Aller au contenu

Anticiper la PE1 (conseils de lecture,révisions... etc)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! Je suis novice cette année en IUFM et j'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller pour anticiper la PE1 (révisions, lectures...etc) ... :wink:

Merci d'avance :bleh::wink::D

Posté(e)

Coucou

C'est bien que tu commences à anticiper...ce que je n'avais pas fait la première année. Mais en même temps tout ne peut pas avoir desuite un écho en toi enfin je parle par rapport à moi.

Personnellement je n'ai pas eu le cursus universitaire idéal pour l'IUFM (droit) donc j'étais complètement perdue avec le jargon pédagogique la première année surtout pour l'oral pro, les pédagogues et tout et tout.

Ce qui m'a aidé autant pour les oraux que les écrits c'est la lecture des rapports de jury mais pour ceux de cette année ils ne sortiront que vers octobre je pense. Tu peux toujours voir ceux des sessions précédentes pour voir ce quils attendent.

Il y a aussi les programmes des épreuves qui se trouvent sur le site du SIAC.

Si tu prends LJ tu peux aussi lire des albums et romans de la liste officielle c'est assez agréable pour les vacances.

Commencer à prendre l'habitude de t'intéresser à l'actualité de l'éducation, la politique éducative, même si c'est un peu creux pendant les vacances.

Après je ne pense pas non plus que c'est bon d'en faire trop maintenant mais je sais que c'est une année angoissante et t'intéresser et commencer à prendre certaines habitudes cest bien.

Pour l'instant je sêche un peu, je n'étais pas trop bouquin à côtéà part plein d'annales dans toutes les épreuves.

Je pense que d'autres vont pouvoir apporter leurs lumières à ce sujet, dès que des idées me reviennent je serai là.

Surtout profite bien de ces vacances car l'année qui s'annonce a un rythme de folie...d'où l'intérêt de bien s'y préparer mais aussi de bein se reposer avant :wink:

bonnes vacances

Posté(e)

Sur le blog des PE1 d'Orléans, j'avais écrit ça :

"Je n'ai encore rien fait pour la rentrée, c'est grave ?"(une future PE1)

Ben non, pas grave. Il n'y a pas grand chose à faire, de toutes façons...

Réfléchir à l'organisation de vos cours.. cahiers ? classeurs ? Attention, l'expérience montre que les cahiers, ce n'est pas super pratique parce qu'on a plein de polycopiés tout le temps : des feuilles d'exos en maths, des textes en français, des tonnes de polys en EPS etc ... Alors on peut les coller, mais c'est pas terrible.

Bref, préparez vous à avoir ce qu'il faut en cours (genre machin en plastique à intercalaires), et surtout une bonne organisation à la maison pour bien classer tout ça au bon endroit en rentrant, sinon c'est vite la panique.

Si vous cherchez à acheter des livres, ça vaut le coup d'aller trainer au CRD (à la bibli de l'IUFM) parce qu'ils ont tous les éditeurs alors comme ça vous pourrez choisir les "plus mieux" (pour vous). Mais bon, il n'y a pas le feu pour ça et on organisera sûrement une bourse aux livres pour que les PE2 vendent les leurs (et il y aura des annonces sur les murs). Les seuls achats que vous pouvez faire dès maintenant, ce sont les "Qu'apprend-on 2007-2008"

Réfléchissez à ce que vous allez faire en terme de fiches : certains en font, d'autres pas... des fiches bristol peuvent vous être utiles... ou pas.

En tous cas, le conseil du jour, c'est "n'imaginez pas avoir le CRPE comme vous avez eu vos exams de fac jusque là". L'an dernier, au printemps, on était sidérés par le nombre de petites minettes qui expliquaient qu'elles avaient toujours eu leurs exams en révisant au dernier moment, alors que cette fois là elles n'avaient pas trop révisé encore...

Bon ces minettes là, elles n'ont pas eu le concours, hein. Il ne fait pas se faire d'illusion. Là ce n'est pas un exam, c'est un concours. Et des gens motivés, il y en a quand même pas mal. Donc si vous avez vraiment envie de l'avoir, il faut y aller : démarrer sereinement, dès Septembre, sans y passer ses nuits, mais sans glandouiller non plus...

Une fois que les cours auront commencé, n'attendez pas la Toussaint pour commencer à bosser. Dès le début : hop on classe, hop on résume, hop on apprend, et hop-hop on se tient à jour.

Toute cette année n'est qu'une longue succession de "j'apprends-je revois-je complète-je re-revois"...

Bon, il n'était pas très rigolo, ce post, mais il faut mieux être prévenu, et démarrer "gonflé à bloc" (et on a quand même tout à fait le temps de faire la fête à côté, oui oui !)

---

Sinon, télécharger et lire

- les programmes : en particulier tout le blabla qui est avant les listes de compétences. Ca fourmilled e jargon et c'est exactement ce qu'il faut comprendre

- quelques documents d'accompagnement, les plus généralistes "Pour une scolarité réussie des tout-petits", "littérature au cycle III", lire au CP 1...

Posté(e)
Coucou

C'est bien que tu commences à anticiper...ce que je n'avais pas fait la première année. Mais en même temps tout ne peut pas avoir desuite un écho en toi enfin je parle par rapport à moi.

Personnellement je n'ai pas eu le cursus universitaire idéal pour l'IUFM (droit) donc j'étais complètement perdue avec le jargon pédagogique la première année surtout pour l'oral pro, les pédagogues et tout et tout.

Ce qui m'a aidé autant pour les oraux que les écrits c'est la lecture des rapports de jury mais pour ceux de cette année ils ne sortiront que vers octobre je pense. Tu peux toujours voir ceux des sessions précédentes pour voir ce quils attendent.

Il y a aussi les programmes des épreuves qui se trouvent sur le site du SIAC.

Si tu prends LJ tu peux aussi lire des albums et romans de la liste officielle c'est assez agréable pour les vacances.

Commencer à prendre l'habitude de t'intéresser à l'actualité de l'éducation, la politique éducative, même si c'est un peu creux pendant les vacances.

Après je ne pense pas non plus que c'est bon d'en faire trop maintenant mais je sais que c'est une année angoissante et t'intéresser et commencer à prendre certaines habitudes cest bien.

Pour l'instant je sêche un peu, je n'étais pas trop bouquin à côtéà part plein d'annales dans toutes les épreuves.

Je pense que d'autres vont pouvoir apporter leurs lumières à ce sujet, dès que des idées me reviennent je serai là.

Surtout profite bien de ces vacances car l'année qui s'annonce a un rythme de folie...d'où l'intérêt de bien s'y préparer mais aussi de bein se reposer avant :wink:

bonnes vacances

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sur que ça va être une année stressante , c'est pourquoi je profite des vacances mais en même temps je commence à travailler....

Effectivement, en ce moment je résume le livre "qu'apprend on à l'école maternelle", je fais sous forme de fiches rédigées à l'ordi, ça sera plus simple en cours d'année pour les relire car j'écris seulement ce qu'il me semble important...Par contre, je doute d'une perte de temps dans le sens où les nouveaux programmes apparaîtront d'ici Septembre ? donc penses-tu que ce soit une bonne idée de faire un résumé avant d'avoir les nouveaux programmes ?

Je compte aussi lire des romans de littérature jeunesse, mais je suis bien perdue pour cette épreuve, je ne comprends pas en quoi elle consiste, ce qu'il faut retenir de ces livres, comment s'organise cette épreuve ..etc donc serait-il possible de m'en dire un peu plus pour m'aider ?

Je connais trois personnes qui ont réussi cette épreuve en présentant "La reine des fourmis a disparu..." apparemment livre passionnant, mais quels points faut il analyser ?

en tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu !!! Vraiment gentil :bleh::wink::wub::wub:

Posté(e)
Sur le blog des PE1 d'Orléans, j'avais écrit ça :

"Je n'ai encore rien fait pour la rentrée, c'est grave ?"(une future PE1)

Ben non, pas grave. Il n'y a pas grand chose à faire, de toutes façons...

Réfléchir à l'organisation de vos cours.. cahiers ? classeurs ? Attention, l'expérience montre que les cahiers, ce n'est pas super pratique parce qu'on a plein de polycopiés tout le temps : des feuilles d'exos en maths, des textes en français, des tonnes de polys en EPS etc ... Alors on peut les coller, mais c'est pas terrible.

Bref, préparez vous à avoir ce qu'il faut en cours (genre machin en plastique à intercalaires), et surtout une bonne organisation à la maison pour bien classer tout ça au bon endroit en rentrant, sinon c'est vite la panique.

Si vous cherchez à acheter des livres, ça vaut le coup d'aller trainer au CRD (à la bibli de l'IUFM) parce qu'ils ont tous les éditeurs alors comme ça vous pourrez choisir les "plus mieux" (pour vous). Mais bon, il n'y a pas le feu pour ça et on organisera sûrement une bourse aux livres pour que les PE2 vendent les leurs (et il y aura des annonces sur les murs). Les seuls achats que vous pouvez faire dès maintenant, ce sont les "Qu'apprend-on 2007-2008"

Réfléchissez à ce que vous allez faire en terme de fiches : certains en font, d'autres pas... des fiches bristol peuvent vous être utiles... ou pas.

En tous cas, le conseil du jour, c'est "n'imaginez pas avoir le CRPE comme vous avez eu vos exams de fac jusque là". L'an dernier, au printemps, on était sidérés par le nombre de petites minettes qui expliquaient qu'elles avaient toujours eu leurs exams en révisant au dernier moment, alors que cette fois là elles n'avaient pas trop révisé encore...

Bon ces minettes là, elles n'ont pas eu le concours, hein. Il ne fait pas se faire d'illusion. Là ce n'est pas un exam, c'est un concours. Et des gens motivés, il y en a quand même pas mal. Donc si vous avez vraiment envie de l'avoir, il faut y aller : démarrer sereinement, dès Septembre, sans y passer ses nuits, mais sans glandouiller non plus...

Une fois que les cours auront commencé, n'attendez pas la Toussaint pour commencer à bosser. Dès le début : hop on classe, hop on résume, hop on apprend, et hop-hop on se tient à jour.

Toute cette année n'est qu'une longue succession de "j'apprends-je revois-je complète-je re-revois"...

Bon, il n'était pas très rigolo, ce post, mais il faut mieux être prévenu, et démarrer "gonflé à bloc" (et on a quand même tout à fait le temps de faire la fête à côté, oui oui !)

---

Sinon, télécharger et lire

- les programmes : en particulier tout le blabla qui est avant les listes de compétences. Ca fourmilled e jargon et c'est exactement ce qu'il faut comprendre

- quelques documents d'accompagnement, les plus généralistes "Pour une scolarité réussie des tout-petits", "littérature au cycle III", lire au CP 1...

Bonjour, merci d'avoir répondu.... :D

Pour l'organisation, no soucy je suis très ordonnée

Cependant, pour le concours je sais très bien que c'est un Concours, que de nombreuses personnes sont motivées et je ne fais absoluement pas partir de ces "minettes" qui se vantent de réviser au dernier moment et d'avoir leurs exams par la suite :blink: ... Je suis très consciente de la difficulté du concours et je sais absoluement qu'il faut s'y prendre dès la rentrée pour "résumer-compléter-apprendre" c'est bien pourquoi j'ai ouvert ce sujet... en tout cas merci des nombreux conseils concernant l'organisation des cours et les révisions, mais je suis toujours partie dans cet objectif là :wink:

:wub::wub::wub:

Posté(e)
Effectivement, en ce moment je résume le livre "qu'apprend on à l'école maternelle", je fais sous forme de fiches rédigées à l'ordi, ça sera plus simple en cours d'année pour les relire car j'écris seulement ce qu'il me semble important...Par contre, je doute d'une perte de temps dans le sens où les nouveaux programmes apparaîtront d'ici Septembre ? donc penses-tu que ce soit une bonne idée de faire un résumé avant d'avoir les nouveaux programmes ?

Attention, si j'étais toi, quitte à passer du temps sur quelque chose, j'utiliserais les textes actuels, parce que ton qu'apprend-on, il porte, au mieux, sur les programmes 2007. Or ceux que tu dois étudier ce sont les programmes 2008 (ca a quand même pas mal changé, surtout en élémentaire).

En plus, c'est gratuit, il suffit de les télécharger ici (le qu'apprend-on, c'est juste l'impression de ce texte, enfin, celuid e 2007, sans un mot de plus) : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm. Les nouveaux Qu'apprend-on ne sont pas encore sortis, mais ça ne saurait tarder (c'est vrai que le format est plus facile à consulter)

... en attendant, tu peux faire tes "fiches" à partir de ces docs.

Pour l'épreuve de LJ, ne te fait pas trop de bile, tes profs t'expliqueront bien. Pour l'instant, tu as intérêt à lire plein de trucs (tu peux piocher dans la liste officielle si tu n'as pas d'idées) et à voir ce qui te plait le plus !

Posté(e)

En plus, c'est gratuit, il suffit de les télécharger ici (le qu'apprend-on, c'est juste l'impression de ce texte, enfin, celuid e 2007, sans un mot de plus) : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm. Les nouveaux Qu'apprend-on ne sont pas encore sortis, mais ça ne saurait tarder (c'est vrai que le format est plus facile à consulter)

... en attendant, tu peux faire tes "fiches" à partir de ces docs.

Pour l'épreuve de LJ, ne te fait pas trop de bile, tes profs t'expliqueront bien. Pour l'instant, tu as intérêt à lire plein de trucs (tu peux piocher dans la liste officielle si tu n'as pas d'idées) et à voir ce qui te plait le plus !

d'accord merci des renseignements :p , crois-tu que les programmes rédigés dans "qu'apprend on à l'école maternelle" ont beaucoup changé ? car j'attends la sortie des nouveaux programmes de l'école élémentaire pour débuter mes fiches...

Le B.O où tous les programmes sont rédigées sont à connaitre pour l'année prochaine c'est ça ? je suis un peu perdue au milieu de tous ces textes ... que faut - il vraiment savoir ? merci encore et encore :wink::wink::wub::wub::wub:

Posté(e)

coucou,

je te conseille effectivement les nouveaux programmes, qui ont changé (il existe d'ailleurs des comparaisons des programmes sur internet, fais une recherche google), mais aussi le Foucher pour se préparer à l'oral pro, honnêtement le jargon m'a posé problème, et c'est mieux de l'avoir lu avant d'y être confronté...

Sinon, lis des bouquins pour enfants effectivement. Tu peux également t'abonner au monde de l'éducation, moi j'ai beaucoup apprécié.

Enfin tu peux commencer à lire HG et sciences, le programme est costaud. L'avoir lu une fois (sans apprendre) permettra justement de l'apprendre mieux plus tard!

Bon courage

Posté(e)

Pour les programmes, j'avais un bouquin qui reprenait les compétences à avoir (sans le blabla avant), avec 4 colonnes (cycle 1, cycle 2, cycle 3 et transversal). J'avais adoré car ça va à l'essentiel et tu vois bien la progression.

Sauf que là les compétences sont moins détaillées mais sont pour chaque année, donc je ne pense pas que ça puisse se faire. A moins de faire 8 colonnes !!

En tout cas ne te bile pas trop, si tu les consultes tout au long de l'année ça finira par rentrer. Par contre n'attends surtout pas les 3 derniers mois pour apprendre !!

Posté(e)

De rien c'est normal on connait ce stress.

Cest vrai que pour les programmes il vaut peut-être mieux se mettre sur les nouveaux de 2008. Ils doivent être sur le site d' EDUSCOL c'est le site du ministère de l'EN sur lequel je te conseille tout au long de l'année d'aller faire quelques petits tours. Je pense que tu peux les télécharger c'est un peu moins pratique que les livres mais c'est déjà ça. Penses aussi dans l'année à lire le Socle Commun de Connaissances et Compet (SCCC) il te donne une idée générale sur la scolarité obligatoire.

En ce qui concerne la littérature de jeunesse moi aussi ça m'a posé des pb pour commencer car je lisais sans rien retenir, sans méthode. Je pense que dès le début de l'année ta prof t'expliquera tout ça. Pour ma part je note mes lecture dans un carnet un peu comme les petits :wink: , enfin au début... :sad:

Mais mes lectures ont commencé à prendre du sens avec les cours de l'iufm. Donc ne t'inquiètes pas trop après tu arrives à faire plus attention à la narration, au rapport texte image...Il y a pas mal de postes consacrés à cela sur le forum dans la partie CRPE, épreuves du concours. Pour ma part j'avais pris Sur le bout des doigts de Hanno et ça a très bien marché, ce qui n'était pas le cas pour d'autres sur le même livre.

Passé un moment pendant l'année après ma journée de cours j'écrivis unbref topo de ce que je me souvenais avoir fait dans chaque matière, c'éait pas mal, au moment des révisions ça prennait plus de sens; Mais e sont ds petits trcs perso comme dit Charivari qui peuvent convenir à certains et pas à d'autres. :wink:

Posté(e)
De rien c'est normal on connait ce stress.

Cest vrai que pour les programmes il vaut peut-être mieux se mettre sur les nouveaux de 2008. Ils doivent être sur le site d' EDUSCOL c'est le site du ministère de l'EN sur lequel je te conseille tout au long de l'année d'aller faire quelques petits tours. Je pense que tu peux les télécharger c'est un peu moins pratique que les livres mais c'est déjà ça. Penses aussi dans l'année à lire le Socle Commun de Connaissances et Compet (SCCC) il te donne une idée générale sur la scolarité obligatoire.

En ce qui concerne la littérature de jeunesse moi aussi ça m'a posé des pb pour commencer car je lisais sans rien retenir, sans méthode. Je pense que dès le début de l'année ta prof t'expliquera tout ça. Pour ma part je note mes lecture dans un carnet un peu comme les petits :wink: , enfin au début... :sad:

Mais mes lectures ont commencé à prendre du sens avec les cours de l'iufm. Donc ne t'inquiètes pas trop après tu arrives à faire plus attention à la narration, au rapport texte image...Il y a pas mal de postes consacrés à cela sur le forum dans la partie CRPE, épreuves du concours. Pour ma part j'avais pris Sur le bout des doigts de Hanno et ça a très bien marché, ce qui n'était pas le cas pour d'autres sur le même livre.

Passé un moment pendant l'année après ma journée de cours j'écrivis unbref topo de ce que je me souvenais avoir fait dans chaque matière, c'éait pas mal, au moment des révisions ça prennait plus de sens; Mais e sont ds petits trcs perso comme dit Charivari qui peuvent convenir à certains et pas à d'autres. :wink:

Merci beaucoup de m'éclairer un petit peu plus :wink: ... donc pour les programmes j'attends d'avoir les nouveaux pour commencer à résumer un petit peu...je laisse les programmes 2007/2008 de l'école maternelle en stand by et je reprendrai plus tard...

Par contre, dans le bulletin Officiel on trouve quoi exactement ? il en sort un tous les combien ? j'aimerais être fixée concernant ces textes, savoir si il en sort tout au long de l'année car j'avoue que je ne m'y suis jamais trop penchée...

Pour le SCCC, il va y avoir du nouveau aussi ?

En ce qui concerne la littérature jeunesse je vais aller jetter un coup d'oeil sur le forum....

J'ai vraiment la motivation de bosser un peu cet été, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, car c'est la première fois que je tente le concours donc je n'ai aucune connaissance sur les méthodes,pédagogie etc....

EN tout cas merci beaucoup encore et encore !! :wub::wub:

Posté(e)
coucou,

je te conseille effectivement les nouveaux programmes, qui ont changé (il existe d'ailleurs des comparaisons des programmes sur internet, fais une recherche google), mais aussi le Foucher pour se préparer à l'oral pro, honnêtement le jargon m'a posé problème, et c'est mieux de l'avoir lu avant d'y être confronté...

Sinon, lis des bouquins pour enfants effectivement. Tu peux également t'abonner au monde de l'éducation, moi j'ai beaucoup apprécié.

Enfin tu peux commencer à lire HG et sciences, le programme est costaud. L'avoir lu une fois (sans apprendre) permettra justement de l'apprendre mieux plus tard!

Bon courage

merci beaucoup !!! vous êtes vraiment adorable !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...