Théoboulo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 J'aimerai bien pratiquer l'écoute en classe ça me détend et en général les élèves aiment bien. Avez-vous des idées de petites séances à mettre en place, des références,des sites, des fiches clé en mains...? Je pense à Vivaldi, Saint Saens, Mozart... qu'avez-vous déjà fait?
Bibou-2 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, On m'a parlé des fichiers "Jeux d'écoute" des éditions "Accès éditions" c'est très cher mais il parait que c'est super et que ça permet de bien développer l'écoute active. Sinon, j'ai pu observer que les maternelles appréciaient beaucoup le carnaval des animaux, ils aimaient bien essayer de deviner l'animal représenté. Bon courage !
Théoboulo Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Je mets 2 séances à partir du "vol du bourdon" de Rimsky-Korsakoff, Nicolai. L'une en éducation musicale faite à partir du livre "Entends-tu?" et l'autre en arts visuels prep_vol_du_bourdon.doc
Théoboulo Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 celle en arts visuels: Le_vol_du_bourdon.doc
choupi45 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 J'aimerai bien pratiquer l'écoute en classe ça me détend et en général les élèves aiment bien.Avez-vous des idées de petites séances à mettre en place, des références,des sites, des fiches clé en mains...? Je pense à Vivaldi, Saint Saens, Mozart... qu'avez-vous déjà fait? Tu peux également faire décourvrir les instruments de musique avec Pierre et le loup (musique + conte d'environ 30 min) Bon courage!
lunavignon Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Moi je me suis fait une compilation avec des musiques de différents pays, ça dépanne bien pour les remplacements... les élèves peuvent essayer de deviner de quel pays vient la musique, resituer le pays sur une carte, retrouver les instruments... Et parfois, ils te traduisent même les paroles (ça m'est arrivé pour des musiques marocaines !)
florenceloq Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Merci bien pour ces conseils. Je toruve important aussi que, en tant que ZIL ou brigade, on leur apporte des choses différentes... et qui marche bien à coup sûr !
Théoboulo Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 J'aimerai bien pratiquer l'écoute en classe ça me détend et en général les élèves aiment bien.Avez-vous des idées de petites séances à mettre en place, des références,des sites, des fiches clé en mains...? Je pense à Vivaldi, Saint Saens, Mozart... qu'avez-vous déjà fait? Tu peux également faire décourvrir les instruments de musique avec Pierre et le loup (musique + conte d'environ 30 min) Bon courage! Justement j'ai Pierre et le loup et plein d'autres choses en musique mais ce n'est pas de trouver quoi faire avec qui me gêne, mais comment le faire? Je n'ai fait de la musique qu'en stage donc très très peu et j'ai du mal à voir comment on s'y prend pour faire trouver des instruments et le reste...
Théoboulo Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Moi je me suis fait une compilation avec des musiques de différents pays, ça dépanne bien pour les remplacements... les élèves peuvent essayer de deviner de quel pays vient la musique, resituer le pays sur une carte, retrouver les instruments...Et parfois, ils te traduisent même les paroles (ça m'est arrivé pour des musiques marocaines !) Comment t'y prends-tu au juste? Tu n'aurais pas une prep pour que je me fasse une idée stp?
lunavignon Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Moi je me suis fait une compilation avec des musiques de différents pays, ça dépanne bien pour les remplacements... les élèves peuvent essayer de deviner de quel pays vient la musique, resituer le pays sur une carte, retrouver les instruments...Et parfois, ils te traduisent même les paroles (ça m'est arrivé pour des musiques marocaines !) Comment t'y prends-tu au juste? Tu n'aurais pas une prep pour que je me fasse une idée stp? Euh, non, pas vraiment de prep (mais je n'ai pas fait beaucoup de musique non plus à l'iufm). Le déroulement dépend du temps que j'ai et de l'attention et l'âge des enfants, mais ça peut donner ça : Ecoute de la musique sans consigne (à part fermer les yeux, peut-être). Recueil des impressions des enfants, "quelles images avez-vous vu dans votre tête ?", à votre avis, de quel pays vient cette musique. Est-elle rapide, lente, y a t-il des voix ? d'homme ou de femme, aigues ou graves ? Ensuite, on peut refaire une écoute en leur demandant de chercher combien il y a d'instruments, quelle est la mélodie qui revient (on peut leur demander de la fredonner). Je crois qu'on peut aussi faire ça par écrit avec une grille d'écoute, mais je n'ai jamais essayé. Sinon, de manière beaucoup plus simple (mais moins "iufmesque" à mon avis), je faisais une sorte de quizz : je leur passais chaque musique dans l'ordre et il fallait qu'il devient le pays d'où elle venait, en justifiant leur réponse (instrument, ambiance, paroles...). Mais c'était vraiment improvisé.
Théoboulo Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Moi je me suis fait une compilation avec des musiques de différents pays, ça dépanne bien pour les remplacements... les élèves peuvent essayer de deviner de quel pays vient la musique, resituer le pays sur une carte, retrouver les instruments...Et parfois, ils te traduisent même les paroles (ça m'est arrivé pour des musiques marocaines !) Comment t'y prends-tu au juste? Tu n'aurais pas une prep pour que je me fasse une idée stp? Euh, non, pas vraiment de prep (mais je n'ai pas fait beaucoup de musique non plus à l'iufm). Le déroulement dépend du temps que j'ai et de l'attention et l'âge des enfants, mais ça peut donner ça : Ecoute de la musique sans consigne (à part fermer les yeux, peut-être). Recueil des impressions des enfants, "quelles images avez-vous vu dans votre tête ?", à votre avis, de quel pays vient cette musique. Est-elle rapide, lente, y a t-il des voix ? d'homme ou de femme, aigues ou graves ? Ensuite, on peut refaire une écoute en leur demandant de chercher combien il y a d'instruments, quelle est la mélodie qui revient (on peut leur demander de la fredonner). Je crois qu'on peut aussi faire ça par écrit avec une grille d'écoute, mais je n'ai jamais essayé. Sinon, de manière beaucoup plus simple (mais moins "iufmesque" à mon avis), je faisais une sorte de quizz : je leur passais chaque musique dans l'ordre et il fallait qu'il devient le pays d'où elle venait, en justifiant leur réponse (instrument, ambiance, paroles...). Mais c'était vraiment improvisé. Merci pour tes précisions ça m'aide à y voir plus clair!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant