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Bonjour!

Au moment de préparer mes séances de maths pour mes cm1/cm2, je me suis aperçue que je n'avais aucune idée du déroulement concret d'une séance en niveau double.

Chaque niveau a son manuel, alors comment peut-on s'organiser si tous les élèves font des maths au même moment?

Faut-il que les un soient à l'étape de la découverte avec moi pendant que les autres font des exercices d'entraînement seuls?

Là, je me sens perdue :blush:

Comment vous organisez-vous?

Merci.

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Je rejoins sophsoph, j'ai exactement les mêmes questionnements et les mêmes angoisses (moi c'est avec des CE2/CM1).

Je pensais effectivement sur une séance d'1h faire 30 minutes de "leçon" avec un niveau pendant que l'autre niveaux fait des exercices, puis on inverse...

Dans la réalité je sais pas si ça peut fonctionner !

Moi ce qui me prend le plus la tête c'est de faire une programmation identique aux 2 niveaux en différenciant juste les exercices (c'est ce qui est souvent conseillé sur le forum), alors que même si les 2 niveaux ont Capmaths, les notions ne sont pas traitées au même moment !

Il faut donc faire les pages du manuel dans le désordre ?

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Tout dépend !

- si la notion est la même (découverte pure pour cm1 et révision pour cm2) tu peux faire un début commun puis séparer, les cm2 font des exos pendant que tu continues avec les cm1 puis tu vas corriger avec cm2 pendant que les cm1 font des exos

- si la notion n'est pas la même,un des groupes fait des exos, de l'écriture, copie d'une leçon, d'une dictée, ... ou un travail quelconque en autonomie pendant que tu fais découverte avec ton autre groupe puis ton groupe va faire des exercices pendant que tu vas faire découverte avec le premier groupe

- s'il n'y a qu'une notion à découvrir pour un groupe, tu peux rester entièrement avec ton groupe pendant que l'autre fait des exercices ou ce que tu as prévu

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Donc si je comprends bien, ça ne pose pas de problème si les élèves n'abordent pas la même notion au même moment ?

Posted

Je sais je suis lourde, mais quand je commence à stresser, mon cerveau tourne au ralenti ! :lol:

Posted

Bien-sûr que non, ça ne pose pas de problème ;)

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Merci pour tes réponses, mamiebrossard!

Encore une petite question...

Comment corriger dans un double niveau?

Est-ce qu'en maths et français, on corrige tout au tableau avec les élèves? A l'oral? Ou bien est-ce que je dois rayer les erreurs sur les cahiers puis faire ensuite corriger aux élèves?

Posted (edited)

Bonjour,

je ne vais pas aider car justement j'ai les mêmes interrogations! je vais avoir des CE1/CE2, 2 cycles différents... après 1an et demi d'arrêt, je ne sais même plus ce qu'est un tableau à craie alors un 1er double niveau :blink:

est il plus pratique de faire maths et français au 2 en même temps ou vaut il mieux inverser ?

apparemment, des collègues m'ont dit qu'il est quasi impossible de faire des corrections communes par contre, ce que je trouve dommage.

on va y arriver, mais oui mais oui... :lol:

Jennifer, qui tente de faire un semblant d'emploi du temps...

Edited by ptibidou
Posted
Merci pour tes réponses, mamiebrossard!

Encore une petite question...

Comment corriger dans un double niveau?

Est-ce qu'en maths et français, on corrige tout au tableau avec les élèves? A l'oral? Ou bien est-ce que je dois rayer les erreurs sur les cahiers puis faire ensuite corriger aux élèves?

Je te dirais que ça dépend des situations!

Je faisais toutes les corrections en collectif avec un élève au tableau, jusqu'à me rendre compte que ça ne servait pas à grand chose ni à grand monde.

Cette année, les corrections ne seront collectives que lorsque je me rendrai compte que j'ai mal fait mon boulot et que bcp n'ont rien compris, ou quand je veux me servir de la correction pour lancer une nouvelle notion.

Donc pour les exos cahier du jour, correction individuelle et éventuelle mise au point collective si gros souci ou qqchose à faire partager au niveau méthodologie/stratégie, pour les recherches, évidemment, correction collective parce que c'est souvent la confrontation qui aide à construire des démarches.

Mon modeste point de vue! :wink:

Posted

Helenel pour les corrections individuelles, tu les fais le midi ou le soir et les élèves regardent ensuite ou tu donnes la correction et les élèves s'autocorrigent? C'est autocorrectif?

Posted
Je te dirais que ça dépend des situations!

Je faisais toutes les corrections en collectif avec un élève au tableau, jusqu'à me rendre compte que ça ne servait pas à grand chose ni à grand monde.

Cette année, les corrections ne seront collectives que lorsque je me rendrai compte que j'ai mal fait mon boulot et que bcp n'ont rien compris, ou quand je veux me servir de la correction pour lancer une nouvelle notion.

Donc pour les exos cahier du jour, correction individuelle et éventuelle mise au point collective si gros souci ou qqchose à faire partager au niveau méthodologie/stratégie, pour les recherches, évidemment, correction collective parce que c'est souvent la confrontation qui aide à construire des démarches.

Mon modeste point de vue! :wink:

Merci helenel.

Quand tu parles de correction individuelle, comment procèdes- tu exactement? (désolée, mes questions doivent paraître vraiment bêtes :blush: ...). Tu relèves les cahiers et raye ce qui est faux? Puis les élèves corrigent ensuite seuls? Mais s'ils ne savent pas comment trouver la réponse exacte, comment font-ils?

Posted
Merci pour tes réponses, mamiebrossard!

Encore une petite question...

Comment corriger dans un double niveau?

Est-ce qu'en maths et français, on corrige tout au tableau avec les élèves? A l'oral? Ou bien est-ce que je dois rayer les erreurs sur les cahiers puis faire ensuite corriger aux élèves?

Alors en faisant une recherche sur corrections, vous trouverez pas mal de posts qui en parlent ;)

Pour moi, j'essaie de passer dans les rangs et je regarde ce que ça donne !

- si 75% de réussite, je corrigerai le midi et ce sera en moment de soutien où je reviendrai sur ce qui n'a pas été compris

- si problème ciblé (par exemple quasiment tous c'est l'exercice 2 qui pêche) je ne corrige en collectif que ce qui a posé problème

- si moins de 50 % de réussite, correction collective

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