Aller au contenu

Programmations d'éducation civique CE1-CE2


Etoile

Messages recommandés

Voilà la mienne faite vite fait, en essayant d'y inclure une partie des nouveaux programmes :

Mamie, tu peux poster la tienne ici aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. Moi j'ajouterai bien un peu d'éducation à la santé comme cela est précisé dans les programmes ( en petit 3), en abordant le thème du sommeil et celui de l'hygiène buco-dentaire. En ce qui me concerne, je sais que l'infirmière scolaire est dispo pour des interventions en classe avec tout plein de matériel, peut-être est-ce aussi votre cas donc pensez-y ! :wink:

J'ai pensé faire un petit affichage avec les 3 ou 4 principales règles de politesse, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je crains que cela soit nécessaire avec mes futurs élèves. :cry:

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. Moi j'ajouterai bien un peu d'éducation à la santé comme cela est précisé dans les programmes ( en petit 3), en abordant le thème du sommeil et celui de l'hygiène buco-dentaire. En ce qui me concerne, je sais que l'infirmière scolaire est dispo pour des interventions en classe avec tout plein de matériel, peut-être est-ce aussi votre cas donc pensez-y ! :wink:

J'ai pensé faire un petit affichage avec les 3 ou 4 principales règles de politesse, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je crains que cela soit nécessaire avec mes futurs élèves. :cry:

Pralinette

Bonne idée, cela ne peut pas faire de mal! Peut-être est-ce encore mieux de le leur faire construire et illustrer? Pour le sens? :idontno:

Jolie prog Etoile. :wub:

Mamie, je t'avais déjà répondu par ailleurs. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée Chantal.

Avez-vous prévu un cahier d'éducation civique ? Au départ je m' étais dit que ce serait surtout de l'oral, mais je me rends compte qu'il faut des traces écrites. Je vais peut être rajouter une partie dans le cahier de DDM. Je ne vois pas dans quel cahier la mettre sinon. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un cahier collectif pour la classe où on garde la trace de nos débats. Plus un intercalaire du classeur pour mettre les documents de travail + les quelques traces écrites de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'avec les nouveaux programmes la trace écrite est encore plus indispensable. Avant avec les débats, l'éducation civique avait une autre forme. Alors que maintenant, qu'on le veuille ou non, c'est davantage transmissif. Par exemple, il va bien falloir laisser une trace de l'information sur les risques d'internet ou des différentes formes de maltraitance avec les moyens d'aide qu'il existe, ou encore tout ce qui concerne les symboles de la République. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve vos progressions pour le double niveau très conçu et bien en accord avec les nouveaux programmes, mais je me demandais comment vous organisiez vos séances à partir de débats ou à partir de manuels ??? et pour la trace écrite, comment faites vous ??? vous la construisez avec les élèves ???

l'anée dernière je faisais le débat, le conseil de classe toutes les semaines mais tout à l'oral, et pas de traces écrites !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...