Aller au contenu

Nouvelle année sur Albi


tesfany

Messages recommandés

Coucou à tous !!

Je vous rejoins dans la discussion car je serai à la rentrée en PE2 sur Albi après une PE1 sur Albi. Je fais un appel aux ex-PE2 d'Albi pour avoir des infos sur les stages sur Graulhet et alentours car c'est là que j'habite et je ne sais pas quoi choisir en stage filé !!

Merci de me répondre si vous n'êtes pas à l'autre bout du monde !!

Tesfany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'espere entrer en PE1 sur Albi à la rentrée, je suis 5e sur LC j'attends qu'ils m'appellent

Est ce que tu pourrais me donner qqs infos sur l'iufm, les cours, l'ambiance, la ville etc...Est ce que l'iufm est loin du centre ville à pied ?

Merci

Louise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avez-vous la liste des stages filés? Si oui, donne nous le nom des écoles qui t'intéresseraient ou qui sont dans ta zone géographique et je pourrai peut-être t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou stef!

beh pourquoi tu demanderai pas à charlotte du theatre? tu as son numero?

Ben non, justement je n'ai pas son numéro : quelqu'un peut-il me le faire passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'espere entrer en PE1 sur Albi à la rentrée, je suis 5e sur LC j'attends qu'ils m'appellent

Est ce que tu pourrais me donner qqs infos sur l'iufm, les cours, l'ambiance, la ville etc...Est ce que l'iufm est loin du centre ville à pied ?

Merci

Louise

Bienvenue sur Albi !!

Je ne suis pas très représentative de la population de PE1 (35 ans, maman de trois enfants en reconversion professionnelle) mais je te réponds volontiers. J'ai été très assidue en PE1, avant tout par respect de mon engagement. En effet, on s'engage en début d'année à assister à tous les cours et les absences doivent être justifiées. Bien sûr il y a eu des cours où j'avais l'impression de ne pas apprendre grand chose ou de ne pas être préparée au concours mais au final je ne regrette pas. Globalement les 7 qui ont eu le concours cette année faisaient plutôt partie des "assidus". Mais certains arrivent à bien s'en sortir en séchant beaucoup !

Je crois que nous avons un peu "essuyé les plâtres" cette année (première PE1 sur Albi) et que votre promo bénéficiera de nos remarques : globalement, nous avons trouvé qu'il n'y avait pas assez d'entraînement à l'oral, trop de cours magistraux ou trop de cours sans lien direct avec le CRPE. Je crois que cela a été entendu car les profs sont assez impliqués et soucieux de bien faire ... mais cette année était pour beaucoup leur "première fois" aussi.

L'accent est mis dès la rentrée sur la "BONNE AMBIANCE A CREER ET MAINTENIR DANS LA PROMO". On nous a martelé qu'il fallait travailler en groupe, s'entraider ... etc. Mais au fur et à mesure que les épreuves approchent, on gère plus ou moins bien son stress et les accrochages se multiplient. C'est un peu inévitable. Malgré tout je trouve que nous nous sommes tous serré les coudes et qu'il y avait un bon esprit !!

Bon, je dois aller voir ce que trafique ma fille ainée ... qui s'appelle Louise d'ailleurs !!

Bonne soirée,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avez-vous la liste des stages filés? Si oui, donne nous le nom des écoles qui t'intéresseraient ou qui sont dans ta zone géographique et je pourrai peut-être t'aider!

Bonsoir Fleur !

Voici les stages qui m'intéressent autour de chez moi :

Graulhet - La ventenayé - CE1/CE2 - 0 km

Lavaur - Le Pigné - GS - 21,4 km

Lavaur - Les clauzades - GS - 22 km

Fiac - CE1/CE2 - 11,4 km

Briatexte - GS/CP en ZEP - 7,2 km

Parisot - GS/CP - 16,5 km

Réalmont - MS/GS - 18,2 km

Saint lieux les lavaur - GS/CP - 22,1 km

Il y a très peu de stages avec un seul niveau (seulement 6 stages sur 47) cette année. Est-ce que les niveaux doubles sont plus difficiles et prenants ? Le stage filé est-il le point d'appui du mémoire ou bien cela n'a-t-il rien à voir ? Qui visite les stages de graulhet et alentours ? Mme Castellan ? (je crois qu'elle habite pas loin)

Est-il plus intéressant de prendre des mater ou du primaire ?

Je suis intéressée par toute info sur les stages ci-dessus : effectifs, équipe enseignante, niveau, personnalité du directeur, taille et moyens financiers de l'école ...

Je cherche à contacter un garçon de votre promo du nom de Garcia qui a je crois fait ses stages groupés sur Graulhet. Ma fille l'a eu 3 semaines en CM1 sur en Gach.

Merci de votre aide précieuse et à bientôt !

Tesfany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les niveaux doubles sont plus difficiles et prenants ?

Le double niveau est plus prenant : 2 niveau 2 fois plus de boulot. Difficiles au départ car tu dois gérer ton temps pour être avec 1 groupe pendant que l'autre est en autonomie et inversement. Mais avoir un double niveau en filé est une vrai aide pour les stages groupés car il y a énormément de classe à double niveaux dans le Tarn.

Le stage filé est-il le point d'appui du mémoire ou bien cela n'a-t-il rien à voir ?

Comme je te l'ai déjà dit. Tu peux faire ton mémoire sur le cycle de ton stage filé mais également sur le premier stage massé.

Qui visite les stages de graulhet et alentours ? Mme Castellan ? (je crois qu'elle habite pas loin)

Pour le stage filé tu es visité uniquement par des IMF. Pour les stages groupés (1 IMF, 1 PIUFM, 1 CP). Les PIUFM se déplacent dans tout le département et ne viennent te voir qu'1 fois chacun. Donc tu ne peux pas prévoir qui va venir. Cela dépend des disponibilités de chacun.

Est-il plus intéressant de prendre des mater ou du primaire ?

J'étais dans le groupe qui a fait son stage filé en cyle 3. Et nous n'avons pas regretté. D'abord, pour la préparation et la correction que l'on pouvait étaler sur la semaine. Ensuite, nous avons fait le 1er stage groupé en mater fin janvier et après 4 mois d'école les TPS et PS étaient vraiment prêt à bosser. Puis, pour terminer cyle 2 en mai. L'avantage est que la plupart des CP savaient lire à cette période donc on s'est fait plaisir en littérature.

Je cherche à contacter un garçon de votre promo du nom de Garcia qui a je crois fait ses stages groupés sur Graulhet. Ma fille l'a eu 3 semaines en CM1 sur en Gach.

La personne que tu cherches Hugo n'était pas dans mon groupe donc je n'ai pas ses coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie!

Je vois que tu as le choix au niveau des écoles près de Graulhet pour le stage filé. Je connais bien car j'ai fait mon stage filé là-bas et beaucoup d'entre nous y ont fait un stage groupé. Perso, je me suis régalée car l' équipe enseignante a été super! Mon collègue qui a fait un de ses stages à En Gach a été ravi également. Il faut savoir que certaines écoles sur Graulhet sont classées zep ou ambition réussite mais que les équipes formées s'entendent vraiment bien!

Puis il y a Lavaur. Le Pigné est une très bonne école où cela se passe très bien aussi. En tout cas, nous qui étions en cycle 1, nous avons fait un "parcours" logique concernant nos stages car on est passé du cycle 1 en stage filé aux cycles 2 et enfin 3. Cela m'a beaucoup plu perso.

Pour ce qui est d'un double niveau, je déconseille si tu peux éviter car si tu tombes sur un IMF exigeant, l'année va démarrer sur les chapeaux de roue car on commence sur le stage filé très vite après le stage de pratique accompagnée du cycle...ce qui laisse très peu de temps pour se former correctement et c'est un peu la panique. Voilà pourquoi je recommande de prendre la mater en stage filé car on découvre en même temps que les élèves et le rythme est moins lourd dès le début de l'année. De plus, beaucoup de boulot de prep mais pas de corrections... A méditer! Certains qui étaient en cycle 3 en stage filé ont eu un coup de stress lors de leur pratique accompagnée vu le boulot que cela demandait qd on est pas formé.. D'autres restaient très tard le soir dans les écoles pour tout corriger car le P.E titulaire voulait récupérer le travail fait et ne laissait pas la possibilité de travailler indépendamment de lui...Ce qui compliquait les choses. Tout dépend sur qui on tombe...

Et puis au niveau du cycle 1, on est très vite décomplexé car on nous met direct en situation: chant et danse au programme! Beaucoup moins de timidité!!Et ainsi on a vite fait connaissance même si certains se connaissaient déjà!!

Voilà, c'est mon avis, j'espère t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fleur et Anayaya pour vos conseils !!

Je vais méditer tout ça et espère qu'il en sortira une bonne décision. Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas... donc je vais aussi laisser parler mon coeur !!

Question bête : si je prends des CE1-CE2, je fais partie de quel groupe ? cycle 2 ou cycle 3 ? Idem pour la GS ? on est rattaché au cycle 1 ou au cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie!

Je vois que tu as le choix au niveau des écoles près de Graulhet pour le stage filé. Je connais bien car j'ai fait mon stage filé là-bas et beaucoup d'entre nous y ont fait un stage groupé. Perso, je me suis régalée car l' équipe enseignante a été super! Mon collègue qui a fait un de ses stages à En Gach a été ravi également. Il faut savoir que certaines écoles sur Graulhet sont classées zep ou ambition réussite mais que les équipes formées s'entendent vraiment bien!

Puis il y a Lavaur. Le Pigné est une très bonne école où cela se passe très bien aussi. En tout cas, nous qui étions en cycle 1, nous avons fait un "parcours" logique concernant nos stages car on est passé du cycle 1 en stage filé aux cycles 2 et enfin 3. Cela m'a beaucoup plu perso.

Pour ce qui est d'un double niveau, je déconseille si tu peux éviter car si tu tombes sur un IMF exigeant, l'année va démarrer sur les chapeaux de roue car on commence sur le stage filé très vite après le stage de pratique accompagnée du cycle...ce qui laisse très peu de temps pour se former correctement et c'est un peu la panique. Voilà pourquoi je recommande de prendre la mater en stage filé car on découvre en même temps que les élèves et le rythme est moins lourd dès le début de l'année. De plus, beaucoup de boulot de prep mais pas de corrections... A méditer! Certains qui étaient en cycle 3 en stage filé ont eu un coup de stress lors de leur pratique accompagnée vu le boulot que cela demandait qd on est pas formé.. D'autres restaient très tard le soir dans les écoles pour tout corriger car le P.E titulaire voulait récupérer le travail fait et ne laissait pas la possibilité de travailler indépendamment de lui...Ce qui compliquait les choses. Tout dépend sur qui on tombe...

Et puis au niveau du cycle 1, on est très vite décomplexé car on nous met direct en situation: chant et danse au programme! Beaucoup moins de timidité!!Et ainsi on a vite fait connaissance même si certains se connaissaient déjà!!

Voilà, c'est mon avis, j'espère t'avoir aidé!

Coucou !

Est-ce que c'est Hugo Garcia dont tu parles ? As-tu ses coordonnées ? As-tu fait le stage filé à Crins TPS-PS ? Quel était l'effectif ?

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...