Jump to content

Recommended Posts

Posted

Comment faites-vous le travail d'écriture (révision des minuscules et apprentissage des majuscules) dans votre classe? Utilisez-vous des photocopies ou faites-vous encore les modèles à la main sur chaque cahier?

Posted

Personnellement, je préfère faire le modèle dans chaque cahier.

Je revois les majuscules (regrouper en fonction de la manière de les écrire) et les minuscules correspondants.

Ensuite j'écris des mots ou les élèves m'indiquent une phrase comportant des mots avec la lettre à écrire.

Pour les gaucher, j'écris les modèles à droite.

Posted

Je fais également le modèle, je trouve que c'est important que les enfants aient l'écriture du maître comme modèle et pas une photocopie.

Posted

Je fais des photocopies mais avec un double niveau c'est plus facile. Photocopies différentes pour les gauchers et les droitiers.

Par contre je différencie quand même sur la fiche, certains font tout, d'autres que les premières lignes (interligne plus grande) et d'autres encore en font plus en recopiant sur le cahier du jour une phrase.

Posted

je précise juste que sur les photocopies, c'est mon écriture sur les lignes, du coup je peux choisir des mots qui parlent à la classe et je trouve ça moins impersonnel et artificiel que la cursive de l'ordinateur.

Posted

Pareil, j'écris le modèle. Ma progression :

- révision des minuscules

- révisions des majuscules des prénoms

- les autres majuscules

- syllabes et mots

- phrases

- textes de 2 jusqu'à 5 lignes en fin d'année.

Chaque élève avance à son rythme donc n'ont pas forcément la même écriture ou copie à faire.

Cette année, je vais utiliser ce site pour créer mes modèles d'écriture : http://cursivecole.fr/

Posted

Moi je commence par le tableau. Je verbalise mon tracé puis je fais passer chaque élève. On voit les mieux réussis et les moins bien pour essayer d'améliorer. Puis on passe au cahier. Je fais les modèles dans chaque cahier.

Posted

bjr,

moi aussi, je fais un modèle dans le cahier du jour des enfants, à droite pour les gauchers.

Pour l'entrainement des ce1, je photocopie un modèle fait sur lignes de cahier seyes qu'ils collent ensuite dans leur cahier d'essai car je n'ai pas leur cahier d'essai pour écrire le modèle directement (et aussi, c'est moins de travail....)

Posted

j'oubliais : bien sûr, d'abord, il y a entrainement sur l'ardoise...

Posted

Pour les majuscules, je fais au tableau en verbalisant puis chacun vient faire plusieurs fois la lettre au tableau, on garde la plus belle de chaque série en modèle. Les CE1 sont fiers de montrer ce qu'ils savent faire et ... les élèves de cycles 3 sont plus interressés par ce que font les CE1 au tableau que par leur travail et plus d'un lance des félicitations aux CE1.

Posted

bonjour,

Bon aller, je vous donne un site où vous pouvez créer vos modèles de lignes d'écriture sur le web et après y'a plus qu'à photocopier. Je pense qu'au CE1, on peut se permettre de faire cela, pour le CP c'est autre chose!!!

Essayez, c'est vraiment chouette!

voici le site: http://cursivecole.fr/ecriture1.php

et un modèle ci dessous : (attention c'est un exemple, j'ai donc écrit n'importe quoi en modèle!!lol!!!)

modelecrit.pdf

Posted

J'ai acheté un petit logiciel d'écriture il y a 10 ans, crée par Philippe Tassel.

On peut varier la hauteur des lignes et créer nos propres modèles. Ca fait toujours des modèles super propres et il n'y a plus qu'à photocopier et coller dans le cahier.

Je crois qu'on peut encore le trouver sur "kitinstit"

Je vais rechercher le lien et je vous le mets.

kitinstit

J'ai vu que cursiveecole est crée aussi par Philippe tassel

Mais je préfère le petit logiciel : on peut faire très facilement de la mise en page avec des points de repères...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...