Rélinette Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Ne pas confondre dénombrer et compter !En fin de MS, ils doivent "compter", donc réciter la comptine numérique jusqu'à 15, en GS jusqu'à 30. Mais cela ne correspond pas à une quantité, juste une chanson que l'on connait pas coeur... C'est bien comme cela que je l'entends ; et quand je dis que ma fille "dénombre" jusqu'à 20-25, j'entends par là qu'elle pointe bien son doigt sur chaque objet qu'elle compte (combien elle a de perles, de petits personnages...) et elle dit bien à la fin "il y en a tant", où le "tant" correspond bien au dernier nombre cité. Ceci dit, comme justement elle "bugge" dans la comptine numérique, il y a des fois où par exemple elle aurait 30 perles, et elle va compter : 1-2- ... - 23-24-25-26-24-25-26-24 au lieu de compter 23-24-25-26-27-28-29-30, et elle va donc nous dire qu'il y en a 24 alors qu'il y en a 30... Pour moi, elle dénombre sans problème jusqu'à 20 ; au-delà, à cause du "bug" dans sa comptine, le résultat énoncé est souvent erroné, mais il me semble qu'elle a bien compris le principe du dénombrement et sa signification (quantité). Donc... elle dénombre quand même, ou c'est moi qui n'ai vraiment rien compris ?
Watteau Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Les deux liens fonctionnent chez moi, je viens de vérifier ! Regarde le diaporama de Dominique , Rélinette. Tu verras....le construction du nombre devient limpide
Titi77 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Les deux liens fonctionnent chez moi, je viens de vérifier !Regarde le diaporama de Dominique , Rélinette. Tu verras....le construction du nombre devient limpide Je ne sais pas si j'ai un souci mais je ne parviens pas à lire le fichier non plus...
cilou_boubou Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ne pas confondre dénombrer et compter !En fin de MS, ils doivent "compter", donc réciter la comptine numérique jusqu'à 15, en GS jusqu'à 30. Mais cela ne correspond pas à une quantité, juste une chanson que l'on connait pas coeur... C'est bien comme cela que je l'entends ; et quand je dis que ma fille "dénombre" jusqu'à 20-25, j'entends par là qu'elle pointe bien son doigt sur chaque objet qu'elle compte (combien elle a de perles, de petits personnages...) et elle dit bien à la fin "il y en a tant", où le "tant" correspond bien au dernier nombre cité. Ceci dit, comme justement elle "bugge" dans la comptine numérique, il y a des fois où par exemple elle aurait 30 perles, et elle va compter : 1-2- ... - 23-24-25-26-24-25-26-24 au lieu de compter 23-24-25-26-27-28-29-30, et elle va donc nous dire qu'il y en a 24 alors qu'il y en a 30... Pour moi, elle dénombre sans problème jusqu'à 20 ; au-delà, à cause du "bug" dans sa comptine, le résultat énoncé est souvent erroné, mais il me semble qu'elle a bien compris le principe du dénombrement et sa signification (quantité). Donc... elle dénombre quand même, ou c'est moi qui n'ai vraiment rien compris ? Est ce qu'elle sait egalement te donner 24 éléments si tu lui demande, là alors elle sait dénombrer, sinon elle est encore en train de construire cette notion, non?
Rélinette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ne pas confondre dénombrer et compter !En fin de MS, ils doivent "compter", donc réciter la comptine numérique jusqu'à 15, en GS jusqu'à 30. Mais cela ne correspond pas à une quantité, juste une chanson que l'on connait pas coeur... C'est bien comme cela que je l'entends ; et quand je dis que ma fille "dénombre" jusqu'à 20-25, j'entends par là qu'elle pointe bien son doigt sur chaque objet qu'elle compte (combien elle a de perles, de petits personnages...) et elle dit bien à la fin "il y en a tant", où le "tant" correspond bien au dernier nombre cité. Ceci dit, comme justement elle "bugge" dans la comptine numérique, il y a des fois où par exemple elle aurait 30 perles, et elle va compter : 1-2- ... - 23-24-25-26-24-25-26-24 au lieu de compter 23-24-25-26-27-28-29-30, et elle va donc nous dire qu'il y en a 24 alors qu'il y en a 30... Pour moi, elle dénombre sans problème jusqu'à 20 ; au-delà, à cause du "bug" dans sa comptine, le résultat énoncé est souvent erroné, mais il me semble qu'elle a bien compris le principe du dénombrement et sa signification (quantité). Donc... elle dénombre quand même, ou c'est moi qui n'ai vraiment rien compris ? Est ce qu'elle sait egalement te donner 24 éléments si tu lui demande, là alors elle sait dénombrer, sinon elle est encore en train de construire cette notion, non? Je n'ai pas fait le test... mais j'essaierai, ça m'éclairera sûrement ! Merci ! (et félicitations pour ton petit Lucas ! )
Titi77 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour se rafraîchir l'esprit sur la construction du nombre, le diaporama de Dominique est super ! C'est celui-là...
Titi77 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Lequel Titi ? Espace ou nombre ? Le doc de Dominique. Le message m'indique une impossibilité à ouvrir le lien, le site n'existant peut-être plus . Peut-être que je n'ai pas le programme pour ouvrir...
Pattenrond Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je viens de tester le lien à l'instant ... il fonctionne. Peut être qu"un specialiste informatique du forum pourra t'aider.
Titi77 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 j'ai chargé le doc. Si tu veux Titi.... J'ai essayé le truc que tu m'as donné d'enregistrer la cible sous et tout fonctionne! Je n'y comprends rien mais c'est pas grave, du moment que je le visualise. Merci pour le tuyau, Watteau!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant