde est dans son coin. Il y en a certes... mais pas tous. De plus je suis tombée dans un très bon groupe où la plupart des étudiants étaient soudés, on a fait des groupes de travail et fait des entrainements oraux à plusieurs (d'ailleurs si tu en as l'occasion, fais en le plus possible car à l'IUFM on a droit à 2 consours blancs pour les écrits et un seul entrainement par matière orale.)

Concernant les devoirs, tout dépend des profs peut être mais en français, j'ai eu quelqu'un de très bien qui nous donnait toujours beaucoup de choses à faire pour la fois d'après (synthéses, questions de grammaire, questions complémentaires, il nous donnait des plans de cours qu'il fallait travailler seuls avec les hatiers de francis tomes 1 et 2) mais ça vaut le coup!

En maths, j'ai eu 2 professeurs qui donnaient toujours des exercices d'annales à faire. Et il faut les faire, surtout si tu es faiblarde en maths!

En histoire/géo, pas de devoirs donnés par les profs sauf quelques sujets par ci par là, non obligatoires..mais vaut meiux les faire!

En sciences, on nous donne des questionnaires à faire, surtout en SVT, mais ça ne m'a pas été d'une grande utilité..

En anglais, on nous demande des résumés de textes à faire (je les ai pas fait mais ca m'a pas empéché d'avoir 19 (sauf que j'ai un DEUG d'anglais).

Voilà, en gros!

Au fait, les profs ne nous cajolent pas! Si on ne fait pas les devoirs, ce n'est pas leur problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même groupe que Flobio (Flo si tu repasses par là :wink: ) et comme elle l'a dit, y'a pas de secret, faut bosser ! Perso, je retiens mieux quand j'écris donc ce que je faisais, c'est que je prenais les notes de cours au crayon papier et je recopiais tout au propre à l'encre avec différentes couleurs le soir chez moi + les fiches de français à partir du Hatier et des plans de M. Romeuf + les exos + les annales + des sites internet, soit environ deux heures de travail chaque jour après les cours car de cette façon j'avais mes WE relativement calmes pour me reposer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire : semaine on bosse à fond avec minimum 2-3h de devoir le soir! et pi le weekend plus calme, avec des lectures !!! Ca peut etre reposant tout en étant du boulot!! De toute façon, je préfère me sacrifier une année à bosser comme une dingue pour arriver à décrocher ce concours plutôt que de bosser un minimum!!!!

:D Je suis motivée, et j'espère que ça va durer jusqu'au concours. Je me doute bien qu'il y aura des hauts mais aussi des bas! Mais si on sait ce qu'on veut faire, et que l'on se donne à fond il ne doit pas y avoir de raion de ne pas y arriver!!!

En plus je me dis que de septembre à avril c'est cours!! Ca va passer trop vite!!!! C'est une vrai course contre la montre!

Tiens en parlant de course, comment se passe les cours de Sport pour ceux qui ont décidé de prendre les 1500m?

Allez je me mets au boulot, je vais allez me mettre en tete le dernier BO sortie en juin à propos des programmes!!!!

Merci à vous PE2 de m'avoir aider à mieux cerner ma future vie de PE1 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire : semaine on bosse à fond avec minimum 2-3h de devoir le soir! et pi le weekend plus calme, avec des lectures !!! Ca peut etre reposant tout en étant du boulot!! De toute façon, je préfère me sacrifier une année à bosser comme une dingue pour arriver à décrocher ce concours plutôt que de bosser un minimum!!!!

:D Je suis motivée, et j'espère que ça va durer jusqu'au concours. Je me doute bien qu'il y aura des hauts mais aussi des bas! Mais si on sait ce qu'on veut faire, et que l'on se donne à fond il ne doit pas y avoir de raion de ne pas y arriver!!!

En plus je me dis que de septembre à avril c'est cours!! Ca va passer trop vite!!!! C'est une vrai course contre la montre!

Tiens en parlant de course, comment se passe les cours de Sport pour ceux qui ont décidé de prendre les 1500m?

Allez je me mets au boulot, je vais allez me mettre en tete le dernier BO sortie en juin à propos des programmes!!!!

Merci à vous PE2 de m'avoir aider à mieux cerner ma future vie de PE1 :wub:

Pour l'EPS, j'avais madame Salis... qui part en retraite donc tu ne l'auras pas. On ne s'entrainais pas à tous les cours mais elle donne des tuyaux pour avoir des bons entrainements. En fait, on passait beaucoup de temps dans le gymnase à faire des activités sportives vues à l'école primaire et pendant cetemps, 2 personnes du groupe prennaient des notes sur ce qui se passait et ce qui était dit. Le compte rendu était ensuite photocopié pour chacun des membres du groupe.

*Pour ma part c'était le contraire, je bossais plus le week end (au début de l'année) parce qu'après je ne faisais plus que ça!! mais à chacun sa méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Coucou

Je parle de mes futures options puisque je sais déjà ce que je veux prendre!!!! Motivée à fond donc j'ai déjà fait mon choix, je commence même à bosser, donc c'est pour cela que je demande déjà des conseils pour les matières et les profs!!

Voilà tout! :D

Merci encore mauve 84!!! J'espère être a ta place l'année prochaine!!! c'est à dire en PE2!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...