Aller au contenu

texte informatif


ode

Messages recommandés

je remplace un collègue qui souhaite travailler sur les textes informatifs, ms je vois pas trop comment m'y prendre (à part le tri de textes) ni quels types de docs leur donner... :(:(

pourriez vous m'aider ??? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut d'abord récapituler:

textes informatifs=compte rendu d'expérience, articles de presse, articles documentaire, affiche...

voilà autant d'idée pour la production d'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pub ça compte?

et une affiche de spectacle?

j'avoue que je suis un peu dans le flou... _bl_sh_ qqn aurait-il la définition exacte de cette notion?? j'ai honte _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas à avoir honte ode : la pub ça devrait être informatif (c'est plutot incitatif) justement ça peut être interessant à distinguer

une affiche de spectacle biensur: information sur le lieu la date le nom du spectacle des acteurs ..... c'est vraiment un texte informatif pour moi

j'oubliai aussi : la carte d'invitation, la plupart des textes dans les manuels d'histoire ou de géo (on t'informe de plein de truc dedans)

voila n'hésite pas pour d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dcpour démarrer ma séquence je peux leur apporter plein d'affiches, pub, journaux, manuels, catalogues (????? :blink: )....et faire place à leurs réactions...ms que pourrais je leur proposer comme trace écrite (une affiche !?) et (encore une question et j'arrête!!!! _bl_sh_ ) et comme production?(aucun projet en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sa fonction : informer ou expliquer

on le trouve dans un journal, magazine, encyclopédie, dico, sur des affiches, emballages...

Présentation particulière tq colonnes, paragraphes, illustrations...

Temps : présent

Voilà pour les grandes lignes....

Moi je dois travailler sur les écrits de documentaires vos idées sont aussi les bienvenus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'ai pour expliquer ce qu'est un doc explicatif ou informatif

• Réponse à une question ou à un problème énoncé au point de départ.

• Présence d'annonces qui font apparaître le plan de l'exposé ainsi que de reprises et d'organisateurs textuels logiques destinés à guider le lecteur ou l'auditeur

• Présent de vérité générale, impératif

sinon au lieu de tavailler sur les textes informatifs en général travaille plutot sur un "type":

-pour le compte rendu d'expérience ben apres en avoir lu plusieurs en faire un (travail sur le présent de vérité générale)

-pour l'affiche idem avec une affiche pour un VRAI évènement à venir dans l'école ou dans la ville(age)

-pour article documentaire : distinguer texte fiction d'un texte doc informatif et voir la différence entre les 2 (en stage un conseillé péda avait pris l'exemple avec l'album la reine des fourmis a disparu" et un album doc sur les fourmis (on avait vu que pour le doc c'était fait en branches un gros titre et plusieurs petits titres en dessous)

-pour la carte d'invit facle inviter une classe

voila en espérant t'aider :D

-pour l'article de journal et benh : faire un journal et informer les parents de ce qui se passe à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier truc compte rendu d'expérience n science ça peut etre chouette

voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense....ms le problème c que la personne que je remplace n'a qu'un 1/4 temps ds cette classe et pas les sciences à charge :( (ou alors justement je leur demande de le faire pour m'expliquer à moi...c pas un peu bizarre quand même? :huh::blink::blink: ) <_< je commence à faiblir.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement voila l'idée il font pas la trace écrite avec l'autre instit (tu te mets ok avec elle ) et puis ils te l'écrivent (en collectif, par groupe ou seul)

voila une VRAI situation de communication et d'information!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...