sofy4 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 (modifié) J'ai trouve qqs extraits sur ce site si ca peut interesse certains : http://ec-33-saint-bernard.scola.ac-paris....n/cest-bien.htm Merci davance Modifié 23 janvier 2012 par nanou69 droits d'auteur
flora_lala Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Salut, Je vois que certaines d'entre vous auront des CE2-CM1. Est-ce que ce n'est pas trop compliqué "C'est bien" pour les CE2? Je voulais commencer le jour de la rentrée avec la nouvelle "c'est bien juste avant la rentrée". Mais j'ai peur de les effrayer... Il y a pleins de sous-entendus, la lecture de la ponctuation est difficile. Merci pour la proposition de séquence de la première page (désolée je ne me souviens plus du nom). Exactement ce que je cherchais... C'est super! Flora.
ribambelle Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Salut, Je vois que certaines d'entre vous auront des CE2-CM1. Est-ce que ce n'est pas trop compliqué "C'est bien" pour les CE2? Je voulais commencer le jour de la rentrée avec la nouvelle "c'est bien juste avant la rentrée". Mais j'ai peur de les effrayer... Il y a pleins de sous-entendus, la lecture de la ponctuation est difficile. Merci pour la proposition de séquence de la première page (désolée je ne me souviens plus du nom). Exactement ce que je cherchais... C'est super! Flora. Je fais remonter : j'ai les mêmes doutes que Flora sur "C'est bien" avec des CE2... Des témoignages peut-être ? Je compte partir sur ça mais j'ai bien peur de me planter dès le début d'année en littérature car choix trop difficile...
babzoo58 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 L'année dernière, j'avais commencé l'année avec le texte C'est bien....la rentrée pour mes CE2. Je m'étais dit que ce serait sympa (j'aime bien ces petits textes) mais il est vrai qu'ils ont été complètement dépassés. Je ne les ai pas traumatisés mais je me suis vite rendue compte que c'était trop dur pour eux. Cette année, je pense qu'avec mes CE2-CM1 on commencera par Les petits riens, textes très abordables et peut-être plus proches d'eux.
yayouchka Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 En début d'année (CM2) je commencerai par travailler sur ces deux ouvrages "Les petits riens" E. Brami et "C'est bien" P. Delerm, bonne entrée en matiere. Sympa aussi pour mieux connaitre ses élèves. De plus textes tres facile d'accés, pas d'angoisse de lecture. Bon moment de plaisir.Est ce que certains d'entre vous ont deja travaillé sur ces textes, avez vous des pistes, fiches... Toutes les propositions sont les bienvenues Merci à vous, je vais essayer d'avancer de mon côté, à très bientôt. Bonjour, Pour ma part, je suivrais les grandes lignes de la fiche proposée par le Groupe départemental « littérature jeunesse » Vaucluse: S_quence_C__est_bien.pdf
Creamy Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 L'année dernière, j'avais commencé l'année avec le texte C'est bien....la rentrée pour mes CE2. Je m'étais dit que ce serait sympa (j'aime bien ces petits textes) mais il est vrai qu'ils ont été complètement dépassés. Je ne les ai pas traumatisés J'ai également testé en CE2 et je te rejoins complètement : le texte était trop compliqué pour mes (faibles) élèves, ils n'en ont pas saisi les subtilités... mais je ne les ai pas traumatisés non plus
flora_lala Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 L'année dernière, j'avais commencé l'année avec le texte C'est bien....la rentrée pour mes CE2. Je m'étais dit que ce serait sympa (j'aime bien ces petits textes) mais il est vrai qu'ils ont été complètement dépassés. Je ne les ai pas traumatisés mais je me suis vite rendue compte que c'était trop dur pour eux. Cette année, je pense qu'avec mes CE2-CM1 on commencera par Les petits riens, textes très abordables et peut-être plus proches d'eux. L'année dernière, j'avais commencé l'année avec le texte C'est bien....la rentrée pour mes CE2. Je m'étais dit que ce serait sympa (j'aime bien ces petits textes) mais il est vrai qu'ils ont été complètement dépassés. Je ne les ai pas traumatisés J'ai également testé en CE2 et je te rejoins complètement : le texte était trop compliqué pour mes (faibles) élèves, ils n'en ont pas saisi les subtilités... mais je ne les ai pas traumatisés non plus Merci de vos réponses. Tampis, je garde "C'est bien" pour mes CM1. et Je vais faire autre chose avec mes CE2. (il faut que je m'y mette dans la logique du double niveau). Flora.
ribambelle Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Merci de vos réponses. Tampis, je garde "C'est bien" pour mes CM1. et Je vais faire autre chose avec mes CE2. (il faut que je m'y mette dans la logique du double niveau). Flora. Merci de vos réponses : j'hésitais aussi avec mes CE2. Du coup, je change complètement (mais non, c'est pas trop tard!) . Je vais partir plutôt sur Dico Dingo, jeux d'écrture style Oulipo etc... pour la 1ere période ! Et les petits bonheurs, ben plus tard !
Clélou Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 (modifié) En début d'année (CM2) je commencerai par travailler sur ces deux ouvrages "Les petits riens" E. Brami et "C'est bien" P. Delerm, bonne entrée en matiere. Sympa aussi pour mieux connaitre ses élèves. De plus textes tres facile d'accés, pas d'angoisse de lecture. Bon moment de plaisir.Est ce que certains d'entre vous ont deja travaillé sur ces textes, avez vous des pistes, fiches... De mon côté j'ai les textes tapés de ces deux ouvrages Toutes les propositions sont les bienvenues Merci à vous, je vais essayer d'avancer de mon côté, à très bientôt. Je suis en train de paufiner un projet litté/PE/Ed civique/TICE Cycle 3 sur Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami. Je le termine et je vous envoie ça demain pour partager et pour critiques consructives! Je ne connais pas Les petits riens... Mais je me dis que je pourrai peut-être le mettre en réseau. Modifié 23 janvier 2012 par nanou69 droits d'auteur
pinamgui Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, Je suis également intéressée par les tapuscrits de ces deux ouvrages. Merci à ceux qui prendront le temps de me les envoyer.
Yaka... Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je pense travailler sur "c'est bien", voilà ce que j'ai préparéfiche_de_pr_paration_c__est_bien_delerm.doc merci de me dire ce que vous en pensez! Tu ne fais pas de questions de compréhension? Je me demande d'ailleurs si on est censé en faire à chaque séance de littérature??
carolus8313 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 (modifié) coucou, Une question ce n'est pas trop simple pour des CM2 même en début d'année? Modifié 23 janvier 2012 par nanou69 droits d'auteur
Messages recommandés