Aller au contenu

programmes...que retenir?


emiore

Messages recommandés

Intégrant l'iufm à la rentrée je voudrai me plonger un peu dans l'univers scolaire en étudiant de près les nouveaux programmes scolaires, mais que retenir de tout cela?!!! Je les ai lu en essayant de voir ce qui me semblait imporant, mais qu'attendent-ils de nous? Faut-il apprendre par coeur les programmes ou juste savoir de quoi il en retourne ou encore apprendre uniquement les compétences devant être aquises à la fin de chaque cycle?? Voila donc mes interrogation!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer!!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'apprends pas les programmes par coeur (et encore heureux) ça ne sert à rien. L'important c'est de savoir ce qu'il est dit dedans.

Par contre intéresse toi aux compétences de chaque fin de cycle car cela te sera nécessaire pour les parties didactiques.

voila bonne lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégrant l'iufm à la rentrée je voudrai me plonger un peu dans l'univers scolaire en étudiant de près les nouveaux programmes scolaires, mais que retenir de tout cela?!!! Je les ai lu en essayant de voir ce qui me semblait imporant, mais qu'attendent-ils de nous? Faut-il apprendre par coeur les programmes ou juste savoir de quoi il en retourne ou encore apprendre uniquement les compétences devant être aquises à la fin de chaque cycle?? Voila donc mes interrogation!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer!!!! Merci!

En fait, les programmes te serviront à la construction de tes séances d'apprentissages. Si tu fais une séance sur la technique opératoire de la multiplication, tu dois savoir à quelle compétence cela se rapporte dans les programmes, là c'est assez simple mais pour d'autres apprentissages, c'est un peu plus compliqué car cela peut mettre en jeu plusieurs compétences dans des domaines différents.

Disons que c'est un outil de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éclairages!! En fait d'après ce que j'ai compris même s'il ne faut pas les apprendre par coeur il faut vraiment bien les maîtriser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis-les régulièrement, déjà tu te familiariseras avec le vocabulaire.

Ensuite, fais-toi de petites fiches où tu regroupes les grandes compétences, et les quotas horaires par cycle et par matière. Le strict minimum à relire à l'approche des épreuves, je te promets, ça aide (ça a été mon cas ... après, chacun sa méthode).

De toute façon, au cours de l'année, tu intègreras l'essentiel.

Comme dit précédemment, inutile de vouloir apprendre par coeur, c'est infaisable et ça te démoralisera plus qu'autre chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais appris les encadrés (enfin lu lu et relu, à force ça rentre). On ne te demandera jamais "citez la compétences x ou y", il faut simplement que tu saches à quelle(s) compétences peut répondre un exercice que tu proposes en classe. Mais c'est aussi de la logique, enfin plutot du bon sens. Même sans connaitre toutes les compétences, quand on te demanderas "quelles compétences sont mises en avant dans cette situation", c'est à toi d'en juger, les programmes sont juste utiles pour les grandes lignes et pour le vocabulaire (exemple : maitriser le système alphabétique du codage de l'écriture" veut tout simplement dire "savoir lire" lol, mais évidemment ça fait PLUS MIEUX !!! Les programmes te servent aussi à cerner les niveaux entre chaque cycle : quand commence t'on les décimaux, quand la division, quand la soustraction...

BON COURAGE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que les programmes sont beaucoup plus courts qu'avant donc c'est beaucoup plus facile de bien les connaître...avant c'était 120 pages de b.o, là y en a plus que 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que les programmes sont beaucoup plus courts qu'avant donc c'est beaucoup plus facile de bien les connaître...avant c'était 120 pages de b.o, là y en a plus que 40 !

Oui, enfin les programmes c'est rien à côté de la quantité d'infos à ingurgiter en histoire!

L'ayant déjà passé l'année dernière, je ne m'attendais pas à tomber une nouvelle fois sur la Renaissance artistique, du coup j'ai fait l'impasse cette année alors que je connais le rete presque par coeur tellement j'avais passé de temps dessus!

Les programmes je ne les conaissais qu' aproximativement, mais mieux faut les lire en entier au moins 2 fois dans l'année et en effet surtout retenir les encadrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que les programmes sont beaucoup plus courts qu'avant donc c'est beaucoup plus facile de bien les connaître...avant c'était 120 pages de b.o, là y en a plus que 40 !

Oui, enfin les programmes c'est rien à côté de la quantité d'infos à ingurgiter en histoire!

L'ayant déjà passé l'année dernière, je ne m'attendais pas à tomber une nouvelle fois sur la Renaissance artistique, du coup j'ai fait l'impasse cette année alors que je connais le rete presque par coeur tellement j'avais passé de temps dessus!

Les programmes je ne les conaissais qu' aproximativement, mais mieux faut les lire en entier au moins 2 fois dans l'année et en effet surtout retenir les encadrés.

En ce qui concerne l'histoire ça devrait aller j'ai une licence en histoire donc les dates j'y suis habituée et ma mémoire aussi donc à la limite ça me fait pas trop peur même si le programme semble assez chargé!! J'ai commencé à apprendre les encadré justement, ça sera déjà fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...