Aller au contenu

projet théâtre cm1 cm2


sophie51

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de valider mon année de PE2 et donc l'année prochaine, j'aurai une classe de 6 cm1 et 14 cm2.

La première semaine du mois d'octobre, nous partons en classe arts du spectacle.

On m'a dit de choisir un thème afin que les élèves puissent construire une pièce de théâtre... je ne sais pas du tout quel thème choisir, dois-je demander à mes futurs élèves...? dois-je aussi les préparer à monter sur scène et à tenir un rôle...?

De plus, j'aimerai travailler autour du théâtre et donc monter un projet mais je coince également... je pensais travailler en littérature de jeunesse sur des pièces de théâtre, étudier les différentes professions que l'on peut trouver au théâtre, assister à une pièce de théâtre... mais je ne sais pas si toutes ces idées peuvent rentrer dans un projet... je voudrais que ce projet ait bien sûr un lien avec cette semaine découverte.

Si vous avez déjà réalisé un projet autour du théâtre, lu des oeuvres intéressantes...j'aimerai que vous m'apportiez vos conseils...bref, tout ce qui pourrait éclairer ma lanterne...

Merci beaucoup pour votre aide,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais un CE2/CM1/CM2 et j'ai essayé de monter la pièce : Le long voyage du pingouin vers la jungle. Nous y sommes arrivés. Les enfants se sont pris au jeu. A la fin de l'année, j'ai pris une journée pour filmer la pièce jouée par les enfants et je leur ai donné le film monté sur un DVD. Ils étaient super fiers d'eux. C'est une pièce un peu longue mais le fait de la jouer a permis à certains de mes élèves de mieux comprendre le texte et de créer un groupe classe assez sympa.

Sache qu'il te faudra beaucoup de persévérance et de courage car ça demande beaucoup de boulot mais amène aussi beaucoup de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des CM1-CM2 et nous nous sommes lancés dans un projet théâtre ( :wink:)

Déroulement résumé et un peu brouillon...

A partir de janvier, par demi groupes, nous avons fait des ateliers théâtre sous forme de jeux de voix, de concentration, d'expression corporelle puis improvisations. 1h parsemaine par demi groupes.

Nous sommes allés voir 2 pièces : L'hiver, 4 chiens mordent mes pieds et mes mains de Philippe dorin et Hachachi le menteur. Nous avons étudié la première en classe sous la forme d'analyse du décor, des personnages, ...

Pour hachachi, 2 comédiennes sont intervenus en classe et ont travaillé le texte avec les élèves sous forme d'impros.

En parallèle, en littérature, nous travaillions les contes traditionnels.

Et donc, nous nous sommes lancés dans l'adaptation de 2 contes sous forme de pièces de théâtre en reprenant la méthode utilisée par les comédiennes.

Nous avons donc adapté Le chat botté et Cendrillon (les 25 élèves avaient un rôle!!!).

J'ai fait 2 groupes pour chaque pièce en mélangeant les élèves de façon à ce qu'il y ait dans chaque groupe des enfants à l'aise et d'autres moins.

Je leur ai lu les contes (mais ils les connaissaient bien), nous avons résumé les différentes actions puis chacun a choisi son rôle.

Ensuite, ils se sont lancés dans des impros: ils pouvaient agir pendant que le narrateur lisait ou créer des dialogues après que le narrateur ait lu.

Au fur et à mesure, tout s'est contruit. J'ai enregistré leurs textes au dictaphone, j'ai tout tapé à l'ordi et en avant pour les répétitions (une aprem par semaine!)

On a commencé cela en mai :cry: et finalement, on a donné une représentation le 1er juillet!!

Je pense que j'aurai pu m'y prendre avant mais finalement c'est dans l'urgence qu'on est le plus motivé!

J'ai mobilisé les parents et les collègues pour les costumes.

Les élèves ont même pu peindre des décors avec une intervenante bénévole.

En tout cas, si tu as besoin de docs, envoie moi un MP après le 26 juillet (je pars demain en vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

l'année dernière j'ai lancé un projet théâtre à partir d'une classe transplantée.

Un professionnel a aidé les élèves à un début d'écriture et de mise en scène de 4 saynètes que nous avons présentées 4 fois ensuite.Le travail après le retour a été de fignoler les textes , la mise en page et l'interprétation, mise en scène. Tout au long de l'année nous avons fait en plus des exercices en ateliers pour se sentir à l'aise sur scène , occuper l'espace, avoir une bonne diction...

Ci joint le projet de l'année ainsi que certains exercices trouvés sur le net.

http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/exercices.htm

http://www.dramaction.qc.ca/documents_utiles/index.php

En tout cas les élèves se sont investis d'une façon incroyable (aussi bien dans l'écriture que dans le reste) les timides ont pris confiancce, les "agités" se calmaient plus rapidement...Il faut dire que la carotte c'était "si nous avançons dans le travail aujourd'hui nous aurons peut-être le temps de faire un petit atelier théâtre si vous avez envie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninette, j'ai regardé les documents, ils sont très intéressants.

Je pense m'appuyer sur les petits exercices de théâtre pour faire l'expression corporelle au début de l'année. Ensuite, je ferai un petit exercice avant de commencer un nouveau sport afin que les élèves soient de plus en plus à l'aise avant la représentation.

J'ai des petites questions (qui sont peut être bêtes... mais je débute) à te poser par rapport à ton projet car dans ma tête, cela reste flou:

- As-tu choisi toi-même le thème des 4 saynètes ou les élèves ont-ils joué des pièces de théâtre que vous avez étudiées en classe?

-Ton projet était un projet sur l'année?

- Quelles pièces de théâtre as-tu étudié avec tes élèves? De quelle manière? Je suis un peu perdue sur la façon d'étudier une pièce de théâtre. J'aimerais que les élèves dégagent les caractéristiques, les spécificités d'une pièce de théâtre. Je pense commencer après la semaine découverte.

- A partir de ce projet, est-il possible de travailler le compte-rendu, l'affiche, la description...bref, la production d'écrits?

- Es-tu allée avec ta classe visiter un théâtre, voir des pièces de théâtre?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2/CM1 de l'an passé, nous avons participé à un projet très intéressant avec la FOL ( fédération des oeuvres laïques ) qui nous permet d'accéder à divers spectacles chaque année :

Avant d'assister à la représentation d'une pièce de théâtre tirée du livre "Les signes" (j'ai oublié le nom de l'auteur...mince...trou de mémoire...):

-j'ai lu à mes élèves le récit dont est tiré la pièce

-nous avons travaillé sur des extraits de pièces de théâtre ou des sketchs courts : forme différente du récit, indications de jeu, vocabulaire,etc...

- et surtout, nous avons assisté à une répétition des comédiens plusieurs semaines avant la représentation : c'était passionnant ! A la fin de la répétition, les élèves ont pu poser des questions aux acteurs et au metteur en scène... Ils ont pu remarquer les libertés prises avec le récit de départ ( son adaptation), le travail de répétition des acteurs encore et encore jusqu'à trouver le bon ton, le bon déplacement... et ils avaient hâte de voir le spectacle en entier avec les jeux de lumière du régisseur absent lors de la répétition !

- bien sûr, nous avons travaillé alors sur les métiers du théâtre...

- après la représentation, les élèves ont envoyé par mail à l'équipe leurs sentiments, leurs avis sur la pièce...et ils ont eu des réponses...

-Puis nous avons monté la pièce de théâtre "Le long voyage du pingouin vers la jungle" et l'avons à notre tour présentée aux parents et aux autres élèves de l'école : c'était un travail rude auquel ont participé également les parents ( pour la mémorisation des textes, l'aide aux décors...)...et ce sont les élèves le plus en difficulté qui se sont le plus investi !

C'était une expérience très enrichissante pour tous et si on me la repropose...je fonce sans hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ninette, j'ai regardé les documents, ils sont très intéressants.

Je pense m'appuyer sur les petits exercices de théâtre pour faire l'expression corporelle au début de l'année. Ensuite, je ferai un petit exercice avant de commencer un nouveau sport afin que les élèves soient de plus en plus à l'aise avant la représentation.

J'ai des petites questions (qui sont peut être bêtes... mais je débute) à te poser par rapport à ton projet car dans ma tête, cela reste flou:

- As-tu choisi toi-même le thème des 4 saynètes ou les élèves ont-ils joué des pièces de théâtre que vous avez étudiées en classe? Ce sont les élèves qui ont choisi eux même leur thème (mode,corsaires,vol à la banque, princesse), puis il ont écrit un court teste trame du récit, ensuite choix des personnages, écriture des dialogues et travail sur les didascalies

-Ton projet était un projet sur l'année? Oui , sinon c'était injouable, la réécriture était longue (et parfois douloureuse..) il fallait ensuite faire la mise en scène et l'interprétation

- Quelles pièces de théâtre as-tu étudié avec tes élèves? De quelle manière? Je suis un peu perdue sur la façon d'étudier une pièce de théâtre. J'aimerais que les élèves dégagent les caractéristiques, les spécificités d'une pièce de théâtre. Je pense commencer après la semaine découverte.

- A partir de ce projet, est-il possible de travailler le compte-rendu, l'affiche, la description...bref, la production d'écrits? Et oui c'est pour cela que c'est bien les affiches pour LEUR spectacle ils les font, la description est dans le texte de la pièce...

- Es-tu allée avec ta classe visiter un théâtre, voir des pièces de théâtre? Nous allons régulièrement à des spectacles proposés par la ville (dont théâtre) et comme j'ai des CM1- CM2 et la joie de voir les têtes 2 ans de suite l'année suivante nous avons travaillé sur un projet Carmen et nous avons visité un vrai théâtre à l'Italienne...

Merci beaucoup

Désolée de la réponse tardive mais je rentre juste de vacances...

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai aussi personnellement fait travailler les élèves sur le style d'écrit théâtre, puis, à partir d'un thème, ils ont écrit eux-mêmes des scènettes, comiques en l'occurence.

Nous les avons jouer bien entendu!!

ca paraît idiot à dire, mais je pense que tout projet théâtre doit se finaliser par une ou des séances devant les camarades et les parents: les enfants sont très fiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos messages.

Je pars lundi et j'aurais à nouveau besoin de vos conseils.

Je voudrais travailler pendant le séjour sur les différents métiers liés au théâtre et le vocabulaire théâtral...mais je ne sais pas trop comment m'organiser, comment faire concrètement. Je pensais partir de tous les mots connus par les élèves mais ensuite...? De plus, comment présenter le travail des élèves:sur une affiche, dans un cahier...?

Merci de m'apporter vos solutions.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La semaine découverte s'est bien passée:mes élèves ont crée une pièce de théâtre de 17 minutes qu'ils présenteront devant leurs parents après les vacances de la Toussaint.

J'aimerai maintenant travailler avec mes CM1/CM2 le compte-rendu. Est-il possible de le travailler sans étudier le passé composé (car pour le moment nous étudions le présent...)? Est-il possible de l'étudier plus tard lors d'un autre compte-rendu ou lors d'une autre production d'écrits?

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...