Aller au contenu

Pb d'inscription


Liny

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de mettre un message pour avoir vos avis et surtout des renseignements pour me rassurer ^^

Je vis avec mon fiancé depuis un moment, et il a une petite fille d'une ancienne relation. l'entente avec la maman n'est pas géniale, là au mois de Juin, nous avons su pour la 4eme fois, qu'elle l'a changé d'école ( nous l'avons su par l'intermédiaire de la petite) et le nom de l'école que récemment.

Mon ami ( ils ont l'autorité parentale partagée) n'a signé aucun papier pour la changer d'école et déja je me demandais si un directeur ou directrice a le droit d'accepter un enfant même sans la signature des deux parents surtout s'ils sont séparés?

De plus, je voulais savoir quand est ce que nous pouvons aller à l'école pour nous renseigner du fonctionnement de l'école et des garderies et surtout remplir les différentes fiches de renseignement (que nous n'avons pas eu) et donner les noms pour celui ou celle qui vient chercher la petite?

Puisque la rentrée c'est Mardi et que nous devons aller la chercher ce mardi aprés l'école et que justement la maîtresse n'a aucun renseignement sur nous ( je me mets à sa place) et je me dit que ça risque de poser pb.

Merci beaucoup de vos témoignages et vos réponses, cette histoire me stresse et je me demande encore une fois comment nous allons être accueillis dans cette nouvelle école :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Appeler l'école et prendre rendez-vous si possible AVANT la rentrée pour compléter les papiers.

Sinon, si le directeur est déchargé, le rencontrer le mardi matin.

2) Pour la légalité de l'inscription, nous avons eu le problème en sens inverse: les enfants quittaient notre école sans que le père soit au courant.

Après demande de renseignements au service juridique de l'IA, ce n'est pas une décision engageant l'avenir de l'enfant et un des deux parents peut radier/inscrire. (ça se complique en cas de garde alternée: 1er demandeur, 1er servi et décision du juge pour trancher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp hamster pour ta réponse ^^

Le soucis, c'est que le mardi matin, nous sommes tous les deux en classe (profs), par contre à partir de quand pouvons nous appeler l'école ?

Je suis un peu déçue que l'ia réagisse comme ça, vu que nous en plus c'est la 4eme fois que ça nous arrive :( et en plus, quand on arrive, on a tjs la tête du directeur et de la maîtresse et je vous assure que parfois ça prend la tête.

Mais,bon nous on prend le parti de ne pas "embêter" l'équipe péda avec tout ça....on espére que cette année l'équipe péda fera de même ^^

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Appeler l'école et prendre rendez-vous si possible AVANT la rentrée pour compléter les papiers.

Sinon, si le directeur est déchargé, le rencontrer le mardi matin.

2) Pour la légalité de l'inscription, nous avons eu le problème en sens inverse: les enfants quittaient notre école sans que le père soit au courant.

Après demande de renseignements au service juridique de l'IA, ce n'est pas une décision engageant l'avenir de l'enfant et un des deux parents peut radier/inscrire. (ça se complique en cas de garde alternée: 1er demandeur, 1er servi et décision du juge pour trancher)

Il me semblait pourtant qu'il fallait l'accord des deux parents (quand l'autorité parentale est partagée) pour radier puis inscrire un enfant dans une autre école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi.ça pourrait éviter que les parents changent les enfants d'école pour un oui ou un non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi.ça pourrait éviter que les parents changent les enfants d'école pour un oui ou un non.

salut

entiérement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la demande de radiation d'un seul parent suffit.... un véritable schmilbilck...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour l'instant, nous n'arrivons pas à joindre le directeur...... ( Quelle galére)

Mais aprés tout ce que je lis partout, ( et bien qu'heureusement il existe des couples qui se séparent et des mamans et des papas intelligents qui pour le bien de leurs enfants, n'oublient pas qu'ils sont méres et péres avant d'être redevenus des "célibataires")

Je me dis que S.O.S PAPA a encore bcp de boulot devant soi et les mamans "indépendantes" ( dans le sens où plus je fais chier plus je suis heureuse ^^) ont encore de beaux jours devant elles......

NB: dsl pour ce coup de gueule, mais dés fois ça fait du bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sosael pour ton témoignage, je pense que nous allons nous renseigner^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plusieurs cas semblables dans mon école cette année.

En cas de parents séparés, pour une radiation il faut une lettre manuscrite et signée des deux parents pour une demande de radiation.

Tout ceci est inscrit dans le règlement départemental issu d'une trame nationale. Il doit être affiché dans chaque école et consultable.

N'importe quel avocat peut poser pb au directeur en cas de radiation sans cette prise de précaution...cas précis en tête !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûr de cette information?? car apparement tous dépend des directives de l'IA.

Dans notre cas, la petite a été radiée et réinscrite dans une autre école, sans accord et sans signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de notre règlement type départemental :

En cas de séparation des parents ayant tous deux l’autorité parentale, et dans l’attente d’un jugement, l’inscription ou la radiation d’un enfant dans une école ne peut être réalisée qu’avec l’accord écrit des deux parents.

A vérifier dans chaque département mais nous c'est écrit noir sur blanc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...