Aller au contenu

Questions à propos des nouveaux programmes


Caro54

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes vacances !

Je me plonge dans les progressions et les nouveaux programmes et il me vient 2 questions (j'ai des MS):

-Intérieur/extérieur, ouvert/ fermé: c'est encore dans les programmes 2008 ?

-En MS, j'allais jusqu'à 10 en dénombrement et reconnaissance, ça vous paraît beaucoup ?

Merci ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes vacances !

Je me plonge dans les progressions et les nouveaux programmes et il me vient 2 questions (j'ai des MS):

-Intérieur/extérieur, ouvert/ fermé: c'est encore dans les programmes 2008 ?

-En MS, j'allais jusqu'à 10 en dénombrement et reconnaissance, ça vous paraît beaucoup ?

Merci ... :wink:

Perso, je n'ai rien vu concernant intérieur / extérieur et ouvert / fermé dans les programmes 2008. j'ai justement déjà posé la question sur le forum car je n'avais pas indiqué cette notion dans ma progression pour mes MS / Gs et on m'a dit de le rajouter... mais bon je n'ai pas eu confirmation. Concernant le dénombrement : je voudrais aller jusqu'à 15 avec mes MS. L'an dernier j'étais en stage filé dans une classe de PS / MS et les MS allaient jusqu'à 15 sans problème à la fin de l'année. mais bon je suis débutante en maternelle donc je ne sais pas si je suis dans le juste ou pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes vacances !

Je me plonge dans les progressions et les nouveaux programmes et il me vient 2 questions (j'ai des MS):

-Intérieur/extérieur, ouvert/ fermé: c'est encore dans les programmes 2008 ?

-En MS, j'allais jusqu'à 10 en dénombrement et reconnaissance, ça vous paraît beaucoup ?

Merci ... :wink:

Perso, je n'ai rien vu concernant intérieur / extérieur et ouvert / fermé dans les programmes 2008. j'ai justement déjà posé la question sur le forum car je n'avais pas indiqué cette notion dans ma progression pour mes MS / Gs et on m'a dit de le rajouter... mais bon je n'ai pas eu confirmation. Concernant le dénombrement : je voudrais aller jusqu'à 15 avec mes MS. L'an dernier j'étais en stage filé dans une classe de PS / MS et les MS allaient jusqu'à 15 sans problème à la fin de l'année. mais bon je suis débutante en maternelle donc je ne sais pas si je suis dans le juste ou pas :wink:

Merci Dou38 !

D'autres avis ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-En MS, j'allais jusqu'à 10 en dénombrement et reconnaissance, ça vous paraît beaucoup ?

Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience en tant que maîtresse, donc je vais te donner mon expérience de maman : ma fille entre en grande section à la rentrée, et elle dénombre jusqu'à 20-25 à peu près. Après, c'est un peu "mon disque est rayé" : 23-24-25-26-24-25-26-24-25-26... :D :D :D Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'aller jusqu'à 10 soit utopique. Perso, j'ai prévu jusqu'à 15 en fin de MS, mais... je débute, donc je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus pertinent ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre dénombrer et compter !

En fin de MS, ils doivent "compter", donc réciter la comptine numérique jusqu'à 15, en GS jusqu'à 30. Mais cela ne correspond pas à une quantité, juste une chanson que l'on connait pas coeur...

Pour ce qui est du dénombrement, c'est à dire savoir combien il y a d'éléments, par exemple en les comptant grâce à la comptine (mais il faut aussi savoir que le dernier mot-nombre correspond à la quantité), ou en faisant les paquets, par reconnaisance globale... c'est beaucoup plus difficile !

Il faut aussi être capable de donner la quantité demandée.

Mes petits, en fin d'année, sont arrivés à des niveaux très différents. Pour la comptine, certains allaient jusqu'à 40, d'autres à 2. Pour le dénombrement, certains dénombraient jusqu'à 10, d'autres n'avaient pas encore compris ce qu'était une quantité...

Donc, pour les moyens, je ne me fixe pas d'objectif supérieur, mais un minimum de 7 en dénombrement, et de 12 en comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit topo sur la structuration de l'espace avec progression par niveau

Les Programmes 2008 ne me semblent pas différents de ceux de 2007 dans l'esprit, ils ont juste été énoncés de manière plus concise.

Certes on parle de "dessiner rond, carré, triangle" au lieu de "reconnaître, classer, nommer carré, triangle, rond" mais dans la partie structuration de l'espace, pas de changement sur le fond :

en 2007 :

- COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE

Etre capable de :

- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi ;

- décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés ;

- décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) ;

- suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple ;

- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

- s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

en 2008 :

-se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;

- se repérer dans l’espace d’une page ;

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, je suis arrivée en dénombrement en moyenne (c'est à dire avec la majorité de la classe) à 8, pour la comptine soit à 15 soit à 30. :sleep:

J'ai remarqué que quand ils ne bloquent pas sur le 16, ils arrivent généralement à 30.

Quand à "ouvert/ fermé".....rien ne t'empêche de l'aborder même si ce n'est pas spécifié dans les nouveau programmme qui comme ça été dit plus haut sont assez "concis". :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...