Aller au contenu

Projet contes en CE1


Célinou51

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Cette année, je souhaiterais mettre en place un projet autour des contes, surtout traditionnels, avec mes CE1. Je serai en zone sensible et souhaiterai leur donner une culture supplémentaire. Je pensais diversifier les approches en fonction des périodes: d'abord une approche globale pour la première période, avec la lecture orale pour découvrir les contes traditionnels auxquels nous pourrons faire référence par la suite. Pour la deuxième période, Le petit chaperon rouge et ses contes détournés; pour la troisième période, le loup est revenu avec un travail préparatoire autour des contes dont s'inspire l'auteur (ces deux périodes permettront de voir le stéréotype du loup); pour le troisième période nous nous pencherons sur l'ogre avec le géant de Zéralda; puis nous terminerons l'année avec le prince de motordu (détournement du stéréotype du prince et de la princesse).

Qu'en pensez-vous?

Et puis... qui dit projet dit élargissement aux autres matières... et je sèche, surtout pour les Arts plastiques, la musique, ou la production d'écrits...

Qui pourrais m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • doubleR

    5

  • delfynus

    3

  • cecill01

    3

Sniff sniff personne pour m'aider? Peut être que cela ne vous inspire tout simplement pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un projet sur les contes avec mes ce1 pour la rentée prochaine.

En ce qui me concerne je me base sur les contes traditionnels (chaperon rouge, petits cochons, blanche neige, belle au bois dormant, ...) pour aborder ensuite les contes détournés (les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge) et les contes à travers le genre policier (john chatterton). Perso je commence au mois de janvier mais c'est parce que je suis en congé mater jusqu'en janvier.

En production d'écrit je pensais leur faire écrire un conte détourné et un policier où l'on retrouverai un ou plusieurs personnages de contes.

Et ce que j'aimerai c'est leur faire théatraliser ces histoires afin de monter un peit spectacle pour la fin de l'année.

Je ne suis pas encore au clair avec tout ça mais j'y réfléchis :blink:

Je ne sais pas si ça t-a aidé mais si tu as besoin on peut réfléchir ensemble à nos deux projets qui ont l'air assez similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu théatralises tes lectures, tu peux leur faire faire les décors.

Sinon tu peux leur faire faire les illustrations de tes textes d'auteurs ou leur propre écrit.

J'ai une idée qui me traverse l'écrit !!!

Tu pourrais utiliser des boites à chaussures pour faire les scènes principales des oeuvres étudiés, en utilisant du polystyrène et des petites choses, tu auras des oeuvres en reliefs .

ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de reprendre les personnages pour ta production d'écrits. C'est un peu ma bête noire... j'aimerais bien aussi leur faire écrire un conte détourné après avoir étudié la structure des contes (le héros, la quête, les aides, les obstacles... mais comment s'y prendre avec des CE1...).

En faisant un petit tour sur le forum j'ai aussi eu l'idée de leur faire fabriquer (ou du moins les faire jouer après y avoir travaillé) un jeu de 7 familles qui reprendrait les principaux contes et leurs personnages. J'ai commencé à preparer le matériel avec des coloriages trouvés sur le net (le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, les trois petits cochons...), mais bon dur dur de trouver 7 familles complètes! Ca pourrait être une piste pour réviser tous les personnages avant de faire la production d'écrit finale :wink:

Voilà où j'en suis, ça avance, ça avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées delphynus!

Ca peut être sympa de partir des temps forts des contes pour l'art plastique...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes 7 familles, tu peux peut etre justement mettre les éléments de structure du texte.

1- le héros

2- la quete

3 -une aide

4 - le méchant

5 - une aide

6 un autre obstacle

7 - la famille du héros

Ce n'est qu'une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par exemple pour le petit chaperon rouge:

1 - le petit chaperon rouge

2 - le petit pot de beurre... ou peut-être la maison de la grand-mère

3 - le chasseur, pour la version où il est présent

4 - le loup

5 - une aide du loup? Ou peut être étendre tout de suite à la famille du héros:

5 - la grand-mère

6 - la mère

Il me semble qu'il n'y a que 6 personnes par famille dans le jeu de cartes? Je vais me lancer à la recherche d'une coloriage de chasseur... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ! par exemple.

Et ça te permettra de fabriquer d'autres contes :

Prendre le héros d'une série, l'aide d'une autre, la quete du troisième, ... !

et tu peux avoir des contes rigolos je pense.

Dis nous ce que ça donne surtout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de tout mélanger :D

Je n'arrive pas à joindre le document de la famille du petit chaperon rouge que je viens de terminer, si tu le veux il me faudra ton adresse!

Maintenant, j'aimerais travailler sur le petit poucet et la chèvre et les 7 chevreaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de tout mélanger :D

Je n'arrive pas à joindre le document de la famille du petit chaperon rouge que je viens de terminer, si tu le veux il me faudra ton adresse!

Maintenant, j'aimerais travailler sur le petit poucet et la chèvre et les 7 chevreaux...

C'est super comme projet ! Célinou, je veux bien que tu m'envoies aussi ce que tu as déjà fait si ça ne t'ennuie pas. nleloup(at)yahoo.fr

Comme l'an dernier, je vais refaire théâtre dans ma classe cette année et je comptais aussi partir sur les contes (j'avais d'abord pensé à la poésie, mais... trop dur !!), leur en faire écrire un et le mettre en scène avec un accompagnement musical (on a de l'aide de l'école de musique du coin qui nous fournit un intervenant !)

Je pourrai t'envoyer ce que je ferai dès que j'aurai commencé si tu veux ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une progression qui se dessine!

Après l'étude de différents contes traditionnels,travail autour du jeu de 7 familles pour revoir les personnages et structures des contes, puis écriture d'un conte détourné qui sera mis en scène...! Merci pour toutes ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...