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:cry: Je suis T2 et je sais depuis quelques temps que je ne suis pas faite pour ce métier, je me suis complétement trompée de voie. J'adore les enfants mais je n'aime pas enseigner, je n'éprouve aucun plaisir à préparer la classe (au contraire!), je déteste gérer le groupe...Bref j'ai foncé la tête baissée dans ce métier sans me poser les bonnes questions! Je sais que c'est horrible de se rendre compte de ça maintenant après avoir passé un concours si difficile mais bon ...

Y aurait-il des personnes qui se sont reconvertis et qui pourraient me décrire la façon dont il s'y sont pris? Je ne souhaite pas, pour l'instant, démissionner sauf si je n'ai aucune autre solution. Mais alors comment faire?

Merci de prendre du temps à me répondre.

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:cry: Je suis T2 et je sais depuis quelques temps que je ne suis pas faite pour ce métier, je me suis complétement trompée de voie. J'adore les enfants mais je n'aime pas enseigner, je n'éprouve aucun plaisir à préparer la classe (au contraire!), je déteste gérer le groupe...Bref j'ai foncé la tête baissée dans ce métier sans me poser les bonnes questions! Je sais que c'est horrible de se rendre compte de ça maintenant après avoir passé un concours si difficile mais bon ...

Y aurait-il des personnes qui se sont reconvertis et qui pourraient me décrire la façon dont il s'y sont pris? Je ne souhaite pas, pour l'instant, démissionner sauf si je n'ai aucune autre solution. Mais alors comment faire?

Merci de prendre du temps à me répondre.

Don't panique!!

Ne fais rien sans bien réfléchir avant.

Analyse le pourquoi de la chose. Personnellement, je n'aime pas particulièrement préparer mes journées ni faire les progressions et programmations. Ni même corriger les cahiers. Et j'attaque ma 26ème année... Par contre, la gestion de groupe est vitale dans notre job. Es-tu dans un endroit où les enfants sont durs? Quelle est l'ambiance de l'école? Comment sont les parents? Ce sont les principaux paramètres qui font que l'on va à l'école avec plaisir ou en reculant. As-tu connu différentes écoles? Pourquoi ne pas être remplaçante pour un temps afin d'engranger des expériences diverses et variées?

Bon courage à toi

:wub::wub::wub:

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:cry: Je suis T2 et je sais depuis quelques temps que je ne suis pas faite pour ce métier, je me suis complétement trompée de voie. J'adore les enfants mais je n'aime pas enseigner, je n'éprouve aucun plaisir à préparer la classe (au contraire!), je déteste gérer le groupe...Bref j'ai foncé la tête baissée dans ce métier sans me poser les bonnes questions! Je sais que c'est horrible de se rendre compte de ça maintenant après avoir passé un concours si difficile mais bon ...

Y aurait-il des personnes qui se sont reconvertis et qui pourraient me décrire la façon dont il s'y sont pris? Je ne souhaite pas, pour l'instant, démissionner sauf si je n'ai aucune autre solution. Mais alors comment faire?

Merci de prendre du temps à me répondre.

Salut!

Alors autant te prévenir tout de suite, je n'ai pas de réponses à te fournir. Par contre, une chose est sûre: je te comprends!!!

Je suis T3 et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis posé la question de la reconversion. Et je pense qu'une fois qu'on entre dans l'EN, c'est très difficile de franchir le pas et de quitter nos chers bambins. Tout dépend de ta formation de base, mais quand on est enseignant, on ne sait pas faire grand chose d'autre...

Le truc, je pense, c'est de savoir ce que tu veux. Pour ça, faut prendre ton temps, ne pas faire une nouvelle erreur que tu regretterais davantage. Consulte des sites comme l'Onisep où tu peux trouver des fiches métiers, essaie d'identifier tes centres d'intérêt, consulte les offres ANPE, et peut-etre, relance-toi dans des etudes si nécessaire.

Bref, en ce qui me concerne, dès la PE2 je me suis mis à douter, à chercher ce que je pouvais faire, à stresser comme un malade. Je me souviens encore du jour où j'ai eu les résultats du concours; j'étais terrifié à l'idée de me retrouver dans une classe, seul face à tous ces enfants. Par la suite, je n'ai pas arrêté de douter, de me poser des questions sur mon avenir dans le métier, sur ma façon de faire, sur l'avenir de ces gamins que plein de parents inconscients avaient le courage de me laisser. Mais petit à petit, j'ai pris du recul par rapport à mon boulot (je me suis plus que calmé sur les preps, je n'ai plus honte d'utiliser des manuels et des trucs tout prets, et je preserve ma vie de famille, qui passe avant tout) et je prevois de reprendre des etudes dans quelques années afin de me spécialiser dans un domaine qui me plait pour quitter l'EN sereinement.

En tout cas, sache que je comprends ce que tu ressens. J'ai peut-etre pris mon boulot trop à coeur par le passé, trop écouté les formateurs/inspecteurs/IMF et autres soit disant spécialistes de l'enseignement, mais en ce qui me concerne, ce boulot m'a beaucoup changé, pas forcément dans le bon sens...

Alors je reve du jour où je changerai de job... et je patiente parce que malgré tout, ce métier permet de gagner sa vie correctement.

Voilà, je ne fais pas avancer ta réflexion, mais au moins tu ne te sentiras plus seule!

Bon courage.

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:cry: Je suis T2 et je sais depuis quelques temps que je ne suis pas faite pour ce métier, je me suis complétement trompée de voie. J'adore les enfants mais je n'aime pas enseigner, je n'éprouve aucun plaisir à préparer la classe (au contraire!), je déteste gérer le groupe...Bref j'ai foncé la tête baissée dans ce métier sans me poser les bonnes questions! Je sais que c'est horrible de se rendre compte de ça maintenant après avoir passé un concours si difficile mais bon ...

Y aurait-il des personnes qui se sont reconvertis et qui pourraient me décrire la façon dont il s'y sont pris? Je ne souhaite pas, pour l'instant, démissionner sauf si je n'ai aucune autre solution. Mais alors comment faire?

Merci de prendre du temps à me répondre.

Salut!

Alors autant te prévenir tout de suite, je n'ai pas de réponses à te fournir. Par contre, une chose est sûre: je te comprends!!!

Je suis T3 et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis posé la question de la reconversion. Et je pense qu'une fois qu'on entre dans l'EN, c'est très difficile de franchir le pas et de quitter nos chers bambins. Tout dépend de ta formation de base, mais quand on est enseignant, on ne sait pas faire grand chose d'autre...

Le truc, je pense, c'est de savoir ce que tu veux. Pour ça, faut prendre ton temps, ne pas faire une nouvelle erreur que tu regretterais davantage. Consulte des sites comme l'Onisep où tu peux trouver des fiches métiers, essaie d'identifier tes centres d'intérêt, consulte les offres ANPE, et peut-etre, relance-toi dans des etudes si nécessaire.

Bref, en ce qui me concerne, dès la PE2 je me suis mis à douter, à chercher ce que je pouvais faire, à stresser comme un malade. Je me souviens encore du jour où j'ai eu les résultats du concours; j'étais terrifié à l'idée de me retrouver dans une classe, seul face à tous ces enfants. Par la suite, je n'ai pas arrêté de douter, de me poser des questions sur mon avenir dans le métier, sur ma façon de faire, sur l'avenir de ces gamins que plein de parents inconscients avaient le courage de me laisser. Mais petit à petit, j'ai pris du recul par rapport à mon boulot (je me suis plus que calmé sur les preps, je n'ai plus honte d'utiliser des manuels et des trucs tout prets, et je preserve ma vie de famille, qui passe avant tout) et je prevois de reprendre des etudes dans quelques années afin de me spécialiser dans un domaine qui me plait pour quitter l'EN sereinement.

En tout cas, sache que je comprends ce que tu ressens. J'ai peut-etre pris mon boulot trop à coeur par le passé, trop écouté les formateurs/inspecteurs/IMF et autres soit disant spécialistes de l'enseignement, mais en ce qui me concerne, ce boulot m'a beaucoup changé, pas forcément dans le bon sens...

Alors je reve du jour où je changerai de job... et je patiente parce que malgré tout, ce métier permet de gagner sa vie correctement.

Voilà, je ne fais pas avancer ta réflexion, mais au moins tu ne te sentiras plus seule!

Bon courage.

Il faut toujours douter pour avancer, surtout dans notre job...

En ce qui concerne, les IEN, les spécialistes et autres profs d'IUFM, ne pas les prendre pour des Dieux est la meilleure chose à faire! Passer des heures à préparer une séquence, c'est impossible dans la vie courante!

En ce qui concerne les manuels, je les utilise quotidiennement. Des personnes ont réfléchi des mois sur une matière pour un niveau afin de réaliser un outil. Il nous faudrait tout réinventer chaque jour, pour plusieurs matières et souvent plusieurs niveaux? J'admire ceux qui disent le faire et affirme y arriver, mais la aussi je doute de la véracité de ces affirmations. Mes élèves ont un livre de français et un de maths. Je suis les progressions proposées en général. J'adapte les exercices, les résumés, et la méthodologie proposée (là j'invente, je crée... et je repompe dans d'autres bouquins aussi).

Préservez sa vie de famille, c'est aussi se préserver soit. Alors, si tu veux réellement changer de voie et que tu dois reprendre des études, fais le au plus vite car dans quelques années tu n'en auras plus le courage.

En attendant, bonne fin de vacances puis bonne reprise.

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Merci pour votre réconfort :D .

Pour répondre à Papou 67, je ne connais rien encore de ma nouvelle école, j'avais un poste provisoire l'année dernière d'ailleurs avec es enfants supers dans une bonne école avec des collègues sympas et pourtant j'étais intérieurement pas bien. Je crois que ce désir de faire autre chose est vraiment sérieux. Mais comment s'y prendre réellement?

Posted

Je pense que tu devrais te mettre "à disposition" pendant un an, pour : soit te former, soit trouver un nouveau boulot (tu as le droit) selon tes aptitudes (même peut être passer d'autres concours?). Ainsi, tu verras si tu peux! Sinon, tu retrouveras ta classe l'année d'après.

Tu peux d'ailleurs te mettre à dispo plusieurs années. Bien sûr, tu ne seras pas payé si tu ne bosses pas pendant ces années. Mais tu pourras toujours réintégrer l'EN si tu échoues !

  • 1 month later...
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:cry: Je suis T2 et je sais depuis quelques temps que je ne suis pas faite pour ce métier, je me suis complétement trompée de voie. J'adore les enfants mais je n'aime pas enseigner, je n'éprouve aucun plaisir à préparer la classe (au contraire!), je déteste gérer le groupe...Bref j'ai foncé la tête baissée dans ce métier sans me poser les bonnes questions! Je sais que c'est horrible de se rendre compte de ça maintenant après avoir passé un concours si difficile mais bon ...

Y aurait-il des personnes qui se sont reconvertis et qui pourraient me décrire la façon dont il s'y sont pris? Je ne souhaite pas, pour l'instant, démissionner sauf si je n'ai aucune autre solution. Mais alors comment faire?

Merci de prendre du temps à me répondre.

bonjour , où en es tu de tes questions ? Je suis dans le meme cas que toi et j'aimerai "agir" mais pas n'importe comment

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j'ai trouvé quelques phrases qui me correspondent assez bien :

"j'enseigne en primaire et le métier devient une véritable obsession déstructrice...angoisse permanente quotidienne, cauchemard, insomnie, depressions à répétition...mon métier me consumme même si je le fait avec sérieux..c'est très dur à vivre... que faire .."

"Et pas la peine de me dire d'attendre et d'essayer encore un an au moins car j'ai passé un concours difficile... je me rends vraiment compte que ce métier ne me plaît pas du tout, et je ne me vois pas rester encore un an à faire ce métier... "

"Actuellement je suis en arrêt maladie. En fait je déprime complètement. L'idée de retourner dans cette classe me retourne. Je souhaite que cela cesse !!! "

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petite question : si on est PE , que l'on postule sur une offre d'emploi (hors de l'EN) , que l'entretien se passe bien et que l'on est pris , on doit (si j'ai bien compris ) DEMANDER un détachement à l'IA ? l'IA peut il refuser ?

des témoignages ???

Posted

Si tu acceptes un poste hors EN, tu ne peux pas demander un détachement . Le détachement se demande si tu veux rester fonctionnaire , dans une autre administration ou dans une autre filière de l'EN ( filière administrative par exemple) .

Si tu veux accepter un poste dans le privé, soit tu prends une dispo ou tu démissionnes de l'EN.

Posted

pour compléter la réponse de nath22, il paraît tous les ans (c'est obligatoire) une circulaire via l'IA d'information sur les possibilités d'intégrer un autre corps de fonctionnaire. Les places sont chères et les déménagements douloureux... mais peut-être est-ce une solution. Renseigne-toi auprès de L'inspection académique de ton département, ainsi qu'auprès des syndicats, car les infos sont parfois partielles.

Bon courage et n'insiste surtout pas dans ce métier si tu le fais de force. Il n'y a aucune raison de culpabiliser, car c'est vraiment un métier rude si on ne supporte pas le temps de préparation, d'animation, d'enseignement, d'évaluation, de communication, de conflit etc...

Posted

et pour que je comprenne bien :

peut - on postuler à un poste de la fonction publique territoriale (par exemple), etre "pris" puis demander à l'IA un détachement vers ce nouveau travail (même s'il n'est pas dans cette liste dont tu parles et que je ne connais pas) ?????

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