Aller au contenu

ecrire les devoirs en CP


Messages recommandés

Juste une petite question ou un petit sondage pour savoir comment vous faîtes pour les devoirs avec vos CP? C'est vous qui leur photocopiez ou ce sont les élèves qui copient dès le début. J'ai vu une classe où les élèves copiaient à partir de mars /avril et une autre où les élèves copiaient dès le début, ça prenait un peu de temps mais ça fonctionnait bien car je trouve que copier à partir d'avril , c'est tard, non??? alors comment faîtes - vous avec vos petits-grands CP? J'aimerai connaître votre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de CP mais l'an dernier, au moins une de mes collègues de CP les leur photocopiait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CP l'an dernier . J'ai photocopié pour tous jusqu'à la Toussaint . Ensuite les plus doués les ont écrit , mais je gardais des photocopies pour les autres , mais à partir de Janvier , ils les écrivaient tous . Je donnais une photocopie lorsqu'il y avait trop à écrire ou à ceux pour qui c'était vraiment illisible . A Pâques ils se débrouillaient très bien pour la plupart .

Avril, je trouve ça tard pour commencer , la copie des devoirs est un excellent exercice et j'ai vu les miens très vite progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un choix vraiment très personnel, c'est comme la copie de la poésie...

Dans ma classe, et chez ma collègue de cp aussi, les cp ne copient pas les devoirs, je donne une étiquette à coller jusqu'à la fin de l'année.

Bien sûr, il seraient capables de le faire, mais pour des raisons d'organisation, je préfère fonctionner comme ça.

Si on choisit de faire copier, il faut à mon avis :

- être sûr que tout sera lisible

- vérifier tous les cahiers 1 à 1 tous les jours (je fais déjà ça pour mes ce1, ça suffit)

Nous, on préfère les taper, comme ça on en profite en même temps si on a un message pour les parents (du genre "découper la fiche... du fichier de maths, etc...).

Et puis je trouve qu'on a toujours tendance à "raccourcir" la formulation quand les petits écrivent, et du coup ça n'est pas toujours clair pour les parents... et aussi, c'est plus propre.

Ce qui compte, c'est que les enfants écrivent et copient tous les jours, le reste, c'est un choix pédagogique personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit papier à coller jusqu'à la Toussaint, puis ils copient. Ca fait 3 ans que je fonctionne ainsi et ça marche bien.

Par contre, les poésies, en CP, je les photocopie, sauf l'une ou l'autre dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit papier à coller jusqu'à la Toussaint, puis ils copient. Ca fait 3 ans que je fonctionne ainsi et ça marche bien.

Par contre, les poésies, en CP, je les photocopie, sauf l'une ou l'autre dans l'année.

Tout pareil de mon côté :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit papier à coller jusqu'à la Toussaint, puis ils copient. Ca fait 3 ans que je fonctionne ainsi et ça marche bien.

Par contre, les poésies, en CP, je les photocopie, sauf l'une ou l'autre dans l'année.

Tout pareil de mon côté :smile:

j'ai vu l'enseignante de mon fils en CP l'an dernier utiliser un document type à cocher jusqu'en février.

le doc était collé dans un petit cahier et quelques ajouts étaient faits par les enfants quand nécessaire.

Exemple :

Pour le......

Trésor des mots et des sons

lecture du soir

mathématiques

bibliothèque

tenue de sport

document à remplir ou à signer

matériel à renouveler

Signature des parents :

Si un jour j'ai un CP, je mettrai en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai testé plusieurs solutions.

Au début, toujours petit papier photocopié à coller. mais cpie par les élèves à partir de la Toussaint, de janvier ou de Paques...

La solution qui m'a le plus plu, c'est de leur faire copier après les vacances de Paques...

Copier les devoirs, cela prend du temps, alors qu'on a tellement de choses à faire en CP...

Pour les mêmes raisons que Fab69, je trouve qu'on est moins concis et donc plus clair sur nos petits papiers. Et d'autre part, on fait déjà beaucoup de copie et d'écriture par ailleurs...

Après les vacances de Paques, la préparation des cahiers pour copier les devoirs peut juste se contenter de points puis ensuite la plupart peuvent vite être autonomes... et enfin, cela les prépare quand même au CE1... Reste plus qu'à vérifier les cahiers un par un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont copié les devoirs dès qu'on a eu fini de voir l'ensemble des lettres en cursive, parce que je ne voulais pas qu'ils fassent trop d'erreurs de copie.

Séances intensives d'écriture, donc, jusqu'à Noël, puis écriture des devoir, et des mots aux parents, à partir de janvier.

Il est clair que la copie des devoirs prend du temps, mais j'ai résolu le problème en choisissant de faire de la copie des devoirs une leçon de copie (du genre, tous en même temps : " Alors on va écrire "lire", d'un seul trait, l-i-r-e, on le fait en l'air, et puis on l'écrit, etc"). Ce que j'apprécie, c'est que ça donne du sens à la copie (ben ouais, on écrit bien pour pouvoir relire ce qu'on a comme leçons, pour que les parents puissent prendre connaissance des infos) : pas besoin de me creuser la tête pour inventer des situations de communication à chaque fois puisque la communication est inhérente à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter la copie dès la rentrée. Mais si c'est trop long, je recommencerai à écrire moi-même entre midi et deux.

J'ai toujours écrit entre midi et deux... :bleh: à la main... :bleh:

Mais non, pas à la plume d'oie !!! J'ai un peu évolué avec le temps, tout de même ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...