Aller au contenu

yoga au cycle 2


keyaga

Messages recommandés

auriez vous des idées de séances sur le yoga en cycle 2? je fais un dossier en eps la dessus , j'ai des ressources (planetolak), mais du mal à organiser mes séances (nombre de postures, dans quel ordre...)

en fait, qq'un a-t-il déjà expérimenté???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien

mais même 5 minutes de relaxation après une séance de sport c'est pas tjs évident alors du yoga ... je suis septique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :P tu as sûrement raison, mais on doit assumer le choix du thème pour notre dossier pour l'évaluation et je vais donc organiser le module idéale :D :P de yoga en cycle 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait en CE1 CE2 avec des enfants assez gigoteurs, ça a bien marché.

1ère semaine : relaxation et postures de souplesse

2ème semaine : relaxation et postures d'équilibre assis et couché

3ème semaine : relaxation et postures d'équilibre verticales

par contre ils ne faisaien pas que ça en EPS, il y avait une intervenante pour l'activité football.

j'ai mes preps au format papier je vais essayer de te les retrouver format word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa Maiden :) ....ceci dit, je dois boucler ma partie pour mercredi, alors si tu n'as pas le temps de chercher......je t'en voudrais pas :P je m'y prends toujours au dernier moment! :D

j'avais une séquence à monter, de 8 à 12 séances, sur le cycle de mon choix; j'ai opté pour le cycle 2, cp/ce1 et 8 séances seulement; mais je me rends bien compte que pour pratiquer cette aps avec des enfants, il faut étaler ça sur l'année presque et faire des petites séances de 20 mn, en complément d'une autre aps bien sûr!

il y a des exercices bien sympas, qui peuvent effectivement peut être aider des enfants turbulents à se calmer, se recentrer......mais sans pratiquer soi même cela doit vraiment pas être évident à mettre en place cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait du yoga à la fac mais meme avec des adultes volontaires y'avait parfois des moments de fous rire alors j'imagine avec des "gamins" à l'école :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est sûr que le jour où je leur ai dit "maintenant sentez votre pied droit", qu'ils ont attrapé leur pied et fourré le nez dans leur chaussette en fronçant le nez l'air de dire : "elle est bizzare la maîtresse" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
ah c'est sûr que le jour où je leur ai dit "maintenant sentez votre pied droit", qu'ils ont attrapé leur pied et fourré le nez dans leur chaussette en fronçant le nez l'air de dire : "elle est bizzare la maîtresse" :wacko:

UP

Je déterre un peu le sujet des profondeurs...

Maiden, je t'envoie un MP si jamais tu as toujours ta progression de Yoga? Je l'adapterai pour des cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaite faire du yoga avec mes élèves des CE1 CE2, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un peut-il m'envoyer quelques pistes. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut, je remonte le sujet, au cas où ça intéresserait d'autres personnes....

dans le CDDP, j'ai trouvé ce livre de Jacques CHOQUE Stretching et yoga pour les enfants 140 exercices illustrés chez Amphora

Bon, il n'est pas fait que pour l'école, mais moi, je pense piocher quelques exercices pour recentrer mes élèves de CM2 un peu agités et les faire prendre conscience de leur respiration....Peut-être après la cantine par exemple ou avant la sortie des classes. (une dizaine de minutes)

Mais j'ai une question: sachant que je vais faire cours qu'une journée dans la semaine (étant pe2) si j'installe ce rituel un jour par semaine, vous croyez qu'ils vont me prendre au sérieux? Ne vaudrait-il mieux pas le faire plusieurs jours par semaine(et donc pour ça, attendre que j'aie ma propre classe...).

Merci à ceux et celles qui ont plus d'expérience que moi de m'éclairer par vos réponses!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de livres qui donnent des exercices tout simples à faire avec les enfants

La Douce! méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants: calude Cabrol, paul raymond éditions MD1

la relaxation active à l'école et à la maison, samy Bobski ed RETZ

comment relaxer vos enfants (pour les préparer à leur avenir) , Dr yves davrou, ed RETZ

je pense reprendre des exercices de ces 3 ouvrages ( en particulier la Douce) et les utiliser en classe quand je sens que les enfants sont tendus ou stressés ou alors quand ils sont énervés ou tout simplement pour faire disparaître des tensions musculaires

et je pense aussi faire des séances de yoga/ relaxation en EPS

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références!!!

je vais jeter un coup d'oeil à la librairie dès que c'est ouvert...!

je pense aussi m'en servir pour des cm2 (avant des exposés ou stress, ou s'ils sont agités....) je te dirai si ça marche!! ;)

merci, au moins, ça marchera pour moi (vu que ce sera lors de mon stage!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...