Aller au contenu

Nouveaux programmes ???


stefanhy

Messages recommandés

bon vous allez me trouvé nouille, mais j ai un soucis par rapport à la dénomination "unité et diversité du vivant"... est ce que quelqu un pourrait concrétiser un peu la "prsentation de la biodiversité", " la présentation de l'unité du vivant", et la "présentation de la classification du vivant"???

merci beaucoup ...

La Paumée du jour ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors là, c'est la question de jour!!! exellente par ailleurs car effectivement elle fait réfléchir!!lol!!

bon d'après ce que je pense avoir compris (j'ai bien dit je pense...):

La biodiversité : désigne toutes les espèces que tu peux trouver dans un milieu (def.exact : terme employé pour désigner le nombre total d'espèces présentes dans un milieu donné): végétaux, animaux, champignons et donc tu vas essayer de trouver des différences (morpho ou physiologiques, ou de reproduction) afin d'identifier toutes les espèces d'un milieu. Un chêne n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un hêtre!

L'unité du vivant : c'est montrer que tous les êtres vivants naissent,se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

Enfin à l'aide de l'unité et de la diversité du vivant, tu peux essayer de faire une classification du vivant.

voilà ce que je pense avoir compris, enfin j'espère...

j'attends les autres réponses avec impatience...

à bientôt

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse...

alors autre question :

quelqu un aurait il des exemples de séances ou des idées de sujet pour traiter cette partie du programme...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu entres dans la didactique, et ça devient compliqué! C'est tout un cours que tu nous demandes là !!! :)

Je pense que tu devrais regarder des ouvrages relatifs à la didactique scientifique. (FNAC, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La biodiversité : désigne toutes les espèces que tu peux trouver dans un milieu (def.exact : terme employé pour désigner le nombre total d'espèces présentes dans un milieu donné): végétaux, animaux, champignons et donc tu vas essayer de trouver des différences (morpho ou physiologiques, ou de reproduction) afin d'identifier toutes les espèces d'un milieu. Un chêne n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un hêtre!

L'unité du vivant : c'est montrer que tous les êtres vivants naissent,se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

Enfin à l'aide de l'unité et de la diversité du vivant, tu peux essayer de faire une classification du vivant.

Je me posais exactement les mêmes questions, et je pense que ton analyse est bonne. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "64 enquêtes pour comprendre le monde" (cycle 3, Magnard) sont tip-top !

j'y ai trouvé mon bonheur pour ce sujet que je ne maîtrise pas du tout.

je vais démarrer par une sortie en forêt, histoire de collecter tout ce qui est vivant (végétal et animal), puis essai de classification en classe. Après évolution des espèces (fossiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi le 64 enquêtes, mais je ne vois pas trop le rapport avec l'unité et la diversité du vivant.

Les programmes ne citent pas l'évolution des espèce pourquoi faire les fossiles?

Houlà, lala, je suis aussi complètement pommée.

Personnellement je dois faire les parties : Unité et diversité du vivant + Les êtres vivants dans leur environnement : Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu + Places et rôles des êtres vivants; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Bref, tout semble se recouper, c'est chaud...

Si vous connaissez d'autres manuels de sciences je suis preneuse!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ca correspond à quelle partie des programmes 2002? je suppose qu ils ont pas sorti ça de nul part???

nous sommes au programmes 2008 maintenant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ca correspond à quelle partie des programmes 2002? je suppose qu ils ont pas sorti ça de nul part???

nous sommes au programmes 2008 maintenant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu on est aux programmes 2008 mais généralement ils changent simplement la dénomination pour dire la meme chose...donc peut etre que je comprenais mieux en 2002 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
La biodiversité : désigne toutes les espèces que tu peux trouver dans un milieu (def.exact : terme employé pour désigner le nombre total d'espèces présentes dans un milieu donné): végétaux, animaux, champignons et donc tu vas essayer de trouver des différences (morpho ou physiologiques, ou de reproduction) afin d'identifier toutes les espèces d'un milieu. Un chêne n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un hêtre!

L'unité du vivant : c'est montrer que tous les êtres vivants naissent,se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

Merci pour cette explication !! J'avoue qu'avec une amie, on s'est trituré l'esprit et on ne voyait pas trop ce qu'ils voulaient dire par là :happy: C'est plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...