Aller au contenu

vocabulaire


Messages recommandés

Je pense travailler un thème par mois : j'ai quelques idées mais je suis un peu à court,si vous pouvez compléter ma liste, :wub::wub:


le matériel scolaire


les animaux


la vaisselle


noël


les fruits et les légumes


la maison et ses pièces................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler un thème par mois : j'ai quelques idées mais je suis un peu à court,si vous pouvez compléter ma liste, :wub::wub:


le matériel scolaire


les animaux


la vaisselle


noël


les fruits et les légumes


la maison et ses pièces................

Bonjour,

je suis en train de lire "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau. Il donne beaucoup d'idées pour le langage.

Il part du principe que 3 grands thèmes sont porteur en PS: la motricité, la cuisine et les animaux (élevage, sortie à la ferme ou ailleurs). A partir de ça, il décline tout ce que les enfants peuvent travailler en vocabulaire, que ce soient des noms, des adjectifs, des adverbes ou des prépositions.

IL propose aussi des thèmes sur la classe.

Pour les MS, il décline les thèmes suivant: la fête (carnaval, fête de l'école), les mots du temps (l'heure, le calendrier, la météo), la famille, le quartier/le village, la maladie, le jardin de l'école).

Je peux te scanner quelques pages pour te donner un aperçu.

Envoie moi un MP.

Bises. Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nouveaux Programmes qu'on les approuve ou pas définissent quelques pistes d'acquisition de vocabulaire pour chaque section. Intégre déjà ces champs et ensuite....selon tes projets du moment mais en collant à la réalité de classe et de vécu des enfants.

Difficile donc de te donner des thèmes précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je peux te donner pour te donner des références: ce sont les outils de Boisseau.

Les premières fiches donnent des référents mots.

La dernière sert de grille d'évaluation.

750mots_par_ordre_alpha_3_ans.pdf

1750_mots_quatre_ans.pdf

comp_tences_langage_PS__ms_boisseau.pdf

Ca t'aidera peut être

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos réponses et vos documents, j'ai tenté d'établir ma progression en vocabaire pour une classe de maternelle - CP ! Les mots en gras ne concernent que les GS-CP ! Je suis preneuse de tous vos commentaires !

Voc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos réponses et vos documents, j'ai tenté d'établir ma progression en vocabaire pour une classe de maternelle - CP ! Les mots en gras ne concernent que les GS-CP ! Je suis preneuse de tous vos commentaires !

Chouette travail...

Moi ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le contenu, c'est la méthode. Comment vas-tu procéder? faire des temps oraux consacrés au vocabulaire, je crains que ce soit un peu artificiel? Partir de lecture et élargir? partir d'affiches? Je suis un peu perdue par rapport à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Je vais consacrer un temps spécifique au vocabulaire et essayer de présenter cela de forme ludique ! On découvre une valise et par des devinettes, les élèves devront retrouver le mot auquel je pense ! Je vais réfléchir à d'autres évntualités afin de ne pas rendre ce travail rébarbatif ! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un peu perdue quant à la façon de mettre en place ces temps de vocabulaire: en grande section il faut réserver un temps quotidiennement? exploiter un ou plusieurs mots par jour? comment l'exploiter? construire ensemble une phrase en utilisant ce mot? illustrer?

merci de vos conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car je me pose aussi la question de la méthode... Comment faire passer ce vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...