Aller au contenu

Ma fille veut apprendre à lire


eugénie

Messages recommandés

Ma fille qui a 5 ans (elle rentre en GS), veut que je lui apprenne à lire.

Comme je suis PE, je pense que techniquement, je peux m'en sortir. Mais je me demande si c'est une bonne idée.

Je ne veux pas contrarier le futur travail de son instit, et puis, je ne suis pas pour la pousser trop tôt dans les apprentissages. Mais en même temps, c'est une demande qui vient d'elle, et elle est très motivée.

J'aurais voulu vos avis d'enseignants. Quelle attitude dois-je adopter d'après vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui a 5 ans (elle rentre en GS), veut que je lui apprenne à lire.

Comme je suis PE, je pense que techniquement, je peux m'en sortir. Mais je me demande si c'est une bonne idée.

Je ne veux pas contrarier le futur travail de son instit, et puis, je ne suis pas pour la pousser trop tôt dans les apprentissages. Mais en même temps, c'est une demande qui vient d'elle, et elle est très motivée.

J'aurais voulu vos avis d'enseignants. Quelle attitude dois-je adopter d'après vous?

Merci.

Quand mon fils aîné a eu 5 ans, il voulait aussi apprendre à lire...

Sa demande venait du fait qu'il avait deux frères jumeaux de 2ans qui prenaient beaucoup de place, de temps et d'énergie et il voulait un peu sa maman pour lui de temps en temps...

Donc nous nous y sommes mis pendant la sieste des petits...

Mais c'était de façon plutôt informelle et ludique et cela lui a permis d'avoir sa maman pour lui tout seul chaque début d'après midi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a eu au même âge cette même demande. J'avais à l'époque un C.P. et il me regardait préparer avec intérêt. Je n'étais pas du tout pour alors j'ai cherché à détourner son intérêt. Nous avons été sur le merveilleux site des jeux de lulu et il a joué à reconnaître les couleurs, les jours de la semaine, le nom des fruits et des légumes... Petit à petit, tout seul il a compris la syllabique et déchiffre presque tous les sons sauf quelques complexes. Je ne lui ai jamais dit qu'il savait lire par peur de le voir se reposer sur ses lauriers.

Je n'avais aucune envie d'être autre chose qu'une maman pour lui et c'est pour cela que j'ai laissé mes livres dans mon sac d'école.

Un conseil, saisis l'intérêt de ta fille pour la lecture et essaie de trouver des activités ludiques pour l'initier. Si elle se sent prête, elle réussira à lire par un moyen ou un autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a eu au même âge cette même demande. J'avais à l'époque un C.P. et il me regardait préparer avec intérêt. Je n'étais pas du tout pour alors j'ai cherché à détourner son intérêt. Nous avons été sur le merveilleux site des jeux de lulu et il a joué à reconnaître les couleurs, les jours de la semaine, le nom des fruits et des légumes... Petit à petit, tout seul il a compris la syllabique et déchiffre presque tous les sons sauf quelques complexes. Je ne lui ai jamais dit qu'il savait lire par peur de le voir se reposer sur ses lauriers.

Je n'avais aucune envie d'être autre chose qu'une maman pour lui et c'est pour cela que j'ai laissé mes livres dans mon sac d'école.

Un conseil, saisis l'intérêt de ta fille pour la lecture et essaie de trouver des activités ludiques pour l'initier. Si elle se sent prête, elle réussira à lire par un moyen ou un autre!

sage reflexion! :wub: c'est bien d'etre curieux mais il ne faut pas trop les "pousser"...ce que nous avons tendance à faire ,nous enseignants.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui a 5 ans (elle rentre en GS), veut que je lui apprenne à lire.

Comme je suis PE, je pense que techniquement, je peux m'en sortir. Mais je me demande si c'est une bonne idée.

Je ne veux pas contrarier le futur travail de son instit, et puis, je ne suis pas pour la pousser trop tôt dans les apprentissages. Mais en même temps, c'est une demande qui vient d'elle, et elle est très motivée.

J'aurais voulu vos avis d'enseignants. Quelle attitude dois-je adopter d'après vous?

Merci.

moi je peux te parler de mon expérience personnelle.

j'ai appris à lire en GS parce que j'en avais envie (ma mère n'était pas instit mais m'a bien aidée quand même) et je n'ai pas eu l'impression que ça a contrarié les instits que j'ai eu en élémentaire.

au contraire j'étais en double niveau CP-CE1, l'instit prenait seulement les CP "les plus doués" et ça avait plutôt l'air de l'arranger d'avoir des CP plus autonomes.

tu peux peut être en parler avec les instits de son école pour voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une maman venait me poser cette question je conseillerai de trouver une manière ludique de l'initier, ne pas la freiner dans son élan de "j'ai envie de" mais ne pas la pousser à l'extrême non plus en lui faisant faire du pur scolaire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dit à une copine dont le fils en GS voulait apprendre à lire c'est que si c'est le bon moment, le gamin n'a pas besoin de toi (dans une famille où il y a des livres et des parents dispos pour répondre aux questions). Conclusion, elle n'a rien fait de spécial et son fils sait lire... il rentre en CP en septembre.

Mes deux ainés ont appris à lire seuls et sans méthode de lecture. Ils lisaient couramment à 5 ans et demi pour la 1ère et 4 ans et demi pour le 2nd :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été dans cette situation avec mon fils en maternelle : il comptait déjà très couramment en Gs (jusqu'à plus de cent) ; en fait quand nous jouions ensemble, il était toujours demandeur d'apprentissages et moi j'y répondais spontanément car cela me correspondait bien. Pour la lecture en revanche, je ne savais pas comment faire car, effectivement je ne voulais pas devenir l'instit' à la maison... :lol: alors nous avons continuer à jouer en s'appuyant sur la méthode Borel Massonny : l'interaction avec la gestuelle lui a beaucoup plu, nous avons ainsi navigué du français à l'italien (nous vivions en Italie à l'époque) avec ces jeux de gestes et de sons ; de retour en France pour sa rentrée au CP : il savais compter jusqu'à 200, lire presque bien . La scolarité c'est très bien passée, il a juste trouvé le rythme de classe trop répétitif au bout de quelques semaines... :D

Il a compris les fractions en ce2 et reconstitue un rubixcube en beaucoup moins de temps que moi ! Il rentre au Collège l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dit à une copine dont le fils en GS voulait apprendre à lire c'est que si c'est le bon moment, le gamin n'a pas besoin de toi (dans une famille où il y a des livres et des parents dispos pour répondre aux questions). Conclusion, elle n'a rien fait de spécial et son fils sait lire... il rentre en CP en septembre.

Mes deux ainés ont appris à lire seuls et sans méthode de lecture. Ils lisaient couramment à 5 ans et demi pour la 1ère et 4 ans et demi pour le 2nd :wink:

+1

La demande est légitime, et assez courante. L'erreur, à mon avis, serait de la comprendre comme une demande d'apprentissage formel, méthodique. Je pense qu'à la maison, il faut éviter d'entrer dans des processus d'apprentissage scolaires, et favoriser le plaisir au maximum. Et surtout, si l'enfant se lasse, ne pas insister. Aller à son rythme, toujours, l'idéal étant de laisser venir les questions, de continuer à lire des histoires pour le plaisir (et pas pour apprendre à lire), voire de créer le manque parfois :D Un enfant prêt deviendra vite autonome dans son apprentissage de la lecture, une fois qu'il aura les bases.

En faisant comme ça, j'ai deux enfants qui aiment lire : mon aînée a commencé à poser des questions à 4 ans, puis n'en a plus posé, mais a appris en silence et savait lire en entrant en GS, et mon fils, lui (qui me semblait en retard quand il avait deux ans et que je n'aurais jamais eu l'idée d'aiguiller vers un apprentissage précoce de la lecture) a commencé à poser des questions à 3 ans, en a 4 et aujourd'hui est capable de lire de petits albums (type école des loisirs : superlapin, ce genre de choses) ou des BD de quelques pages, et est devenu autonome dans son apprentissage (ne pose quasiment plus de questions tout en continuant à progresser). Il aurait été totalement rétif à toute forme d'apprentissage méthodique, celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en plus, il faut bien différencier "vouloir lire" et "vouloir apprendre à lire", ce sont deux choses différentes : souvent l'enfant veut lire mais apprendre de manière formelle, assis à une table, bof... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait un peu une montagne de l'"apprentissage formel". Pour moi savoir lire fait partie des compétences quotidiennes, on est tout le temps en train de lire, donc il est normal que les enfants aient envie d'apprendre, il faut profiter de ce désir. Certains parents savent très bien répondre aux questions informelles de façon pédagogique et subtile, d'autres se sentent plus à l'aise avec une méthode, pourquoi se censurer ? Pour mes enfants environ 5 minutes par jour pendant quelques semaines ont suffi, mon dernier enfant a appris avec une facilité déconcertante et était ensuite vraiment ravi de pouvoir lire tout ce qu'il voulait.

C'est un peu curieux ce tabou autour de l'apprentissage de la lecture, par exemple l'anglais "précoce" tout le monde trouve ça très bien ?

Le seul inconvénient est qu'ensuite le temps leur paraît parfois bien long en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait un peu une montagne de l'"apprentissage formel". Pour moi savoir lire fait partie des compétences quotidiennes, on est tout le temps en train de lire, donc il est normal que les enfants aient envie d'apprendre, il faut profiter de ce désir. Certains parents savent très bien répondre aux questions informelles de façon pédagogique et subtile, d'autres se sentent plus à l'aise avec une méthode, pourquoi se censurer ? Pour mes enfants environ 5 minutes par jour pendant quelques semaines ont suffi, mon dernier enfant a appris avec une facilité déconcertante et était ensuite vraiment ravi de pouvoir lire tout ce qu'il voulait.

C'est un peu curieux ce tabou autour de l'apprentissage de la lecture, par exemple l'anglais "précoce" tout le monde trouve ça très bien ?

Le seul inconvénient est qu'ensuite le temps leur paraît parfois bien long en CP...

A titre personnel, je n'ai pas de tabou sur les apprentissages précoces... mes enfants en sont la preuve vivante, lol! Mais ils ne sont pas scolarisés, donc ça ne pose aucun soucis, c'est surement plus facile :wink:

Pour le côté formel, c'est juste mon avis à moi :D . Perso, ça m'emm... c'est d'ailleurs une des raisons qui font que mes enfants ne vont pas à l'école (bon, pas la principale). Et quand je vois des pioupious de 4 ans assis avec la méthode Boscher, je trouve ça triste comme image (peut-être aussi parce que derrière ça, les intentions de nombreux parents ne sont pas trés claires). Et puis, c'est super de faire confiance à son enfant et de le laisser découvrir seul les trucs, c'est d'autant plus facile quand on a des enfants scolarisés et qui de toutes façons, apprendront à lire bien sagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...