Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tout est dit dans le titre...

Je viens de refaire ma liste d'élève, et j'ai un anniversaire la veille de la rentrée, et deux dans la première semaine... Donc il faut que je me décide tout de suite si je les fais ou non. J'aimerai les éviter (ça prend du temps, ces choses là, à mon avis), mais d'un autre côté, mon esprit de future maîtresse gentille et agréable me dit que c'est un bon moment à passer, après tout... Et vous, qu'en dites vous ?

Posted

J'avais une élève née le 2 septembre, qui m'a posé la question ces trois dernières années, je ne me voyais pas lui refuser. Juste un petit goûter, ça lui a fait tellement plaisir. :)

Posted
Tout est dit dans le titre...

Je viens de refaire ma liste d'élève, et j'ai un anniversaire la veille de la rentrée, et deux dans la première semaine... Donc il faut que je me décide tout de suite si je les fais ou non. J'aimerai les éviter (ça prend du temps, ces choses là, à mon avis), mais d'un autre côté, mon esprit de future maîtresse gentille et agréable me dit que c'est un bon moment à passer, après tout... Et vous, qu'en dites vous ?

Selon moi, c'est bien de faire un anniversaire si l'enfant le demande mais MEFIE TOI de l'image de " future maîtresse gentille et agréable" ; c'est ainsi que j'ai voulu apparaitre pendant mes deux premières années d'enseignement, et c'est ainsi que je me suis coltiné une image de "maitresse trop bonne trop c..ne" et de grosses difficultés à me faire respecter par certains élèves... Le respect se gagne dès les premiers jours et si tu le perds, il est quasiment impossible de le regagner, à moins d'être super-expérimenté, ce que je ne suis pas encore...

Posted

Dans ma classe ce2cm1, ils peuvent "fêter" leur anniversaire en apportant un petit goûter. On souffle les bougies au début de récré. C'est un moment sympa!

Posted
Dans ma classe ce2cm1, ils peuvent "fêter" leur anniversaire en apportant un petit goûter. On souffle les bougies au début de récré. C'est un moment sympa!

Tout pareil avec mes élèves ! P'tits moments de détente et convivialité qui font du bien à tout le monde... :wub:

Posted

On fête les anniversaires aussi... Enfin je le faisais jusqu'à présent, là je change d'école alors on verra aussi par rapport aux collègues...

Sinon, pas de bonbons si ce n'est pas en paquets individuels, ça me "gonflait" de faire les distributions, alors si c'était un gros paquet ça repartait dans le cartable de l'enfant (les parents étaient prévenus à la réunion de rentrée). Les parents respectaient bien en général et prévoyaient toujours un paquet pour moi (ce qui faisait le bonheur de MonAmoureux!! :lol: )

Goûter dans la cour pendant la récré pour éviter de trop perdre de temps et de salir la classe. Et pour la boisson les parents mettaient aussi les gobelets...

Posted

Pour ne pas perdre trop de temps, avec mes élèves (CP/CE1) nous fêtons les anniversaires le dernier vendredi de chaque mois. Chaque enfant apporte son gâteau d'anniversaire, ça nous prend 30 minutes et les enfants sont ravis!

Posted
Selon moi, c'est bien de faire un anniversaire si l'enfant le demande mais MEFIE TOI de l'image de " future maîtresse gentille et agréable" ; c'est ainsi que j'ai voulu apparaitre pendant mes deux premières années d'enseignement, et c'est ainsi que je me suis coltiné une image de "maitresse trop bonne trop c..ne" et de grosses difficultés à me faire respecter par certains élèves... Le respect se gagne dès les premiers jours et si tu le perds, il est quasiment impossible de le regagner, à moins d'être super-expérimenté, ce que je ne suis pas encore...

Oui, c'était mal tourné, c'est pas exactement ce que je voulais dire, j'aurais préféré :

P'tits moments de détente et convivialité qui font du bien à tout le monde... :wub:

mais j'avais pas la tournure...

Bref, merci pour vos avis, je vais essayer d'y songer, et de voir ce que font les collègues lundi prochain...

Posted

une petite variante que m'avait conseillée une collègue : feter les anniversaires à la fin de chaque saison

(par ex, tous les anniversaires de l'été vers le 20 septembre).

Je l'ai fait avec mes CP l'année dernière et je pense bien refaire pareil.

Ca permet de regrouper parce que meme si c'est convivial... c'est chaud a gérer ! Du coup je proposais (sans obligation de participer bien sur) une répartition pour "qui amène quoi", pour éviter de se retrouver avec 15 gateaux, 8L de jus de fruits ou 12 paquets de bonbons ;)

l

Claire

Posted

Je vais dire aux parents que s'ils veulent fêter l'anniversaire de leur enfant, ils doivent me le demander par un mot dans le carnet de liaison quelques jours avant, pour que je puisse dire si ça m'arrange ou pas, si je veux le matin ou l'après-midi. Pour ne pas perdre de temps, je ferai ça pendant la récré. Je demanderai aux parents de déjà couper le gâteau en nombre de parts, je ne perdrai pas de temps à découper, ils sont prévenus :happy:

Posted

Au risque de paraître :cry: , je n'ai jamais fêté les anniversaires dans ma classe. On n'a fait que 2 goûters dans l'année, un juste avant noël, et un le dernier jour de classe. Ils étaient prévenus en début d'année, les parents comme les enfants, et personne n'y a rien trouvé à redire... :blink:

Par contre, quand il y avait un anniversaire sur un jour de classe, je le savais en consultant les dates de naissance sur ma liste, et je le disais, ou bien on chantait "happy birthday to you !" en classe.

J'étais sans doute dans un milieu relativement favorisé, et des goûters d'anniversaire, il y en avait toutes les semaines ou presque, ils n'étaient donc pas "frustrés", ces pauvres petits !! (Surtout quand ils me ramenaient les photos de leurs méga-teufs en classe ! :D )

Par contre, je comprends parfaitement que pour certains enfants, fêter l'anniversaire en classe sera la seule occasion pour eux d'avoir un gâteau, des bonbons et des copains, alors... :blush::wink:

Posted

L'année dernière :

Ceux qui voulaient marquer leur anniversaire apportaient un gâteaux et des bonbons. Plusieurs ne l'ont pas fait... personne ne leur en a voulu.

Juste avant la récré du matin ou la sortie du soir, le gâteau était coupé et distribué (un seul élève a amené des bougies). Puis l'élève concerné se mettait à l'entrée de la classe et distribuait ses bonbons.

Cette année : l'idée de faire ça une fois par mois, ça me plaît... je vais voir ce qu'en pense ma collègue et comment il faudrait l'expliquer aux parents. Ou alors le vendredi qui suit l'anniversaire... Les enfants aiment bien ce moment, mais pour ma part ce n'est pas mon truc (perte de temps)... mais ça fait partie de la vie de classe, je ne me vois pas l'interdire. Par contre, je leur demanderai d'amener soit le gâteau, soit les bonbons mais pas les deux... si ils veulent faire un goûter d'anniversaire... ce sera chez eux.