Aller au contenu

Ecriture DDumont CP


barbabelle

Messages recommandés

J'essaie de faire une progression, mais j'ai du mal à mettre en 14 semaines le cahier 1 et 2. Vous y arrivez, vous? Concrètement? Et combien de temps ça prend 1 page de cahier (et notamment en septembre!!). Faut-il s'arracher les cheveux pour tout faire, ou bien laisser les lents ne faire qu'une ligne? ça me paraît très chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • cocottte

    5

  • barbabelle

    5

  • gwenadroop

    4

Je n'y arrive pas...

L'an dernier, j'ai mis beaucoup de temps à leur faire apprendre toutes les lettres.

Je n'ai pas fait le cahier 2 dans son intégralité, seulement les points qui posaient problème, en particulier les enchaînements difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par semaine cocotte tu fais combien de lettres?

Moi aussi j'ai du mal à faire une progression. J'en ai mis une un peu plus bas en français mais ça ne me convient pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas...

L'an dernier, j'ai mis beaucoup de temps à leur faire apprendre toutes les lettres.

Je n'ai pas fait le cahier 2 dans son intégralité, seulement les points qui posaient problème, en particulier les enchaînements difficiles.

idem :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal serait que j'arrive à faire une lettre par jour.... Mais il y a certaines lettres pour lesquelles on a dû passer plus de temps (le f, le k...) et puis surtout, la mise en condition en début d'année prend du temps...

Mes élèves ont pour la plupart peu travaillés le graphisme en maternelle, donc il faut un bon moment avant qu'ils prennent le rythme.

Je précise aussi que je n'ai pas un cahier de Danièle Dumont par élève mais que je recopie les modèles sur leur cahier d'écriture.

En conclusion, j'ai ma progression d'établie mais pas ma programmation, on verra bien en fonction des capacités de mes élèves! Et seuls mes plus dégourdis feront les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte c'est quoi ta progression? C'est quoi la différence?

Peux-tu me dire en début d'année combien de temps as-tu passé sur les frises etc.. avant de commencer les boucles? Moi je me dis la entrée étant un mardi. Je commencerai bien les boucles que le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte c'est quoi ta progression? C'est quoi la différence?

Peux-tu me dire en début d'année combien de temps as-tu passé sur les frises etc.. avant de commencer les boucles? Moi je me dis la entrée étant un mardi. Je commencerai bien les boucles que le lundi.

J'ai mis ma progression en pièce jointe, tu peux jeter un coup d'oeil! Je veux bien des avis aussi.

Je pense commencer les boucles le lundi comme toi peut être (je ne ferai pas écriture le premier jour!) mais il y aura beaucoup de choses autour (rappel de la position du stylo, travail sur les lignages, tracé sur ardoise...) donc je n'y passerai sûrement pas une seule journée! Et puis je pense qu'au départ il n'y aura peutêtre que deux lignes de boucles proprement dites!

Honnêtement, j'ai vu certains de mes futurs CP, j'en ai plusieurs qui ont vraiment un niveau très très faible en écriture... Même l'écriture en lettres capitales pose problème, donc tout le travail de début d'année sera déjà autour de la motricité fine, en arts visuels notamment (je travaillerai sur le graphsime en art au cours de la première période).

Et j'en ai certains qui ont déjà un super niveau d'écriture!

Dur dur de prévoir unt ravail adapté à tous...

Mais encore une fois, je ne me projette pas, j'attends de voir mes élèves...

Et puis je ne sais plus ce que j'ai fait l'an dernier, je ne considère pas avoir avancé suffisament vite donc je préfère ne pas trop m'appuyer dessus...

progression_ecriture.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a plein de choses à voir avant d'entamer les gestes et puis selon le niveau des élèves, j'aviserai aussi.

Pas évident de prévoir dans l'inconnu...

Ta progression te donne un bon cadre que tu adapteras en fonction de tes élèves.

Combien de temps par jour passais-tu à l'écriture? Je me demande si ce n'est pas bien de faire deux moments: un moment je découvre, je m'entraîne avec la maîtresse puis un autre je m'entraîne seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, si Danièle passait par là...

En tout cas, ça me paraît aussi difficile...

Cocottte, tu as prévu quoi en arts graphisme?? Parce que je vais débuter en cp, et bouhou, j'en ai des questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je faisais deux fois 40 minutes d'écriture par semaine et en fait ce n'était pas terrible...

Donc l'an prochain, je ferai 20 minutes tous les jours: observation du tracé au tableau, entraînement sur ardoise puis, après validation de la maîtresse du sens du tracé, travail sur écriture (très peu au début...). Peut être que du coup le lendemain, si on refait la même lettre, je ne ferai travailler sur ardoise que ceux qui en ont encore besoin, les autres auront un peu plus d'écriture sur cahier.

Mais je ne voudrais pas les laisser faire seuls écriture, j'aime bien passer dans les rangs pour reprendre la position, vérifier ce qu'ils font, faire lire un mot...

J'ai envie en début d'année de faire des séances d'écriture en atelier dirigé (je fais 4 ateliers tournants dans la semaine) afin de travailler beaucoup la position de la main, la bonne prise du stylo... afin d'automatiser cela.

Il faudrait que je trouve des exercices, pouvant remplir une séance d'une demi heure...

Barbabelle, pour le module arts graphiques en arts visuels, je vais sûrement travailler sur Kandinsky (trente), et puis en découverte du monde, je vais m'appuyer sur graphismes et découpage GS CP de chez retz pour leur faire faire des petites constructions (par exemple, décorer une nacelle de montgolfière, puis la découper pour l'assembler sur une feuille peinte, dessine rles personnages dans les ballons.)

Ce n'est pas directement de l'écriture, c'est de la technologie plutôt, associée à de la lecture puisque pour chaque construction je vais faire une grande fiche techninque illustrée qu'ils auront sous les yeux pour mener à bien leur construction. Mon objectif est qu'ils fassent ça en autonomie complète après une longue séance de lecture et d'explication des étapes.

L'avantage c'est que ça fait drôlement travailler la motricité fine, indispensable en début d'année!

Je vais aussi utiliser Graphics'arts de chez access mais il faut que je me penche dessus plus attentivement pour savoir comment l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...