Aller au contenu

mots valises


waly68

Messages recommandés

coucou!

Mon imf (la sympa) m'a appellé ce matin et m'a demandé si je savais déjà ce que j'allais faire lors de la visite de l'inspecteur vendredi.Je lui ai parlé de jeux d'écriture en commun aux 2 niveaux.alors elle trouve que c 'est une exellente idée pour le dernier jour:elle me conseille de faire des mots valises avec eux,en aidant plus les ce1 en construisant avec eux par ex un corpus de mots et des étiquettes à découper et assembler.

auriez vous des pistes ou des conseils à me donner?

Peut on associer 2 mots qui n'ont rien aucune lettre ou syllabe en commun ou faut il garder cette contrainte?

ex:une torpeau:une tortue qui porte un chapeau:est ce un mot valise?

Vaut il mieux avoir un thème ou laisser cours aux envies?

peut -on mélanger les classes grammaticales,adj et nom par ex?

J'attends vos idées et conseils avec impatience car ma séance doit être béton,je n'ai pas droit à l'erreur!! cryin _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci michel!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Atelier d'écriture à l'école primaire" (Retz) :

" Un mot valise est un mot qui en contient d'autres. Il se fabrique en utiilsant une partie commune aux 2 mots en guise de liaison , ou bien en rapprochant 2 mots phonétiquement proche .

Ex :

Le chapeau de papa = le chapapa

médicament et camembert = médicament et camembert

aujourd'hui et demain = aujourmain.

C'est un jeu inventé par Lewis Carroll"

Le problème c'est que le thème est vaste, que les enfants risquent de ne pas trouver de mots.

Je pense qu'il faut que tu encadres précisément cette activité pour que les enfants sachent où ils vont (et toi aussi). En d'autres mots : objectif, consigne, déroulement clairs et précis.

Tu as intéret à partir d'exemples.

Donner un thème peut être intéressant pour aider les enfants.

Tu peux faire :

- Expliquer le but et la consigne

- Donner des exemples

- Pour les Ce1 (leur donner une liste de mots de départ ou les chercher avec eux)

- Leur faire inventer 5 mot valises sur le thème choisit (essaye de le raccrocher à autre chose fait en classe (motivation)) (truc classique : les animaux). Aide : le dictionnaire pour trouver des mots.

- s'il reste du temps que les enfants ont accroché, leur proposer d'inventer des mots sur le thème de leur choix ou :

- prolongement : inventer les définitions de ces nouveaux mots, en faire une histoire farfelue

J'espère t'avoir un peu aidé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cécile de ton aide!je vais de ce pas réfléchir à tout çà. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2 sortes de mots valises:

avec syllabe commune comme éléphantastique

sans syllabe commune comme un crocochat

laquelle des formes me conseillez vous au ce1/ce2?

ou alors donner la plus simple au ce1 et l'autre au ce2?

Je ne sais pas quoi faire,aidez moi!!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mpi je ne ferais que syllabe commune, en insistant sur l'aspect phonologique justement..

Mais ce que j'en dis..

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une seance avec mes eleves (avant la greve donc j'ai laissé en plan <_< <_< ) et ils ont tous trouvé des animots avec des syllabes communes genre girafrique, goelantousiasme, chauve-sourire (je l'aime bien celui la!!).

bon c'est avec des CM1 mais je pense que des CE1 CE2 pourraient aussi trouver des mots valise avec des syllabes communes, ca me parait meme plus facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya une poésie l'éléphantastique......Tu trouveras des mots valises aussi dans le livre " Gazoline et Grenadine "genre aspiraleur........

Enfin j'ai une prep toute faite ( une d emes premières il ya 4 ans en PE2 que je n'ai pas transformé Elle vaut ce qu'elle vaut)

DD

Les_mots_valises_8.09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...