Aller au contenu

chansons pour le cycle 3?


Patty54

Messages recommandés

bonjour! j'aimerais savoir quel type et genre de chansons on apprend au cycle 3? ( je sors d'un an au CP et j'ai du mal à voir quelles chansons peuvent intéresser des cycle3)

Si vous avez des titres de chansons.....

merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Patty54

    5

  • marika

    4

  • Clochette51

    2

  • mozarteum

    2

Bonsoir,

Je me posais la même question !!

Ca m'intéresse aussi de connaitre vos expériences.

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous aimez vous, d'abord ! Pourquoi pas des chansons que vous avez apprises, enfant ? L'Auvergnat etc...

Sinon, dans le répertoire vocal de chaque année, il y a plein de chansons, vraiment moyen de faire des choix :smile:

Perso, cette année, en coup de coeur, je vais leur apprendre le sud de Nino Ferrer, une chanson de Brassens (je sais pas encore laquelle), sûrement ''en haut de l'affiche'' d'Aznavour. Le reste, je ne sais pas encore.

C'est ça qui est cool en musique, c'est vraiment en fonction de ce qu'on aime, tant que c'est varié :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en cycle 3 avec des CE2-CM1-CM2. L'année dernière, nous avons appris entre autres L'auvergnat de BRASSENS, Lily de P.PERRET, Le jardin extraordinaire de TRENET, Champs Elysées et il est 5 heures Paris s'éveille car nous sommes allés à Paris en voyage scolaire, la maman des poissons de B.LAPOINTE et deux chansons des Beatles ( Help et From me to you ). Avec mes élèves, les Beatles ont très bien marché, ils ont adoré!!! Ce sont des mélodies très entraînantes et les paroles sont souvent répétitives!!! En plus, au spectacle de fin d'année, les parents ont été bluffé de voir leurs enfants chanter en anglais. Pour l'année 2008-2009, je me lance dans les chants du monde entier!! Cela a été un véritable plaisir de chanter avec les gamins, surtout quand on sent qu'ils sont motivés!!!

De toute façon, au niveau chant, en cycle 3, il n'y a que l'embarras du choix : de très nombreuses chansons sont à leur portée!!! Et je pense qu'il est important que tu fasses des chansons qui te plaisent à toi aussi!!!

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Aznavour à Christophe WIllem, en passant par Laurent Voulzy cette année, en passant par du répertoire des CD "Triolet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres: du Brassens (Auvergnat, les copains d'abord), La croisade des enfants (Higelin), Oh rêves (Noah), Né quelque part (Le forestier)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. en fait il faut faire des choix assez variés. par contre oû avez vous trouvé les ressources pour ces chansons (paroles + support audio)?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question:est ce que vous faites des programmations pour vos chansons?

Alors là pas du tout!!!! J'y vais au coup de coeur, au feeling quoi! :D:) Si ça peut rejoindre le thème en cours, tant mieux, sinon, pas grave! L'essentiel est que mes élèves découvrent le plaisir de chanter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour revenir sur un questionnement perso resté sans réponse. Que peut-on se permettre? Je ne parle pas de M. Young "parle à ma main" ou de la parodie d'alerte à Malibu (vu!) mais C. Willem par exemple revient souvent. Je l'apprécie moi même mais "n'ose" pas : il est question de difficulté à trouver son identité sexuelle ou d'histoires sentimentales pesantes, des sujets délicats à aborder et pertinants? Sinon je me ferais personnellement plaisir avec Tété et "à la faveur de l'automne" mais même chose....

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Christophe Willem, on a expliqué la chanson, mais très en surface, ils ont eu un tel plaisir à la chanter, ça valait la peine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...