bouzou49 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour J'ai réalisé un module en EPS pour mes TPS PS(et peut être MS) .Je serai ravi d'avoir des conseils Merci Caro module__coute_PS_MS.zip
bouzou49 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Désolé je me trompe de docs (ça c'était les jeux d'écoute) Voici Caro MOdule_Motricit__Petite_section_moyenne_section.zip
natachalala Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Désolé je me trompe de docs (ça c'était les jeux d'écoute)Voici Caro Réponse avisée ? Pas sûre... Rapidement : - pas besoin d'échauffement, surtout s'il s'agit de courir dans un espace encombré. - un retour au calme de quelques secondes suffit (tous sur les bancs et une petite comptine à geste et hop!), il vaut mieux privilégier l'activité. - l'activité avec les bancs en autonomie, j'aimerai pas - pour le reste, il y a des choses intéressantes, mais comme je ne les ai jamais essayées moi-même, je te conseille des les mettre en pratique et de réajuster au besoin.
bouzou49 Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Désolé je me trompe de docs (ça c'était les jeux d'écoute)Voici Caro Réponse avisée ? Pas sûre... Rapidement : - pas besoin d'échauffement, surtout s'il s'agit de courir dans un espace encombré. - un retour au calme de quelques secondes suffit (tous sur les bancs et une petite comptine à geste et hop!), il vaut mieux privilégier l'activité. - l'activité avec les bancs en autonomie, j'aimerai pas - pour le reste, il y a des choses intéressantes, mais comme je ne les ai jamais essayées moi-même, je te conseille des les mettre en pratique et de réajuster au besoin. Merci pour ta réponse Pour l'echauffement on m'a reproché à l'iufm de l'avoir enlevé c'est pour quoi je l'ai remis mais je vais réduire à deux minutes. Pour le retour au calme je pensais les allonger puis les lever à l'aide d'une baguette magique mais la comptine est peut etre plus efficace Pour ce qui est des activités en autonomie j'ai eu un doute (je me suis inspirée d'un manuel ) je me demande si je ne devrais pas plutot faire l'activité en coupant la classe en deux et la salle de motricité en deux pour que tout le monde fasse et que je puisse avoir un regard global Ou alors je confie la moitié de la classe a l'atsem mais c'est un peu dangereux aussi J'ai construit un module pour avoir un fil conducteur mais je réajusterai c sur Merci en tous cas Caro
natachalala Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Merci pour ta réponse Pour l'echauffement on m'a reproché à l'iufm de l'avoir enlevé c'est pour quoi je l'ai remis mais je vais réduire à deux minutes. Pour le retour au calme je pensais les allonger puis les lever à l'aide d'une baguette magique mais la comptine est peut etre plus efficace Pour ce qui est des activités en autonomie j'ai eu un doute (je me suis inspirée d'un manuel ) je me demande si je ne devrais pas plutot faire l'activité en coupant la classe en deux et la salle de motricité en deux pour que tout le monde fasse et que je puisse avoir un regard global Ou alors je confie la moitié de la classe a l'atsem mais c'est un peu dangereux aussi J'ai construit un module pour avoir un fil conducteur mais je réajusterai c sur Merci en tous cas Caro Certains IUFM diront qu'à cet âge, l'échauffement n'est pas nécessaire. Pour ma réponse je ne me base sur aucun avis d'IUFM mais plutôt sur le "bon sens" : il ne faut pas faire courir des petits dans un espace encombré... Pour le retour au calme ce que tu proposes de faire n'est pas adapté : pendant que tu réveilles les autres, les premiers vont en profiter pour se dissiper (et tu ne pourras pas t'en occuper puisque occupée par ailleurs). Une comptine suffit à "reconcentrer" tous les élèves autour de toi, c'est suffisant. Si tu veux avoir un regard global (et donc uniquement de surveillance) alors tu ne peux pas avoir en même temps des objectifs d'apprentissages. Donne une 1/2 classe à surveiller à l'ATSEM (donc pas d'objectifs d'apprentissage, elle ne veille qu'à la sécurité et aux respects des règles que tu auras très clairement définis auparavant). Essaye ton module et viens nous en reparler (on voit beaucoup de projets sur EDP sur lesquels on nous demande notre avis et on a rarement des retours sur comment ça c'est vraiment passé...).
bouzou49 Posté(e) 23 août 2008 Auteur Posté(e) 23 août 2008 Merci pour ta réponse Pour l'echauffement on m'a reproché à l'iufm de l'avoir enlevé c'est pour quoi je l'ai remis mais je vais réduire à deux minutes. Pour le retour au calme je pensais les allonger puis les lever à l'aide d'une baguette magique mais la comptine est peut etre plus efficace Pour ce qui est des activités en autonomie j'ai eu un doute (je me suis inspirée d'un manuel ) je me demande si je ne devrais pas plutot faire l'activité en coupant la classe en deux et la salle de motricité en deux pour que tout le monde fasse et que je puisse avoir un regard global Ou alors je confie la moitié de la classe a l'atsem mais c'est un peu dangereux aussi J'ai construit un module pour avoir un fil conducteur mais je réajusterai c sur Merci en tous cas Caro Certains IUFM diront qu'à cet âge, l'échauffement n'est pas nécessaire. Pour ma réponse je ne me base sur aucun avis d'IUFM mais plutôt sur le "bon sens" : il ne faut pas faire courir des petits dans un espace encombré... Pour le retour au calme ce que tu proposes de faire n'est pas adapté : pendant que tu réveilles les autres, les premiers vont en profiter pour se dissiper (et tu ne pourras pas t'en occuper puisque occupée par ailleurs). Une comptine suffit à "reconcentrer" tous les élèves autour de toi, c'est suffisant. Si tu veux avoir un regard global (et donc uniquement de surveillance) alors tu ne peux pas avoir en même temps des objectifs d'apprentissages. Donne une 1/2 classe à surveiller à l'ATSEM (donc pas d'objectifs d'apprentissage, elle ne veille qu'à la sécurité et aux respects des règles que tu auras très clairement définis auparavant). Essaye ton module et viens nous en reparler (on voit beaucoup de projets sur EDP sur lesquels on nous demande notre avis et on a rarement des retours sur comment ça c'est vraiment passé...). Bonjour Merci beaucoup Je ferai le nécessaire pour donner un retour sur les séances !C'est toujours constructif. L'idée de retour au calme me venait d'une imf mais il est vrai que je l'appliquais en MS et les PS n'ont pas les mêmes capacités d'attention (et c'est normal) et surtout en début d'année Caro
calia Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je trouve ton module très bien car il laisse une grande place à l'exploration du matériel. Quelques conseils : - insiste bien et soit intransigeante sur les règles de sécurité (et demande à ton ATSEM de l'être aussi), surtout lorsque tu commenceras les parcours (et même pour les bancs) : chacun son tour, interdit de pousser et de courrir (c'est pour ça que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de les faire courrir pendant l'échauffement!). Si un enfant ne respecte pas les règles de sécurité, il descend immédiatement du parcours. - pense bien à exploiter les photos en classe, c'est une mine pour le langage, surtout pour les plus timides, qui se voient en action! - à ta place, je ferai le retour au calme avant le bilan oral, car les petits vont avoir du mal à rester en place pour un court moment de langage juste après avoir été en intense activité. Pour le retour au calme, ce qui marche très bien, c'est de faire asseoir tous les enfants autour de toi, raconter une petite histoire d'une voix très douce et de mimer les actions avec les mains. Quand tout le monde est silencieux et détendu, tu peux commencer à poser des questions sur ce qui a été fait avant en parlant tout doucement. Tiens-nous au courant!
bouzou49 Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 Je trouve ton module très bien car il laisse une grande place à l'exploration du matériel.Quelques conseils : - insiste bien et soit intransigeante sur les règles de sécurité (et demande à ton ATSEM de l'être aussi), surtout lorsque tu commenceras les parcours (et même pour les bancs) : chacun son tour, interdit de pousser et de courrir (c'est pour ça que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de les faire courrir pendant l'échauffement!). Si un enfant ne respecte pas les règles de sécurité, il descend immédiatement du parcours. - pense bien à exploiter les photos en classe, c'est une mine pour le langage, surtout pour les plus timides, qui se voient en action! - à ta place, je ferai le retour au calme avant le bilan oral, car les petits vont avoir du mal à rester en place pour un court moment de langage juste après avoir été en intense activité. Pour le retour au calme, ce qui marche très bien, c'est de faire asseoir tous les enfants autour de toi, raconter une petite histoire d'une voix très douce et de mimer les actions avec les mains. Quand tout le monde est silencieux et détendu, tu peux commencer à poser des questions sur ce qui a été fait avant en parlant tout doucement. Tiens-nous au courant! Hello Merci beaucoup pour tous ces conseils . Je vais construire le reste de mes modules cette semaine en espérant que ma première vraie rentrée soit une réussite. Je vous tiens au courant! Caro
bouzou49 Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Je trouve ton module très bien car il laisse une grande place à l'exploration du matériel.Quelques conseils : - insiste bien et soit intransigeante sur les règles de sécurité (et demande à ton ATSEM de l'être aussi), surtout lorsque tu commenceras les parcours (et même pour les bancs) : chacun son tour, interdit de pousser et de courrir (c'est pour ça que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de les faire courrir pendant l'échauffement!). Si un enfant ne respecte pas les règles de sécurité, il descend immédiatement du parcours. - pense bien à exploiter les photos en classe, c'est une mine pour le langage, surtout pour les plus timides, qui se voient en action! - à ta place, je ferai le retour au calme avant le bilan oral, car les petits vont avoir du mal à rester en place pour un court moment de langage juste après avoir été en intense activité. Pour le retour au calme, ce qui marche très bien, c'est de faire asseoir tous les enfants autour de toi, raconter une petite histoire d'une voix très douce et de mimer les actions avec les mains. Quand tout le monde est silencieux et détendu, tu peux commencer à poser des questions sur ce qui a été fait avant en parlant tout doucement. Tiens-nous au courant! Bonsoir J'ai tester deux séances de motricité pour le moment et je suis contente du résultat, les élèves étaient vraiment actifs. Par contre c'est vrai que c'est pas évident d'obtenir le calme pour avoir un moment de langage. Mais c'est une activité riche en acquisition de vocabulaire. J'ai pris des photos pour les moments de langage en classe. La semaine prochaine premiere visite de cpc ce sera sur une de mes séances je croise les doigts pour que ça lui plaise (pas si sur!) Caro
natachalala Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 BonsoirJ'ai tester deux séances de motricité pour le moment et je suis contente du résultat, les élèves étaient vraiment actifs. Par contre c'est vrai que c'est pas évident d'obtenir le calme pour avoir un moment de langage. Mais c'est une activité riche en acquisition de vocabulaire. J'ai pris des photos pour les moments de langage en classe. La semaine prochaine premiere visite de cpc ce sera sur une de mes séances je croise les doigts pour que ça lui plaise (pas si sur!) Caro Nous aussi on croise et s'il a des choses à te dire ce sera sans doute des choses intéressantes à entendre (j'aime bien les visites moi, souvent de bons conseils, mais peut être aussi de la chance d'être bien tombée). Merci d'avoir donné des nouvelles
thay Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, J'aurais bien regardé le contenu de ton module voire expérimenté dans ma classe mais je n'arrive pas à lire ton document . Pourrais tu me le mettre dans un autre format ? genre .doc ..? D'avance merci
bouzou49 Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour,J'aurais bien regardé le contenu de ton module voire expérimenté dans ma classe mais je n'arrive pas à lire ton document . Pourrais tu me le mettre dans un autre format ? genre .doc ..? D'avance merci Salut Malheureusement je suis sous open office je ne peux pas le mettre en .doc Je vais essayer de le mettre en pdf Caro MOdule_Motricit__Petite_section.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant