roro33 Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Je pense travailler un thème par mois : j'ai quelques idées mais je suis un peu à court,si vous pouvez compléter ma liste, le matériel scolaire les animaux la vaisselle noël les fruits et les légumes la maison et ses pièces................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlaguette72 Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 -le corps humain -les repas -les vêtements ... Tu connais ce lien ? http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/ Regarde à "langage oral" en haut à gauche, puis "fiches de langage à télécharger" en haut à droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Je pense travailler un thème par mois : j'ai quelques idées mais je suis un peu à court,si vous pouvez compléter ma liste, le matériel scolaire les animaux la vaisselle noël les fruits et les légumes la maison et ses pièces................ Bonjour, je suis en train de lire "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau. Il donne beaucoup d'idées pour le langage. Il part du principe que 3 grands thèmes sont porteur en PS: la motricité, la cuisine et les animaux (élevage, sortie à la ferme ou ailleurs). A partir de ça, il décline tout ce que les enfants peuvent travailler en vocabulaire, que ce soient des noms, des adjectifs, des adverbes ou des prépositions. IL propose aussi des thèmes sur la classe. Pour les MS, il décline les thèmes suivant: la fête (carnaval, fête de l'école), les mots du temps (l'heure, le calendrier, la météo), la famille, le quartier/le village, la maladie, le jardin de l'école). Je peux te scanner quelques pages pour te donner un aperçu. Envoie moi un MP. Bises. Kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Les Nouveaux Programmes qu'on les approuve ou pas définissent quelques pistes d'acquisition de vocabulaire pour chaque section. Intégre déjà ces champs et ensuite....selon tes projets du moment mais en collant à la réalité de classe et de vécu des enfants. Difficile donc de te donner des thèmes précis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 9 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2008 -le corps humain-les repas -les vêtements ... Tu connais ce lien ? http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/ Regarde à "langage oral" en haut à gauche, puis "fiches de langage à télécharger" en haut à droite. merci eaucoup pour le lien, c'est très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Voilà ce que je peux te donner pour te donner des références: ce sont les outils de Boisseau. Les premières fiches donnent des référents mots. La dernière sert de grille d'évaluation. 750mots_par_ordre_alpha_3_ans.pdf 1750_mots_quatre_ans.pdf comp_tences_langage_PS__ms_boisseau.pdf Ca t'aidera peut être Bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2008 Grâce à vos réponses et vos documents, j'ai tenté d'établir ma progression en vocabaire pour une classe de maternelle - CP ! Les mots en gras ne concernent que les GS-CP ! Je suis preneuse de tous vos commentaires ! Voc.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili607 Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 Grâce à vos réponses et vos documents, j'ai tenté d'établir ma progression en vocabaire pour une classe de maternelle - CP ! Les mots en gras ne concernent que les GS-CP ! Je suis preneuse de tous vos commentaires ! Chouette travail... Moi ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le contenu, c'est la méthode. Comment vas-tu procéder? faire des temps oraux consacrés au vocabulaire, je crains que ce soit un peu artificiel? Partir de lecture et élargir? partir d'affiches? Je suis un peu perdue par rapport à ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2008 Merci Je vais consacrer un temps spécifique au vocabulaire et essayer de présenter cela de forme ludique ! On découvre une valise et par des devinettes, les élèves devront retrouver le mot auquel je pense ! Je vais réfléchir à d'autres évntualités afin de ne pas rendre ce travail rébarbatif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilimat Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Moi aussi je suis un peu perdue quant à la façon de mettre en place ces temps de vocabulaire: en grande section il faut réserver un temps quotidiennement? exploiter un ou plusieurs mots par jour? comment l'exploiter? construire ensemble une phrase en utilisant ce mot? illustrer? merci de vos conseils!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottine Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Je fais remonter car je me pose aussi la question de la méthode... Comment faire passer ce vocabulaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Je fais remonter car je me pose aussi la question de la méthode... Comment faire passer ce vocabulaire? Quelques pistes sur ce site, sur la page d'accueil, et plus précisément dans la rubrique "albums-écho" : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant