Jump to content

FORPROF


ae_kinou
 Share

Recommended Posts

Bonjour !!

Encore moi ! Je vais essayer de faire court : Y a-t-il des persones qui comptent préparer le concours par FORPROF, et si oui, y en aurait-il plus précisément vers Carcassonne ou Montpellier ??

Merci pour vos réponses !

ae_kinou

Link to comment
Share on other sites

moi, je suis en prépa mais pas à forprof mais au cours galien à lyon. Les cours sont trés bien mais je te donnerais plus de détails si j'ai le concours.

bonne préparation! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci !!

J'ai vu leur site,mais il n'a pas été réactualisé depuis leconcours ancienne formule...

Quelles sont les formules possibles et les tarifs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

cette année je suis passée par le CNED, les cours sont assez denses mais tout de même intéressants, bien qu'il faille, à mon sens, commencer par débalyer le terrain en se constituant une culture sur les sujets relatifs à l'enseignement par des lectures personnelles, avant que de les consulter.

Le seul problème avec le CNED, s'est le manque de contacts, d'échanges qui créent cette indispensable émulation pour dynamiser la pensée, les réflexions, les recherches etc. Du coup, je pense sérieusement à partir sur une voie qui me donnerait la m'offrirait de faire des regroupements, des interlocuteurs de référence (prof) mais aussi un guidage plus solide que celui du CNED (c'est tellement dense, que si l'on travaille à côté, on se doit de faire des choix... le pb est de savoir s'ils sont pertinents !)

Le pb. avec Forprof, c'est que c'est terriblement cher ! J'avais entendu parlé de cours dispensés par le Greta, mais je n'ai jamais trouvé de tels cours sur leur site... Personnellement, j'aimerai trouvé qq cours en formation du soir, éventuellement le we pour avoir une part d'autonomie et une part de guidage sans y laisser tous mes sous.

Avez-vous d'autres pistes que Forprof ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Manon.

Link to comment
Share on other sites

ouh... j'aurais mieux fait de me lire AVANT de poster mon message moi ... que de fautes d'orthographe ! Et même des incohérences.... _bl_sh_

On va dire que c'est une petite mise en situation pour vos prochaines études de production d'élèves. :D

A+

Manon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi des cours dans un GRETA et je peux te dire que financièrement ce n'était pas donné...mais renseigne-toi on ne sait jamais ! J'ai beaucoup aimé forprof car le niveau est quand-même assez élevé et correspond à la difficulté attendu au concours, j'avais pris la formule par correspondance mais je n'ai presque pas fait de devoirs car je me rendais de plus en plus compte que je ne voulais pas passé ce concours ! J'essaie donc de me réorienter cette année en reprenant mes études... D'ailleurs j'ai tout un tas de bouquins et de cours que je souhaite vendre (forprof, GRETA, presque tous les hatier, des annales, des méthodes pour la note de synthèse, l'analyse de manuels...) et qui sont une bonne affaire, je pense, puisque en excellent état et datant de 2002/2003... Pour ma part je souhaite vraiment passer à autre chose le plus vite possible car un échec c'est pesant...

Allez, bon courage à tous (j'ai plein d'amis motivés et bosseurs admissibles; c'est possible !)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Line,

Tu parles de bouquins et de cours à vendre, pourrais-tu me donner les références de ces livres et me préciser en quoi consistent les cours du GRETA ?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Préparation à l'oral Hatier 2002 -> neuf : 21 euros -> vendu : 15 euros

Concours externe PE avec une compilation des épreuves Vuibert 2000 -> neuf : 23 euros-> vendu : 9 euros

Hatier 2002 Math (2 livres)-> neuf : 42 euros -> vendu : 30 euros

Hatier 2002 Français (2 livres)-> neuf : 42 euros ->vendu : 30 euros

Hatier 2002 Hist-Géo-> neuf : 21 euros -> vendu : 15 euros

Nathan collection repères pratiques Histoire et Géo -> 10 euros (très utiles, style fiches dates/évènements)

Les programmes 2002 primaire et mater -> neuf : 15 euros -> vendu : 10 euros

La maîtrise de la langue -> neuf : 7 euros -> vendu : 4 euros

Concours français 2002 CDDP aude -> neuf : 18 euros -> vendu : 12 euros

Concours math 2000 et 2001 CDDP aude -> neuf : 36 euros -> vendu : 24 euros

Méthodologie Note de synthèse CDDP aude 2002 -> neuf : 15 euros -> vendu : 9 euros

Méthodologie Analyse didactique des manuels CDDP aude 2002 -> neuf : 15 euros -> vendu : 9 euros

Math 3ème (2 livres) Nathan 2002 pour préparer le brevet mais utile pour mise à niveau -> 5 euros

Pour celui qui prend tout en cadeau Lire au C.P + CNED math mise à niveau (2 livres) ! :D

Les cours de Forprof comprennent culture pour l'oral, tout le programme de français et math pour connaissances, didactiques et méthode (pour la synthèse par ex...), je les fait à moitié prix, 270 euros. Il y a des cours puis des devoirs avec le corrigé. C'est d'un très bon niveau et très complet. Ce sont des photocopies en excellent état (même pas surlignées !!!) c'est mes parents qui m'ont poussé à présenter ce concours, moi j'aurai voulu faire ma maîtrise ... Je suis quelqu'un de timide, résevé qui déteste parler à l'oral et mal à l'aise avec les enfants alors comme professeur des écoles, ça aurait donné ! Mais ça, c'était pas la peine de leur expliquer... alors j'ai croulé sous les livres et les formations...Mais franchement, je serai soulagée quand les traces de ce concours ne seront plus chez moi ! Je sais que ça doit être difficile à comprendre pour vous mais heureusement qu'on est pas tous pareils, non ?!

Pour le GRETA, ce sont des cours manuscrits. C'est surtout des annales commentées et des trucs que finalement on retrouve dans des bouquins. Rien de neuf, plutôt du complémentaire (on a notamment fait un dossier béton dur le thème l'oral mais à mon avis beaucoup trop de connaissances inutiles et diffcile d'accès ). Mais bon, c'est mon avis perso sur la question. Sinon, j'avais cours le mardi soir et le jeudi soir 2 h à chaque fois et 4 h le samedi matin. Chaque fois, un thème était abordé et en général on faisait ensemble des sujets d'annales que l'on corrigeait après. On devait aussi en faire à la maison mais t'es pas obligé si tu veux donc il faut une très grande motivation car tu n'as à rendre des comptes qu'à toi-même ! 4 concours blancs corrigés par des presonnes différentes ayant été jury au concours, des vrais cours uniquement pour la théorie en math, là j'ai eu des super photocop qui m'ont aussi servi pour la préparation du test pour entrer en pe1. Pour les oraux, j'ai eu de très bons cours en EPS avec les docs d'application et tout mais aucun entrainemnt physique bien-sûr, en histoire-géo en général petit cours puis mise en situation de passer à l'oral avec un sujet pendant 10 mn...

Voilà, j'espère avoir été précise, si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Merci Line pour ces précisions!

A priori, je ne suis pas prenause mais je suis sure que ça va intéresser d'autres forumiens.

Bisous.

Link to comment
Share on other sites

Les préparations de forprof et du CNED posent un problème au niveau de l'histoire-geo. Le cours du CNED n'a pas été actualisé et porte toujours sur l'ancien concours où l'épreuve était écrite. Quant aux préparations de Forprof en histoire, elles sont nulles. Les sujets envoyés cette année aux élèves portaient sur des questions qui ne figurent même pas au concours: les chateaux-forts et la première guerre mondiale.! C'est pareil avec le bouquin Hatier en histoire-géo qui est aujourd'hui complètement dépassé mais est toujours en vente. Le seul bon bouquin, conforme au programme, est celui de Francis Simonis, mais il est difficile à trouver. Depuis deux semaines, selon des amies qui le cherchent pour l'oral, il est introuvable dans tout Paris...

Bon courage,

Clio.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment d'accord avec toi CLio les cours du CNed en HG ne sont pas terribles et ne préparent pas du tout à la nouvelle épreuve. POur ce qui est du hatier, je l'ai aussi et pour l'histoire il est plus que léger. Par contre en géo il est qd meme bien et donne tout de meme de très bonnes pistes en didactique.

Pour ce qui est du bouquin de Simonis que j'ai enfin pu feuilleter ce week end grace à une amie qui me l'a prété: il n'est vraiment pas top du tout et je suis vraiment très déçue <_< . Il a juste le mérite d'être le seul bouquin sorti en fonction de la réforme du concurs et de l'épreuve maintenant à l'oral. Les cours d'histoire sont aussi super légers (rien de plus que ds le hatier) et la didactique , très importnate pour cette nouvelle épreuve orale est pas très présente :( .

Pour les cours de Forprof , je ne sais pas mais j'ai vu qu'ils procédaient avec des dossiers et des questions alors qu'à priorie il n'y en a pas...

Ce que je fais depuis le début de l'année c'est de reprendre des bouqins de cycle 3 pour la didactique (en comparant les approches de telle ou telle notion et pour la théorie des bouquins de de 3ème, 1ère et terminale pour me faire des résumés complets de chaque partie du programme.

Voilà

Nath :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout convaincue que la didactique soit capitale dans ce nouveau concours. Il me semble au contraire que l'épreuve s'intéresse désormais plus aux connaissances, et c'est pour cela que le Hatier est dépassé. L'avantage du bouquin de Simonis est de bien traiter les nouvelles questions d'histoire qui devraient intéresser les jurys: femmes, islam, shoa. Je suis d'accord avec toi, il est léger en géo, mais cela provient de la difficulté des nouveaux programmes qui sont désormais à l'échelle européenne et sur lesquels rien n'existe, ni dans les livres, ni sur internet. Le seul bouquin intéressant en géo est le Magnard cycle 3 qui vient de sortir. Je crois que, comme le dit Simonis, en géo les sujets porteront essentiellement sur la France, et que ce sera à nous de les élargir en donnant des exemples européens. En fait, mes conseils sont essentiellement tactiques. Ce ne sont pas les meilleurs candidates qui réussissent aux concours, mais celles qui savent le mieux ce que les jurys attendent d'elles. Imagine un peu un prof de collège convoqué pour être membre du jury et qui ne connaitrait rien au primaire. Il va lire le seul ouvrage existant et qui est présent dans toutes les bibliothèques des IUFM, celui de Simonis. Il attendra alors de nous que nous sachions ce que lui viendra d'apprendre à la veille de l'épreuve... C'est idiot, mais c'est comme cela que cela se passe....

Clio

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est que les prof d'IUFM d'HG sont eux convaincue de l'importance de la didactique à cet oral. Et il n'y aura pas uniquement des profs de lycée. DOnc attention à ceux qui ne sauront pas faire la de rapport avec la pratique en classe: il FAUT donner des exemples de péda donc : contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne faut pas de conniassances pointus en théorie (quoique ne conaiitre uniquement que l'islam ou la shoa sans connaitre ce qui s'est passé pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale c'est risqué <_< ). Dans le jury il y aura égalemnt des professionnels du primaire et il ne sera pas bien vu de ne un exposé théorique. Les trois ou quatres prof d'HG que je connais de différents IUFM (et de trois acas différentes m'en ont parlé), il faut faire une partie théorique en faisant une synthèse des textes et une deuxième partie aussi importante, si ce n'est plus, sur la didactique avec la manière de mettre en oeuvre les connaissance ds une classe de cycle 3.

De plus , il y a une entretien qui suppose des questions: que dire d'une candidats qui a des connaissance livresques et ne sia pas faire de rapport avec sa future classe.

Sinon, ce livre de SImonis ne sera sans doute pas lu par beaucoup de profs de lycée, qui déjà l'année dernière ne prennaient pas toujours le temps de lire les dossiers candidats en EOP alors... mis à part un superbe coup de pub pour ce prof , c'est pas le top.

nath

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi nath86.Je pense qu'il faut un tant soit peu de connaissances et une énorme réflexion sur la didactique, l'un n'allant pas sans l'autre.le truc, c'est de marquer des points, libre à clio de choisir sa stratégie.moi, je pense qu'il faut monter au jury que l'on s'intéresse à la discipline tant sur le plan des connaissances que sur la manière de l'enseigner.J'apprends aussi la 1ere guerre mondiale, j'ai lu un peu d"élémnts sur la préhistoire , histoire de faire un lien possible.plus facile à dire qu'à faire, je suis loin d'avoir fini mes révisions d'histoire..Simonis, ouhais; je m'attendais à mieux, je trouve que c'est un peu réducteur!!!!

Link to comment
Share on other sites

:D je m'incruste....

alors perso pour l'epreuve d'Hg je pense que les connaissances sont necessaires, CERTES, mais qu'elles ne vallent rien si on n'est pas fichue de traiter la aprtie pedago...

j'ai préparé par Forprof, c'est vrai qu'ils ont eu un gros raté au départ en proposant des sujets qui ne sont pas retenus comme "points forts " à bosser mais ils ont rectifié :) et proposé des sujets bis...

mon prof correcteur m'a conseillé de faire assez vite lors de la preparation la partie "scientifique" et de betonner la partie péda : je vais suivre ses conseils...

quant au bouquin de Simonis... :blink: il est tres bien mais à lire en dernier et il reste de toutes facons hyper difficile d'acces !

Alors Zoé et Nath on est 3 à suivre la meme stratégie B)

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai la doc Forprof :

3 formules

* presentiel / 16 journees de cours un samedi sur 2, hors vacances scolaires/ 32 devoirs/3 examens blancs et 3 mises en situation/ francais, maths, oral et EPS

1160 eur pour les particuliers; il y a possibilites d'options (+ d'examens blancs ou + d'oral)

* mixte / francais, maths, oral/ 28 devoirs, 3 examens blancs et 3 oraux/ 850 eur/ la aussi possibilite d'options (concours blancs)

Il y a aussi le mixte modulaire : soit francais soit maths soit oral

* autroformation a distance : maths, francais, oral, 27 devoirs, 690 eur (ou seulement matiere par matiere :330 eur la matiere).

Plus pour les deux dernieres formules, peuvent se rajouter pour 100 eur chacunes, vos options 1, 2 et EPS.

N'hesitez pas a me demander des explications si je n'ai pas ete assez claire!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...