Aller au contenu

projet pour cm2?????


delphine1472

Messages recommandés

bonjour à tous,

je parcours donc le forum "projets et thèmes". je suis admirative car voilà mon souci:

Je suis quelqu'un d'assez dynamique en classe et j'aime voir les élèves à fond dans quelque chose;

cependant, à chaque fois que j'ai tenté un projet ça a raté car je n'arrive pas à les intéresser et je n'ai jamais fini ce que était amorcé!

Alors je fais appel à vous car je stresse beaucoup pour la rentrée et pour la réunion avec les parents

Même en littérature on s'ennuie avec moi, je n'y arrive pas....

J'espère que vous pourrez m'aider

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphine1472

    6

  • Cioux65

    5

  • Coraline85

    2

  • Brunette60

    1

Salut Delphine, je ne suis que PE2 à la rentrée, mais l'année dernière j'étais assistante d'éducation et j'ai monté 3 projets en littérature, un sur les fables, un sur la poésie et le dernier écrire un roman policier, je n'avais qu'une heure par semaine, sur 1 période, soi un projet global de 6 heures. J'ai fait avec ce que j'avais ! mes 3 projets ont très bien fonctionné. pour chaque projet je suis partie d'une oeuvre de littérature de jeunesse, on l'a étudié, disséqué, analysé pour comprendre comment écrire une fable, un poème, un roman policier. Dans chaque projet les élèves ont travaillé en groupe, de 3 ou 4 ou 2, JAMAIS seul pour mutualiser les idées, beaucoup de travail oral. chaque projet était finalisé, pour les fables, les élèves devaient écrire une fabel, mais surtout en proposer une interprétation théâtral. pour les poèmes : écrire un poème, (on est parti "des animaux de tout le monde" de Jacques Roubaud) et proposer une mise en page en créant des mots-images et en plus réaliser une anthologie. Pour ce projet je voulais que les élèves mettent leur poème en musique et qu'ils fassent un enregistrement audio, mais pas assez de temps. Et pour le 3è projet, je leur ai lu plusieurs nouvelles policières de chez Syros, "les mini souris noirs" puis ils ont écrit une nouvelle policière, c'était celle de la classe toute entière, ensuite par souci de temps, j'ai fait la mise en page et le dernier jour d('école, ils sont tous repartis avec leur petit livre intitulé "Enquête à Souyeaux". A chaque fois ce sont eux qui se sont construits leurs histoires, le travail de groupe est essentiel, et il faut que les livres que tu proposes tu les aimes et que tu les connaisses très bien. Pour les fable je suis partout de "Sacré Raoul", pour la nouvelle policière des "Doigts rouges"....Voilà, @+ Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu maitrises ton sujet toi!!! tout ce que tu as fait à l'air vraiment bien organisé.

pourrais tu m'envoyer en MP les documents pour ce projet pour je lise tout çà à tête reposée?

merci d'avance et encore bravo pour ces projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment me servir des MP, dis-moi le projet qui t'intéresse et je t'envoie un mail. Maintenant, pour info, je me suis tout construit, j'ai été fouinée sur le net, mais ça ne me pose aucun problème de te passer ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour me donner un idée je te rassure je ne vais pas reprendre tel quel TON travail mais plutôt m'en inspirer

voilà mon adresse mail: delphine1472@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour me donner un idée je te rassure je ne vais pas reprendre tel quel TON travail mais plutôt m'en inspirer

Il n'y a aucun problème, cela ne me dérange pas, je m'en occupe demain, mais quel est le projet qui t'intéresse ? Bonne soirée, Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine, ce projet je l'ai fait dans 2 classes, et il a très bien fonctionné.

Tout d'abord, je suis partie de l'album "Sacré Raoul" de Marie-Ange Guillaume, les illustrations sont de François Rocca. Elle revisite 11 fables de Jean de La Fontaine avec comme fil conducteur, un taxi jaune, personnage principal, les autres personnages sont des voitures, une pompe à essence, un avion.... Donc ce ne sont pas des animaux, mais les enfants reconnaissent très bien les + connues. Les illustrations sont magnifiques et tu peux faire un travail en histoire de l'art, Rocca s'est inspiré de l'artiste américain Hopper. Mon projet s'est articulé en 3 axes : Travail en groupe et en groupe classe

1/ découverte de l'album, compréhension, analyse, en quoi ces textes sont des fables, faire ressusrgir l'importance de la morale, et découvrir les caractéristiques de la fable, puis rapprochement avec les fables de La Fontaine. Analyse simultanément des illustrations. Puis dans un second temps, faire un jeu prendre 3 fables et les comparer avec les textes de MA Guillaume, Les fables de La Fontaine, d'Esope et de Pierre Perret (reprise en argot des fables de La Fontaine), les élèves doivent regrouper les fables entre elles et trouver les ressemblances et les différences. L'OBJECTIF EST DE DÉFINIR LES CARACTÉRISTIQUES DES FABLES POUR PASSER AU PROJET D'ÉCRITURE.

2/ Ecrire une fable : rappel des caractéristiques du plan type d'une fable, travail en groupe de 3 ou 4, chaque groupe écrit sa fable, j'ai fourni des idées de morale, et avant de commencer à écrire, j'ai fait une séance au préalable, où dans une grille il répertorié les renseignements : personnages, thème, morale, à la manière de (Esope, La fFontaine, Guillaume ou Perret), l'objectif est de respecter les rimes ou la prose le vocabulaire soutenu, courant ou familier... et une fable comporte une morale. Correction des fautes, du sens, réécriture.

3/ Mise en en voix et interprétation : chaque groupe doit apprendre sa fable, puis il détermine entre eux les rôles, et doivent proposer une interprétation et une mise en scène. puis pour finaliser, chaque groupe présente au reste de la classe sa mise en en scène, pour une classe ils ont fait un petit spectacle devant les parents lors de la fête des mots.

Tu peux intégrer leur fable dans une anthologie de poèmes...

Malheureusement, pour ce projet mon ordi m'a planté et j'ai perdu tous les fichiers numériques, il ne me reste que des photocopies, mais si tu as besoin de plus, n'hésite pas.

Voilà @+, problème avec ton mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

c'est bizarre pour le mail j'ai vérifié l'adresse est correcte

je t'en donne un autre si veux

delphine.hostalier@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes projets ont l'air très intéressants ! Peux-tu me faire partager celui sur le policier ?

D'avance merci !

Voici mon adresse :

gonosen@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...