Aller au contenu

"Je mémorise et je sais écrire des mots"


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à établir ma progression pour mes CE2 donc j'aimerai avoir ce livre. Or je n'arrive pas à le trouver sur le net. Des idées?

J'aimerai l'avoir rapidement et le CDDP de ma région est à 40km pas facile d'y aller!

A moins que quelqu'un l'ai et ne s'en serve plus? Je serai intéressée

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais procurer le livre auprès du CDDP de la Marne, 1 rue du Docteur Calmette 51007 Chalons en champagne

tél : 03 26 21 81 41.

Lorsque je l'ai acheté en 2005, il coûtait 20 €.

Tu peux leur téléphoner pour qu'on te confirme le prix, ensuite, ils te l'enverront dès réception de ton règlement.

Il se peut aussi que comme la majorité des CDDP, ils soient en congé en ce moment.

Sur le site d'Amazon, il est aussi en vente mais actuellement indisponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé l'année dernière sur le site de decitre, mais je ne l'ai eu qu'en septembre car les CDDP sont fermés l'été.

Si vraiment tu ne le trouves pas, je peux t'envoyer ma progression sur l'année à partir de ce livre, cela te permettra d'avoir l'ordre d'étude des sons. Par contre je n'y ai pas mis la liste des mots à apprendre chaque semaine.

Sinon, si quelqu'un peut te scanner les pages de la programmation, elles sont très complètes (moi, je n'ai pas de scanner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauline,

Que penses tu de cet ouvrage après l'avoir utilisé? As tu réussi à boucler le tout? Je me lance dedans cette année mais je trouve qu'il est très ambitieux!

Qu'en as tu pensé?

ps; ta prog m'interesse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et je vais m'en resservir cette année. Il est vrai qu'il est TRES complet et je n'ai pas pu tout faire, il faut dire que je n'ai commencé que début octobre et que la progression du livre est sur 34 semaines (là, je m'y mets dès la rentrée !)

Au début, c'est assez étrange de faire des dictées à compléter en CE2 (les élèves reçoivent un texte à trous, tu dictes les mots qu'ils ont eu à apprendre, 12 par semaine), j'avais un peu peur que ce soit trop simple, mais ça permet aux élèves de ne pas être "débordés" par la difficulté et de bien se concentrer sur les notions de pluriel notamment. En plus, tu as les dictées de textes qui reprennent tout ce qui a été vu.

Par contre, en cours d'année, il y a des semaines où tu as à la fois les mots à apprendre et les synthèses, là, je n'arrivais pas à trouver le temps de tout faire, mais à la rentrée, avec (oh miracle !) un niveau simple, j'ai prévu une courte séance quotidienne, donc ça devrait aller.

J'essayerai de mettre ma progression en ligne demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci pour ta réponse. Par contre, tu t'organisais comment dans la semaine? J'hésite entre 2 solutions:

Lundi: étude des phonémes traduisant un son + 1ere série de mots

Mardi: 2eme série de mots

Jeudi: 3eme série

Vend: dictée à trou des series 1 2 et 3

OU

Lundi: étude des phonémes traduisant un son + 1ere série de mots

Mardi: Dictée série 1 + 2eme série de mots

Jeudi: Dictée série 2 + 3 série de mots

Vend: dictée 3eme série

Tu faisais comment toi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, l'année dernière je n'arrivais pas à faire une séance par jour, donc je faisais les 12 mots d'un coup le vendredi, dictée le lundi, étude du son le mardi.

A la rentrée j'ai prévu de faire :

lundi : dictée à trous ou de texte selon les semaines (comme ça ils ont tout le week-end pour revoir les mots)

mardi-jeudi-vendredi : 1 série de mots en suivant ce qui est préconisé dans le livre (recherche de la nature, mise au pluriel, recherche dans dico pour un des mots...)

Voici ma progression. Elle n'est pas par période (car cette présentation ne me convient pas), mais par semaine avec case à cocher quand la séance est faite. Il y a quelques modifications par rapport à celle du livre pour coller aux programmes 2008.

Progression_d__orthographe_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Comme je l'ai dit, l'année dernière je n'arrivais pas à faire une séance par jour, donc je faisais les 12 mots d'un coup le vendredi, dictée le lundi, étude du son le mardi.

A la rentrée j'ai prévu de faire :

lundi : dictée à trous ou de texte selon les semaines (comme ça ils ont tout le week-end pour revoir les mots)

mardi-jeudi-vendredi : 1 série de mots en suivant ce qui est préconisé dans le livre (recherche de la nature, mise au pluriel, recherche dans dico pour un des mots...)

Voici ma progression. Elle n'est pas par période (car cette présentation ne me convient pas), mais par semaine avec case à cocher quand la séance est faite. Il y a quelques modifications par rapport à celle du livre pour coller aux programmes 2008.

Merci wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre cette méthode et ca pourrait m'intéresser...

Est-ce qu'on peut le feuilleter quelque part pour se faire une idée?

Sinon, quelqu'un pourrait-il scanner une leçon type? :wub:

Quelle est la démarche? Découverte d'un son, exercices puis 12 mots à apprendre et dictée?

Les mots sont-ils des mots avec le son étudié ou des mots invariables? Ils sont tirés d'où?

Merci d'avance pour toutes les précisions concernant ce manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Picot l'a présenté en anim péda et j'ai été emballée sur le coup... Or là, je ne sais plus. Quand je regarde ta progression Sauline (très détaillée), je trouve qu'il y a très peu d'orthographe grammaticale: homophone, pluriel, accord sujet verbe...4 leçons seulement???? Il faut compléter en plus du livre?En ce qui concerne les sons, est-il nécessaire de revoir tout comme ça? Je trouve cette méthode bien lourde!!!

Je ne remets pas ta prog en question Sauline mais le contenu du livre! Faire une séance tous les jours en plus de la grammaire, de la conjug, du vocabulaire...c'est difficile! Combien de temps pour apprendre 4 mots par jour avec les exercices?

Je sais qu'il y a un post sur le sujet mais il y a des dizaines de pages à lire.... :blush:

Je suis quand même bien intéresée par cet outil et j'hésite à l'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3

Madame Picot l'a présenté en anim péda et j'ai été emballée sur le coup... Or là, je ne sais plus. Quand je regarde ta progression Sauline (très détaillée), je trouve qu'il y a très peu d'orthographe grammaticale: homophone, pluriel, accord sujet verbe...4 leçons seulement???? Il faut compléter en plus du livre?En ce qui concerne les sons, est-il nécessaire de revoir tout comme ça? Je trouve cette méthode bien lourde!!!

Je ne remets pas ta prog en question Sauline mais le contenu du livre! Faire une séance tous les jours en plus de la grammaire, de la conjug, du vocabulaire...c'est difficile! Combien de temps pour apprendre 4 mots par jour avec les exercices?

Je sais qu'il y a un post sur le sujet mais il y a des dizaines de pages à lire.... :blush:

Je suis quand même bien intéresée par cet outil et j'hésite à l'acheter...

Cette méthode est à utiliser en parallèle avec "Faire de la grammaire au CE2" qui complète le reste de l'EDL dont l'orthographe grammaticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre cette méthode et ca pourrait m'intéresser...

Est-ce qu'on peut le feuilleter quelque part pour se faire une idée?

Sinon, quelqu'un pourrait-il scanner une leçon type? :wub:

Quelle est la démarche? Découverte d'un son, exercices puis 12 mots à apprendre et dictée?

Les mots sont-ils des mots avec le son étudié ou des mots invariables? Ils sont tirés d'où?

Merci d'avance pour toutes les précisions concernant ce manuel!

Il y a un autre post beaucoup plus complet ici

Tu y trouveras probablement des réponses. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...