Aller au contenu

1er jour de la rentrée en CLIS


anniou

Messages recommandés

Je rejoins le club des CLIS et du petit groupe des T1 en CLIS :wink:

Comme mellepilou je ne sais rien de rien sur ma classe! Mais il va quand même falloir préparer quelques trucs avant même la pré-rentrée, donc je me joins à vous pour y réfléchir.

Je pensais vraiment axer sur faire connaissance et découvrir la classe comme j'aurais pu l'installer, si je change l'organisation par rapport à l'enseignante précédente...

Bon à vrai dire c'est encore très flou dans ma tête car j'ai encore une semaine de vacances à faire. La connexion des neurones sera bien plus efficace à partir du 18! enfin je l'espère... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais démarrer ma 2ème année en clis et je ne suis pas forcément + rassurée de vous car, si je vais retrouver certains de mes élèves, d'autres vont arriver que je ne connais pas, cela n'est donc pas évident d'anticiper.

Je pense qu'il est important dès les 1ers jours de mettre en place les rituels qui vont perdurer toute l'année ou du moins une partie par exemple, la chanson ou la musique de la semaine, la rédaction d'un cahier de vie, la présentation de l'emploi du temps de la journée...

L'idée de faire des petits jeux collectifs est intéressante, à prévoir l'après midi en fonction de comment on sent les élèves car c'est pas toujours évident de se retrouver dans un espace "- cadré" avec des élèves que l'on ne connait pas et qui peuvent être parfois imprévisibles.

Comme petites activités, l'année dernière, les 1ers jours, nous avions confectionnés des petits pantins, je m'explique : J'avais proposé des gabarits pour tracer les mains, le haut du corps les jambes, les pieds et un rond pour la tête. Les enfants ont tracé sur une feuille cartonnée les différents éléments, les ont découpés, avec mon aide parfois et les ont décorés. ENsuite, ils les ont assemblés avec de la laine pour faire le cou, les bras et les chevilles et relier le haut et le bas du corps et le lendemain, ils ont collé leur photo sur le rond de la tête et nous les avons affichés à l'entrée de la classe.

Ils avaient également confectionné un pot à crayon avec une demi bouteille d'eau, décoré avec des morceaux de papier de soie de différentes couleurs.

Nous avions également fait un jeu de piste dans l'école, réalisé à partir de photos, ce qui avait permi aux anciens de prendre en charge les nouveaux et de leur présenter leur école.

Il me semble également important de bien leur présenter la clis, ce qu'on y fait, les avantages que ce tyoe de classe peut représenter pour eux car c'est assez difficile pour certains, et en particulier les grands de se retrouver dans ce genre de classe vis à vis de laquelle ils peuvent avoir un a priori négatif.

Voila

bonne préparation de cette rentrée et rechargez bien vos batterie, car vous aurez grand besoin d'énergie pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurynette pour ces conseils!

Je n'avais pas pensé à la mauvaise image que peuvent avoir de la clis certains élèves.

Dans les premiers jours je pense faire les couvertures des trois cahiers que j'ai prévu (français, math, découvrir le monde), avec peintures, ou pastels, ou encore un système que j'avais testé et aimé en P.S.: faire un fond en trempant du papier crépon dans l'eau et en tamponnant ou frottant une feuille.Puis, une fois sec, dessiner dessus au pastel gras (ou à la craie). L'effet est très beau, et c'est in-ratable!

L'idée des pantins est pas mal aussi, pour mettre au-dessus du porte-manteau!

bonjour,

je vais démarrer ma 2ème année en clis et je ne suis pas forcément + rassurée de vous car, si je vais retrouver certains de mes élèves, d'autres vont arriver que je ne connais pas, cela n'est donc pas évident d'anticiper.

Je pense qu'il est important dès les 1ers jours de mettre en place les rituels qui vont perdurer toute l'année ou du moins une partie par exemple, la chanson ou la musique de la semaine, la rédaction d'un cahier de vie, la présentation de l'emploi du temps de la journée...

L'idée de faire des petits jeux collectifs est intéressante, à prévoir l'après midi en fonction de comment on sent les élèves car c'est pas toujours évident de se retrouver dans un espace "- cadré" avec des élèves que l'on ne connait pas et qui peuvent être parfois imprévisibles.

Comme petites activités, l'année dernière, les 1ers jours, nous avions confectionnés des petits pantins, je m'explique : J'avais proposé des gabarits pour tracer les mains, le haut du corps les jambes, les pieds et un rond pour la tête. Les enfants ont tracé sur une feuille cartonnée les différents éléments, les ont découpés, avec mon aide parfois et les ont décorés. ENsuite, ils les ont assemblés avec de la laine pour faire le cou, les bras et les chevilles et relier le haut et le bas du corps et le lendemain, ils ont collé leur photo sur le rond de la tête et nous les avons affichés à l'entrée de la classe.

Ils avaient également confectionné un pot à crayon avec une demi bouteille d'eau, décoré avec des morceaux de papier de soie de différentes couleurs.

Nous avions également fait un jeu de piste dans l'école, réalisé à partir de photos, ce qui avait permi aux anciens de prendre en charge les nouveaux et de leur présenter leur école.

Il me semble également important de bien leur présenter la clis, ce qu'on y fait, les avantages que ce tyoe de classe peut représenter pour eux car c'est assez difficile pour certains, et en particulier les grands de se retrouver dans ce genre de classe vis à vis de laquelle ils peuvent avoir un a priori négatif.

Voila

bonne préparation de cette rentrée et rechargez bien vos batterie, car vous aurez grand besoin d'énergie pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurynette pour ces conseils!

Je n'avais pas pensé à la mauvaise image que peuvent avoir de la clis certains élèves.

Dans les premiers jours je pense faire les couvertures des trois cahiers que j'ai prévu (français, math, découvrir le monde), avec peintures, ou pastels, ou encore un système que j'avais testé et aimé en P.S.: faire un fond en trempant du papier crépon dans l'eau et en tamponnant ou frottant une feuille.Puis, une fois sec, dessiner dessus au pastel gras (ou à la craie). L'effet est très beau, et c'est in-ratable!

L'idée des pantins est pas mal aussi, pour mettre au-dessus du porte-manteau!

bonjour,

je vais démarrer ma 2ème année en clis et je ne suis pas forcément + rassurée de vous car, si je vais retrouver certains de mes élèves, d'autres vont arriver que je ne connais pas, cela n'est donc pas évident d'anticiper.

Je pense qu'il est important dès les 1ers jours de mettre en place les rituels qui vont perdurer toute l'année ou du moins une partie par exemple, la chanson ou la musique de la semaine, la rédaction d'un cahier de vie, la présentation de l'emploi du temps de la journée...

L'idée de faire des petits jeux collectifs est intéressante, à prévoir l'après midi en fonction de comment on sent les élèves car c'est pas toujours évident de se retrouver dans un espace "- cadré" avec des élèves que l'on ne connait pas et qui peuvent être parfois imprévisibles.

Comme petites activités, l'année dernière, les 1ers jours, nous avions confectionnés des petits pantins, je m'explique : J'avais proposé des gabarits pour tracer les mains, le haut du corps les jambes, les pieds et un rond pour la tête. Les enfants ont tracé sur une feuille cartonnée les différents éléments, les ont découpés, avec mon aide parfois et les ont décorés. ENsuite, ils les ont assemblés avec de la laine pour faire le cou, les bras et les chevilles et relier le haut et le bas du corps et le lendemain, ils ont collé leur photo sur le rond de la tête et nous les avons affichés à l'entrée de la classe.

Ils avaient également confectionné un pot à crayon avec une demi bouteille d'eau, décoré avec des morceaux de papier de soie de différentes couleurs.

Nous avions également fait un jeu de piste dans l'école, réalisé à partir de photos, ce qui avait permi aux anciens de prendre en charge les nouveaux et de leur présenter leur école.

Il me semble également important de bien leur présenter la clis, ce qu'on y fait, les avantages que ce tyoe de classe peut représenter pour eux car c'est assez difficile pour certains, et en particulier les grands de se retrouver dans ce genre de classe vis à vis de laquelle ils peuvent avoir un a priori négatif.

Voila

bonne préparation de cette rentrée et rechargez bien vos batterie, car vous aurez grand besoin d'énergie pour cette année

d'autres idées en cliquant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurynette pour toutes ces idées !! Elles sont vraiment bien !! Surtout celle des pantins !!! :D Je pense que je vais la reprendre.... :lol:

Je pensais aussi mettre en place, dès le jour de la rentrée, les différents rituels: emploi du temps, date, absent, cantine, écoute musicale, lecture plaisir d'album..... Il faut encore de je peaufine mon emploi du temps, je ne l'ai toujours pas terminé !!!

Bon allez, encore merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, dans ma classe, j' ai des îlots avec niveaux hétérogènes!

ensuite, j' ai une table de jeu, une table de travail de groupe et une table d'apprentissage ( là , ils savent qu'ils sont avec moi exclusivement): chaque table a sa spécificité, ses règles et son type de travail : tout le monde s'y repère et ils les nomment comme moi!

ensuite, j' ai un banc informatique avec deux ordis et un coin bibliothèque avec petit tapis pour les jeux de construction ( même à 10/11 ans, ils s'en servent, mais pas de voitures)

pour les rituels, ils sont à leurs tables en ilots avec tous vue sur le tableau!

Je change de classe cette année et je me pose quelques questions d'organisation... Le fait d'avoir des tables dédiées me plait. Mais je me demande... Ils ont quand meme des tables indivuelles (ce que tu appelles en ilots ?) ? Parce que cette année pour les rituels j'avais un coin regroupement mais l'an prochain je n'ai aps de banc dans la classe... Alors je me demandais comment m'y prendre.

ET tes tables dédiées sont des tables à combien de places ?

Ce serait génial si tu avais une photo...

Merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous interesse, en m'inspirant de plusieurs post sur le forum l'an dernier j'avais fait une fiche pour un "arbre à mains" qu'on a gardé toute l'année sur la porte.... Par contre on avait colorié les mains au pastel gras et ecris dessus au pastel gras aussi et c'était pas facile et on ne voyait pas bien... Il faudrait trouver autre chose qui rende mieux...

Cette année je pense reprendre mon arbre à mains et faire les pantins proposés plus haut ou juste des dessins de bonhommes pour les placer au pied de l'arbre.

Et peut-etre améliorer le "fond" de l'arbre en faisant de la peinture à l'éponge avec des nuances de vert....

fiche_s__quence_arts_visuels_arbre_de_mains.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de classe cette année et je me pose quelques questions d'organisation... Le fait d'avoir des tables dédiées me plait. Mais je me demande... Ils ont quand meme des tables indivuelles (ce que tu appelles en ilots ?) ? Parce que cette année pour les rituels j'avais un coin regroupement mais l'an prochain je n'ai aps de banc dans la classe... Alors je me demandais comment m'y prendre.

ET tes tables dédiées sont des tables à combien de places ?

Ce serait génial si tu avais une photo...

Merci d'avance ! :wub:

effectivement mes élèves ont des tables individuelles dans les îlots. en gros ils y sont pour les rituels ( 15-20 minutes), en travail de réinvestissement, et à chaque retour en classe pour expliquer la suite! après, ils s'y rendent quand ils ont envie de faire un truc seul à leurs tables ce qui arrive souvent étant donné que les autre sont sur les tables de jeu, apprentissage et de travail de groupe!

les autres tables sont derrière les tables en îlots mais assez séparées pour ne pas gêner les autres:

la table de jeu est composé de 4 petits bureaux mais avec des bancs de chaque côté donc 4 personnes au minimum, la table de travail de groupe est une table de cantine avec deux bancs donc là aussi c'est assez vaste ( à 6 on est peinard , mais ils sont rarement autant), la table d' apprentissage est hexagonale avec une chaise pour chaque côté donc on n' a de la place ici aussi!

pour les rituels , je ne pouvais pas les mettre en U car ils passaient leur temps à se regarder et à faire des réflexions du style pourquoi tu me regardes ?( avec le ton, charmant n'est ce pas?), donc le fait d'être dans son petit îlot évitait de se sentir agressé!

je suis désolée mais je ne peux pas mettre de photo avant une quinzaine de jours car je ne suis pas chez moi mais dès que je peux je le ferai si ça t'intéresse toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse (rapide!). Ca me donne des idées pour changer par rapport à l'an passé. Si tu y penses quand tu rentreras chez toi je serai toujours interessée par une photo, merci.

Mon problème à moi c'est que meme si la classe est grande, les tables sont géantes genre un metre sur un mètre... Et que je n'ai pas vu de bancs. Peut etre j'en trouverai dans l'école ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...