aman2 Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Je vais sûrement emmener les enfants à la bibliothèque une fois par semaine ( 40 min le matin). Mais de ce faits je ne pourrai plus respecter mon planning de la matinée... Alors que faire : supprimer les ateliers, la motricité, la récré ? ou alors diminuer le nombre de sorties à la bibliothèque ?
Watteau Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 je dirai motricité puisqu'il te faut marcher peut-être pour y aller et récré en partie
aman2 Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 je dirai motricité puisqu'il te faut marcher peut-être pour y aller et récré en partie Il ne faut pas marcher bien loin... jusqu'au primaire. Mais vous comment faites vous dans vos classes? Vous allez également à la BCD (c'est le mot juste) une fois par semaine pour emprunter des livres? Vous sacrifiez donc une activité par semaine toute l'année? Ca me paraît énorme!
calou38 Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Et pourquoi pas une fois les ateliers, une fois la recré, une fois le sport? En decalant soit la sortie soit les ateliers?
Moustache Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 on peut tout aussi logiquement penser que la médiathèque est un moment de concentration et lever le pied sur les ateliers. Dans ce cas là, je fais au plus simple, ce qui saute, c'est ce que j'avais prévu de faire à ce moment là dans mon emploi du temps... Et tu n'auras peut être pas le choix non plus, si ton créneau tombe pendant une récré, je sais qu'en revenant de médiathèque je mettais les gamins un peu en récré, ils en avaient vraiment besoin. Que ce soit sur place ou pendant le trajet, ils n'avaient guère de liberté de mouvements. De plus, tu n'es pas obligée de "sacrifier" la même activité toutes les semaines.
lireli Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Mais vous comment faites vous dans vos classes? Vous allez également à la BCD (c'est le mot juste) une fois par semaine pour emprunter des livres? Vous sacrifiez donc une activité par semaine toute l'année? Ca me paraît énorme! Chez nous, la BCD est dans l'entrée de l'école, avec prêt libre et une salle de bcd. Depuis 3 ans, je fais BCD avec tous les moyens de l'école: donc pour les petits , bibliothèque de la classe, les moyens avec moi pdt tout le 2ème trimestre, les grands pendant le décloisonnement du 1er trimestre avec leur maîtresse
Moustache Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Vous sacrifiez donc une activité par semaine toute l'année? Ca me paraît énorme! pourquoi "sacrifier" ? l'accès à une médiathèque est une chance, ce qu'on peut y faire trouve tout à fait sa place dans les activités de la maternelle, même si ça ne rentre pas exactement là où il faut dans la petite case de ton emploi du temps
aman2 Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 Et pourquoi pas une fois les ateliers, une fois la recré, une fois le sport?En decalant soit la sortie soit les ateliers? Oula... à moins de tout bacler c'est impossible. Je ne vois pas comment rajouter une activité de 40 minutes et maintenir toutes mes autres activités. C'est dommage que mon créneau ne soit pas l'après midi... Mais comme tu dis Moustache, je peux ne pas sacrifier toujours la même activité... ou alors espacer les sorties bcd et les mettres toutes les 2 semaines. Mais ce serait dommage car ils font aussi des jeux de société et des jeux sur ordi...
aman2 Posted August 21, 2008 Author Posted August 21, 2008 Vous sacrifiez donc une activité par semaine toute l'année? Ca me paraît énorme! pourquoi "sacrifier" ? l'accès à une médiathèque est une chance, ce qu'on peut y faire trouve tout à fait sa place dans les activités de la maternelle, même si ça ne rentre pas exactement là où il faut dans la petite case de ton emploi du temps Oui c'est vrai le mot est un peu barbare Disons... "remplacer". Ca passe mieux ? Vous aussi vous y allez une fois par semaine?
Watteau Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 et bien tu ne sacrifies rien car tu vas mettre dans ton emploi du temps: S'approprier le langage -activités autour du "Comprendre en BCD" Tu vas y travailler : PS - Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée. - Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations. MS - Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte. - Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente. - Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. OU Découvrir l'écrit en BCD - Compétences PS : Supports du texte écrit - Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe ; distinguer le livre des autres supports. - Utiliser un livre correctement du point de vue matériel. Initiation orale à la langue écrite - Écouter des histoires racontées ou lues par le maître. MS : Supports du texte écrit - Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe plus nombreux que durant l’année précédente. - Dans des situations simples (univers du vécu ou sujets déjà abordés), faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre, d’images l’accompagnant. - Établir des liens entre des livres (imagiers / livres comportant texte et images ; livres racontant une histoire / n’en racontant pas). Initiation orale à la langue écrite - Écouter des textes dits ou lus par l’enseignant qui accoutume l’enfant à comprendre un vocabulaire et une syntaxe moins familiers que ceux des textes entendus jusque-là. - Dans une histoire, identifier le personnage principal (c’est l’histoire de...) ; le reconnaître dans la suite des illustrations. - Rappeler le début d’une histoire lue par épisodes par l’adulte ; essayer d’anticiper sur la suite. - Comparer des histoires qui ont des points communs (même personnage principal, même univers). - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
vivirousse Posted August 21, 2008 Posted August 21, 2008 Avec ma classe, je vais en BCD 1 fois par semaine en plus du prêt en petits groupes avec l'ATSEM. Je suis tout à fait d'accord avec Watteau. Tu peux prévoir des ateliers aussi en BCD. Coin écoute de cassette? utiliser l'ordinateur, chercher des livres se rapportant à un thème et bien d'autres choses encore. Donc, on ne sacrifie rien du tout, c'est une autre forme d'apprentissage....
bouzou49 Posted August 22, 2008 Posted August 22, 2008 je dirai motricité puisqu'il te faut marcher peut-être pour y aller et récré en partie Il ne faut pas marcher bien loin... jusqu'au primaire. Mais vous comment faites vous dans vos classes? Vous allez également à la BCD (c'est le mot juste) une fois par semaine pour emprunter des livres? Vous sacrifiez donc une activité par semaine toute l'année? Ca me paraît énorme! Bonjour Lors de mon stage de pE2 de mai l'instit allait une fois par semaine à la bcd (pour éviter l'eps) moi j'ai refuser et du coup je n'y allais que tous les 15 jours Caro
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now