dauphelie Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Après plusieurs essais, voici ce que donne mon premier jour avec mes cp-ce1. Tout commentaire sera le bienvenu! mardi_2_septembre_2008_modifi_.doc
RififiHype Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 dictée de nombres de 0 à 30 (CP) et de 0 à 99 (CE1), à mon avis, c'est trop difficile. Certains y arriveront, c'est sûr, mais après deux mois de vacances, ça risque d'être dur pour la majorité des élèves... les nombres entre 11 et 16 sont super durs pour les CP débutants, idem pour les nombres type 70, 80 et 90... Pour ne pas les mettre en échec, je ferais plutot une dictée de 0 à 10 pour les CP (pour bien se mettre dans le bain, pour apprendre aussi à montrer avec une ardoise, ou même à utiliser une ardoise... pas sûre qu'ils l'aient déjà utilisée) et de 0 à 59 pour les CE1. edit : fais leur ranger les ardoises dans leur casier... car sinon, dans les 15 minutes de l'activité, tu as 10 minutes de distribution...^^
RififiHype Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Je pense aussi que c'est difficile de commencer dès le premier jour à parler des règles de vie de la classe... enfin, je veux dire, oui, les rappeler, mais pas formellement tout de suite... perso, je le fais le 2ème ou 3ème jour, de façon plus formelle... Et puis... je trouve dommage que les CP ne fassent pas un peu de lecture le premier jour... Deux mois qu'ils attendent ça, avec papa, maman, mamie, papy, tata, tonton qui les tannent à chaque repas de famille "Tu es un grand maintenant, tu vas apprendre à lire au CP !" etc. et je passe sur la mise sous pression du type "faudra bien écouter la maîtresse hein ! tu n'es plus un bébé !"... Donc, autant ne pas les décevoir en ce premier jour et faire en sorte qu'ils puissent rapporter un peu de lecture à lire le soir à papa et maman... ils seront si fiers !!
dauphelie Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 Merci pour tes réponses. Je vais modifier pour mes dictées de nombres. Pour la lecture, je me demande que faire lire aux élèves de cp le premier jour? Je ne sais plus qui parlait du menu de la cantine. Oui pourquoi pas mais ils risquent d'être déçus de ne pas savoir le lire en entier justement non?
juliehouze Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Lors d'une observation (j'étais en surnombre dans une classe de CP), la maîtresse avait écrit sur sa porte : Bienvenue au CP. Elle l'avait recopié également sur le tableau et avait fait une fiche avec des enfants qui allaient à l'école et c'était écrit "Bienvenue au CP". C'était leur première lecture.
miwi91 Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Merci pour tes réponses.Je vais modifier pour mes dictées de nombres. Pour la lecture, je me demande que faire lire aux élèves de cp le premier jour? Je ne sais plus qui parlait du menu de la cantine. Oui pourquoi pas mais ils risquent d'être déçus de ne pas savoir le lire en entier justement non? Tu peux écrire un petit texte du style: Aujourd'hui, c'est la rentrée. Je suis en CP. Ma maîtresse s'appelle... Découverte collective du texte et travaille sur fiches avec relier écriture imprimerie et cursive de certains mots; reconstitution de phrases avec modèle à l'aide d'étiquettes (là tu es tranquille un moment pour travailler avec tes CE1 ) A relire ensemble puis on surligne les mots que l'on sait LIRE; à relire à la maison avec papa ou maman pour qu'ils soient fiers! Le lendemain: sur des étiquettes grand format, lecture des mots connus et explicitation des stratégies de lecture. Tu peux ajouter: Dans ma classe, il y a aussi des CE1. Il y a X filles et X garçons. Tu peux également travailler sur les prénoms: tu prépares un trombinoscope pour le 2ème jour: les CE1 doivent coller tous les prénoms des camarades; les CP les leur (souvent ils connaissent ceux des copains de mater); tu t'en sers ensuite en lecture et les distributeurs de cahiers peuvent s'y référer.
dauphelie Posted August 22, 2008 Author Posted August 22, 2008 Merci pour tes réponses.Je vais modifier pour mes dictées de nombres. Pour la lecture, je me demande que faire lire aux élèves de cp le premier jour? Je ne sais plus qui parlait du menu de la cantine. Oui pourquoi pas mais ils risquent d'être déçus de ne pas savoir le lire en entier justement non? Tu peux écrire un petit texte du style: Aujourd'hui, c'est la rentrée. Je suis en CP. Ma maîtresse s'appelle... Découverte collective du texte et travaille sur fiches avec relier écriture imprimerie et cursive de certains mots; reconstitution de phrases avec modèle à l'aide d'étiquettes (là tu es tranquille un moment pour travailler avec tes CE1 ) A relire ensemble puis on surligne les mots que l'on sait LIRE; à relire à la maison avec papa ou maman pour qu'ils soient fiers! Le lendemain: sur des étiquettes grand format, lecture des mots connus et explicitation des stratégies de lecture. Tu peux ajouter: Dans ma classe, il y a aussi des CE1. Il y a X filles et X garçons. Tu peux également travailler sur les prénoms: tu prépares un trombinoscope pour le 2ème jour: les CE1 doivent coller tous les prénoms des camarades; les CP les leur (souvent ils connaissent ceux des copains de mater); tu t'en sers ensuite en lecture et les distributeurs de cahiers peuvent s'y référer. Merci pour ces bonnes idées. Mais (je suis casse-pied je sais mais je ne veux surtout pas les mettre en échec le premier jour) on ne cumule pas les difficultés là? (au; ou; en, aî, esse) Après c'est vrai je n'avais pas pensé au travail sur les différentes écritures et reconstitution de phrases à l'aide d'étiquettes. Trombinoscope génial ça aidera les distributeurs et moi-même !
dauphelie Posted August 22, 2008 Author Posted August 22, 2008 Lors d'une observation (j'étais en surnombre dans une classe de CP), la maîtresse avait écrit sur sa porte : Bienvenue au CP.Elle l'avait recopié également sur le tableau et avait fait une fiche avec des enfants qui allaient à l'école et c'était écrit "Bienvenue au CP". C'était leur première lecture. Phrase courte mais elle me semble hyper difficile avec le "ien"
dauphelie Posted August 22, 2008 Author Posted August 22, 2008 Bon, je tablerai peut être sur : "Mardi 3 septembre, c'est la rentrée. Je suis au CP." (la date ils doivent connaître; c'est peut être vu en gs et c'est le premier mot qu'ils vont lire et devoir retenir dans un monde à lire ; rentrée-suis-au peut être difficile ?)
RififiHype Posted August 22, 2008 Posted August 22, 2008 Cette petite phrase ne sera que la continuité de ce qu'ils faisaient en GS... ils ne viennent pas des bois, tes CP, ils ont déjà vu plein de choses ! Si tu as un élève qui s'appelle Mike, ou Brandon, ou Tiphanie, ou Jean - Bastien... tu ne crois pas que ces enchainements de lettre sont difficiles, aussi ? pourtant, ils les connaitront pour la plupart tous ! Certains reconnaitront les couleurs, la date et les petits mots ! D'autres auront moins de bagages, certes... Moi, je fais le menu par exemple. J'écris au tableau : MENU - Salade de tomates - steak haché et haricots verts - yaourt (c'est toujours le même menu à la rentrée ! ) Déjà, rien que sur la présentation, les élèves savent pour la plupart que ce n'est pas une histoire... que c'est une liste... et qu'il y a un titre. Certains élèves ont déjà acquis la combinatoire... ils lisent donc MENU... déjà, ça aide à savoir ce que l'on va chercher... Il y a trois tirets : entrée, plat, dessert... Pour l'entrée, on décortique en syllabes... facile, en plus, il y a trois mots... donc, on peut valider facilement. Pour le plat, ça se corse... ça commence par "sssss"... certains diront saucisse... d'autre, steak... j'explique que c'est un mot d'origine anglaise. Le mot haché vient naturellement. Le mot vert est trouvé très vite, du coup, haricot aussi... Et le dessert... il y a de grande chance pour qu'ils te proposent yaourt assez rapidement. Tu valides. Bon, ça ressemble un peu à de la devinette... mais pas tant que ça. Il faut que l'élève mette en jeu ses connaissances culturelles autour du menu, du nombre de mots (s'ils proposent "mousse au chocolat" pour yaourt... ce n'est pas bien... car il n'y a qu'un seul mot écrit... pour des non lecteurs, la chaine "moussochocolat" peut ne faire qu'un mot, mais leur connaissance des mots devrait leur faire comprendre qu'il y en a 3 (ou au moins 2)). De plus, cette séance est ludique, car elle précède justement la cantine... et ils vont pouvoir valider de suite leur lecture... (presque tous mes élèves mangent à la cantine). Ca me permet de voir leurs connaissances, de façon informelle, leur attitude face à la recherche etc. Deuxième lecture de la journée, plus formelle (ce sera la lecture à lire le soir) : "Bonjour, je m'appelle..... Je suis en CP" Déjà, ils reconnaissent leur prénom... le petit mot "je" aussi... "m'appelle" commence comme "maman" l'apostrophe en plus... Le mot CP arrive très vite... la phrase est lue facilement en définitive. Chacun lit sa propre phrase tour à tour... il n'y a pas d'échec, ils sont fiers d'eux... Les élèves ne confondent pas "lire" et "deviner", je n'ai jamais eu ce problèmes... car au fur et à mesure que l'on fera de la combinatoire (en parallèle), ils mettront ces nouvelles connaissances en jeu et prendront petit à petit conscience du fonctionnement...
dauphelie Posted August 22, 2008 Author Posted August 22, 2008 Lors d'une observation (j'étais en surnombre dans une classe de CP), la maîtresse avait écrit sur sa porte : Bienvenue au CP.Elle l'avait recopié également sur le tableau et avait fait une fiche avec des enfants qui allaient à l'école et c'était écrit "Bienvenue au CP". C'était leur première lecture. Phrase courte mais elle me semble hyper difficile avec le "ien" Attends ! Il faut que tu m'expliques quelque chose : quel type de méthode comptes-tu employer pour l'apprentissage de la lecture ? Si tu adoptes une méthode synthétique, tu vas donc partir des éléments (les lettres, les graphèmes), leur apprendre comment on les associe et alors là, en effet, l'étude du "ien" venant très tard dans l'année, cette phrase est bien trop dure pour un premier jour... En revanche, si tu penses mettre en place une méthode analytique, tu vas donc partir d'une "chaîne orale" [bienvenuoCP] et tu te borneras pour le moment à l'analyse de cette chaîne en 3 éléments : bienvenue - au - CP. Ces trois éléments seront acquis au niveau global pour le moment, réinvestis dans de nombreuses phrases afin d'en fixer la reconnaissance quasi immédiate et associés tout au long de la première période à d'autres mots qui permettront de lire et d'écrire d'autres phrases. Cette phrase courte (3 éléments très reconnaissables : un très long, un très court et un constitué de deux majuscules), à la résonnance affective forte (elle les concerne directement), pouvant être prétexte à de nombreuses manipulations (Bienvenue. Bienvenue Théo. Bienvenue Emma au CP. Bienvenue au CP Nordine.) est donc très bien choisie. Ils pourront être réutilisés dans les phrases suivantes quoique bienvenue risque un peu de tomber aux oubliettes. Mais il aura eu l'utilité d'ouvrir la porte aux mots suivants et il ressortira peut-être quand, bien plus tard, ils découvriront le son "ien". Ce n'est en effet que bien plus tard que ces mots, quand ils seront assez nombreux, serviront de matériau à l'analyse phonémique et que les élèves procéderont à des manipulations, des rapprochements, des découpages qui leur permettront d'acquérir lettres et graphèmes. J'utiliserai un monde à lire. A vrai dire à une semaine de la rentrée je me sens complètement larguée.................................
dauphelie Posted August 22, 2008 Author Posted August 22, 2008 Cette petite phrase ne sera que la continuité de ce qu'ils faisaient en GS... ils ne viennent pas des bois, tes CP, ils ont déjà vu plein de choses ! Si tu as un élève qui s'appelle Mike, ou Brandon, ou Tiphanie, ou Jean - Bastien... tu ne crois pas que ces enchainements de lettre sont difficiles, aussi ? pourtant, ils les connaitront pour la plupart tous ! Certains reconnaitront les couleurs, la date et les petits mots ! D'autres auront moins de bagages, certes... Moi, je fais le menu par exemple. J'écris au tableau : MENU - Salade de tomates - steak haché et haricots verts - yaourt (c'est toujours le même menu à la rentrée ! ) Déjà, rien que sur la présentation, les élèves savent pour la plupart que ce n'est pas une histoire... que c'est une liste... et qu'il y a un titre. Certains élèves ont déjà acquis la combinatoire... ils lisent donc MENU... déjà, ça aide à savoir ce que l'on va chercher... Il y a trois tirets : entrée, plat, dessert... Pour l'entrée, on décortique en syllabes... facile, en plus, il y a trois mots... donc, on peut valider facilement. Pour le plat, ça se corse... ça commence par "sssss"... certains diront saucisse... d'autre, steak... j'explique que c'est un mot d'origine anglaise. Le mot haché vient naturellement. Le mot vert est trouvé très vite, du coup, haricot aussi... Et le dessert... il y a de grande chance pour qu'ils te proposent yaourt assez rapidement. Tu valides. Bon, ça ressemble un peu à de la devinette... mais pas tant que ça. Il faut que l'élève mette en jeu ses connaissances culturelles autour du menu, du nombre de mots (s'ils proposent "mousse au chocolat" pour yaourt... ce n'est pas bien... car il n'y a qu'un seul mot écrit... pour des non lecteurs, la chaine "moussochocolat" peut ne faire qu'un mot, mais leur connaissance des mots devrait leur faire comprendre qu'il y en a 3 (ou au moins 2)). De plus, cette séance est ludique, car elle précède justement la cantine... et ils vont pouvoir valider de suite leur lecture... (presque tous mes élèves mangent à la cantine). Ca me permet de voir leurs connaissances, de façon informelle, leur attitude face à la recherche etc. Deuxième lecture de la journée, plus formelle (ce sera la lecture à lire le soir) : "Bonjour, je m'appelle..... Je suis en CP" Déjà, ils reconnaissent leur prénom... le petit mot "je" aussi... "m'appelle" commence comme "maman" l'apostrophe en plus... Le mot CP arrive très vite... la phrase est lue facilement en définitive. Chacun lit sa propre phrase tour à tour... il n'y a pas d'échec, ils sont fiers d'eux... Les élèves ne confondent pas "lire" et "deviner", je n'ai jamais eu ce problèmes... car au fur et à mesure que l'on fera de la combinatoire (en parallèle), ils mettront ces nouvelles connaissances en jeu et prendront petit à petit conscience du fonctionnement... Merci de m'avoir éclairée et expliqué ta démarche.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now