Aller au contenu

comment se passe le SRF?


titi11

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poutou23

    6

  • titi11

    5

  • nanou1604

    5

  • mawdge

    3

Bonjour,

est ce que d' anciennes PE2 pourraient nous raconter leurs expériences? histoire de se faire une idée

Merci d' avance

Oui ca serait sympa! Comment vous organisiez vous avec l'enseignant? du jour au lendemain? Comment vous etes vous répartis les matières à enseigner?

Et le rapport avec les parents?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stage filé se met doucement en route fin septembre. Normalement c'est lors de la prérentrée que vous allez voir avec la titulaire les matières que vous allez faire. J'étais en GS/CP l'année dernière donc en général les PE2 ont droit à la géométrie car activité qui peut se faire en décroché par rapport au travail de la titulaire, production d'écrit ou suite de la lecture avec le manuel et le fichier dans ce cas la pe2 doit s'arranger avec la titulaire. Au début ce fut très difficile car j'arrivais le matin et elle me disait "bon aujourd'hui tu fais ça, ça et ça" après explication et surtout visite des tuteurs j'ai réussi à m'arranger autrement du coup je l'appelais le samedi ou le dimanche pour savoir où les élèves en seraient en lecture le jeudi. Certaines pe2 prenaient contact avec la titulaire le mardi mais ayant cours le mercredi je trouvais que cela faisait un peu juste. En ce qui concerne les parents, étant dans un rpi avec ramassage scolaire je ne les voyais quasiment pas. cependant certaines pe2 ont eu des reflexions sur leur façon de faire mais cela resteune minorité. De même que l'entente avec la titulaire n'est pas toujours évidente! à vous de trouver votre place et surtout de rester ouverte mais en règle générale le stage filé se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements et pour les autres stages comment ca se passe?

il y en a deux il me semble...combien de temps durent ils?est ce qu' ils concernent les deux autres cycles par rapport au srf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements et pour les autres stages comment ca se passe?

il y en a deux il me semble...combien de temps durent ils?est ce qu' ils concernent les deux autres cycles par rapport au srf

Oui il y a deux autres stages dans l'année dans les deux autres cycles. Etant au cycle2 en srf j'ai eu un stage de trois semaines en janvier cycle 1 et un peu plus de trois semaines (jours fériés à rattraper) au cylce3 en mai. Ceux qui étaient au cycle 3 en srf ont eu leur premier stage avant les vacances de noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos :wink:

Sur le courrier de l'affectation, il est écrit que l'on doit aller à l'école le 1er septembre pour la pré-rentrée puis le jeudi suivant mais en réalité, le stage ne commence que fin septembre, c'est ça ? J'avoue que ça me rassurerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu assistes à la pré-rentrée le 1er septembre mais si tu remplaces une directrice elle sera absente la moitié de la journée pour réunion directeur avec l'IEN et l'autre moitié elle sera très accupée avec ses collègues donc journée un peu longue et surtout pour ma part un peu ennuyeuse car tout le monde travail et toi tu n'as rien à faire à part fouiller d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème de manipulation! rien à faire à part fouiller dans les placards quand la titulaire l'autorise! ensuite tu vas faire une journée d'observation. En ce qui me concerne je n'ai pas pu observer grand chose car la titulaire m'a chargé de m'occuper des GS pendant qu'elle travaillait avec les CP! nous avons pris la classe seulement le 20 septembre il me semble. Pas de panique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SRF cette année c'est super bien passé.

La titulaire était adorable avec moi, ce n'était pas la directrice contrairement à Nanou, donc déjà on a vu pas mal de truc pendant la pré-rentrée.

Sinon j'avais en charge la lecture (j'étais en CP), le fichier de maths, l'écriture, la géométrie, l'étude du code et la découverte du monde.

Je suivais la programmation de la titulaire pour la lecture et l'étude du code et les maths. Je devais l'appeler dans la semaine pour pouvoir savoir où elle en était dans la lecture par exemple et dans le fichier de maths. Mon stage avait lieu le vendredi et du coup je préparais souvent le jeudi soir car ça dépendait de ce qu'elle faisait le jeudi en fait.

Je pense qu'en CP c'est un peu plus compliqué de pouvoir préparer à l'avance car il faut vraiment suivre la titulaire pour pas déboussoler les enfants notamment en lecture.

J'ai fait mon SRG1 en CM1 avant les vacances de noël, là tu peux faire ce que tu veux et construire entièrement tes séquences, c'est vraiment sympa. Evidemment tu dois prendre le programme là où la classe en est mais c'est sympa de pouvoir créer tout seul tes séquences.

Mon SRG2 a eu lieu en PS/MS, j'ai adoré, bon contact avec les petits, c'était super !!!

On appréhende beaucoup les stages car on ne sait pas par où commencer, quelles questions poser mais après c'est que du bonheur !!

PS : pour la pré-rentrée pensés à arriver avec toutes les questions qui vous passent par la tête écrites car moi j'en ai oublié la moitié l'année dernière lol !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SRF cette année c'est super bien passé.

La titulaire était adorable avec moi, ce n'était pas la directrice contrairement à Nanou, donc déjà on a vu pas mal de truc pendant la pré-rentrée.

Sinon j'avais en charge la lecture (j'étais en CP), le fichier de maths, l'écriture, la géométrie, l'étude du code et la découverte du monde.

Je suivais la programmation de la titulaire pour la lecture et l'étude du code et les maths. Je devais l'appeler dans la semaine pour pouvoir savoir où elle en était dans la lecture par exemple et dans le fichier de maths. Mon stage avait lieu le vendredi et du coup je préparais souvent le jeudi soir car ça dépendait de ce qu'elle faisait le jeudi en fait.

Je pense qu'en CP c'est un peu plus compliqué de pouvoir préparer à l'avance car il faut vraiment suivre la titulaire pour pas déboussoler les enfants notamment en lecture.

J'ai fait mon SRG1 en CM1 avant les vacances de noël, là tu peux faire ce que tu veux et construire entièrement tes séquences, c'est vraiment sympa. Evidemment tu dois prendre le programme là où la classe en est mais c'est sympa de pouvoir créer tout seul tes séquences.

Mon SRG2 a eu lieu en PS/MS, j'ai adoré, bon contact avec les petits, c'était super !!!

On appréhende beaucoup les stages car on ne sait pas par où commencer, quelles questions poser mais après c'est que du bonheur !!

PS : pour la pré-rentrée pensés à arriver avec toutes les questions qui vous passent par la tête écrites car moi j'en ai oublié la moitié l'année dernière lol !! :lol:

Pourrais tu nous donner qqs exemples de questions à poser ou les choses à ne pas oublier car pour le moment je n'ai pas trop d'idées. Pour ma part, je suis en stage filé en CP-CE1 à la campagne. Merci de nous aider!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en stage en CP CE1 à gainville. Et je suis comme toi n'arrive pas trop à imaginer comment ca va se passer c' est un peu angoissant :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la pré-rentrée prendre un manuel de lecture, le matériel de la classe (différents fichiers, cahiers, livres...), l'emploi du temps, la liste des élèves, le numéro de téléphone de la titulaire, voir les régles de vie de la classe, le reglement intérieur, si réglement cour révréation, le plan de la classe, photocopie projet d'école, voir si projet de classe, les horaires, lui demander comment elle envisage de travailler avec toi, voir le matériel de sport et le planning, s'il y a une salle informatique... je pense que j'oublie encore des choses donc à compléter! de toute façon les profs de l'IUFM vont vous dire ce que vous devez demander à la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...