orele Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour, En début d'année, comment faites-vous le midi ou le soir à la fin de la classe pour savoir qui vient récupérer tel élève ? Y a-t-il un papier de distribué en début d'année ou voyez-vous ça au fur et à mesure que les parents emmènent les enfants ? S'il existe des papiers, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un modèle ? Merci
giga Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour, Une fiche de renseignement est donnée aux parents en début d'année (c'est commun à toute l'école, donc papier déja fait par le directeur ...) sur laquelle ils doivent donner plein d'infos comme leur n° de tel en cas de soucis, le nom du médecin ... et la liste des personnes autorisées à prendre l'enfant. Lors de la réunion de rentrée (et sur mon petit mot d'accueil distribué) j'insiste bien sur le fait qu'ils marquent un maximum de personnes (même celles qui ne viendront probablement jamais mais vers qui ils se tourneraient en cas de gros pb) et sur le fait que je ne donne pas l'enfant si cette personne n'est pas sur ma liste. Liste qu'ils peuvent à tout moment de l'année modifier ! Et que cette personne, si c'est la première fois, doit avoir une Carte d'idntité avec elle. Je mets ces fiches de renseignement dans un classeur que je garde sur mon bureau (et je donne un double au directeur pour ses gros classeurs qui contiennent tous les enfants de l'école classé par classe : comme ça pas besoin de lui courir après quand j'ai besoin d'un renseignement sur une famille !!!) Et je demande à mon ATSEM de recopier la liste des enfants et toutes les personnes autorisées en petit sur une longue feuille que j'affiche contre la porte bien en hauteur (je suis très grande), à moitié caché derrière une plante verte .... comme ça , ça va encore plus vite de vérifier que j'ai bien l'autorisation !
cath056 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Mais le tout premier jour, quand tu es dans une toute nouvelle école où tu ne connais aucun parent, c'est vrai que c'est délicat ! Le papier n'est rempli que dans les jours qui suivent... Personnellement, je n'ai pas assez de mémoire visuelle pour me rappeler des têtes des 25 parents qui ont amené leur enfant le matin... Je me pose souvent cette question aussi...
VinceEDP Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour, Ton ATSEM en connaît sûrement plusieurs. Donc faire la sortie à 2 les premiers jours. On est tous passé par là, un jour ou l'autre. Le premier jour, tu peux également sortir dans le couloir à 11h30. Leur expliquer que tu ne connais pas encore tous les parents, que ce serait sympa de se mettre gentiment les uns derrière les autres afin que chaque enfant puisse sortir tranquillement sans avoir à franchir un jungle de jambes humaines. Cela te permet de t'assurer que chaque enfant repart bien avec un adulte. Tu peux également demander à chaque parent ou accompagnant du matin qui vient récupérer l'enfant à midi. De toute façon, tu vas photographier des parents en 2 min et d'autres pour lesquels tu n'arriveras toujours pas à associer le gamin et le parent au bout de 2 semaines; Vince
kakie2 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je profite de ce sujet pour demander si vous habillez les enfants avant de les rendre aux parents ou si les parents rentrent pour les habiller. Dans mon ex-école, je les gardais en classe et les appelais au fur et à mesure que les parents pénétraient dans le couloir pour les habiller. Dans ma nouvelles école, pour accéder à ma classe, il faut traverser la salle de motricité où sont les porte-manteaux + un petit couloir. Du coup, la maîtresse les faisaient s'habiller (MS-GS) et ouvrait ensuite la porte et faisait sortir les enfants au fur et à mesure qu'elle voyait les parents. Ce qui m'ennuie c'est que l'hiver, on perd vite 10mn dès 11h20 pour cela et moi j'aime bien ces 10mn pour un petit regroupement...
mariew Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je profite de ce sujet pour demander si vous habillez les enfants avant de les rendre aux parents ou si les parents rentrent pour les habiller.Dans mon ex-école, je les gardais en classe et les appelais au fur et à mesure que les parents pénétraient dans le couloir pour les habiller. Dans ma nouvelles école, pour accéder à ma classe, il faut traverser la salle de motricité où sont les porte-manteaux + un petit couloir. Du coup, la maîtresse les faisaient s'habiller (MS-GS) et ouvrait ensuite la porte et faisait sortir les enfants au fur et à mesure qu'elle voyait les parents. Ce qui m'ennuie c'est que l'hiver, on perd vite 10mn dès 11h20 pour cela et moi j'aime bien ces 10mn pour un petit regroupement... Les parents passent devant les porte manteaux pour entrer, donc y repassent pour ressortir donc soit ils prennent les habits des enfants et les habillent près de ta classe soit ils les habillent dans la salle de motricité.
Fée_clochette Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je profite de ce sujet pour demander si vous habillez les enfants avant de les rendre aux parents ou si les parents rentrent pour les habiller.Dans mon ex-école, je les gardais en classe et les appelais au fur et à mesure que les parents pénétraient dans le couloir pour les habiller. Dans ma nouvelles école, pour accéder à ma classe, il faut traverser la salle de motricité où sont les porte-manteaux + un petit couloir. Du coup, la maîtresse les faisaient s'habiller (MS-GS) et ouvrait ensuite la porte et faisait sortir les enfants au fur et à mesure qu'elle voyait les parents. Ce qui m'ennuie c'est que l'hiver, on perd vite 10mn dès 11h20 pour cela et moi j'aime bien ces 10mn pour un petit regroupement... Les parents passent devant les porte manteaux pour entrer, donc y repassent pour ressortir donc soit ils prennent les habits des enfants et les habillent près de ta classe soit ils les habillent dans la salle de motricité. Oui ça me parait être la meilleur solution aussi!
pepite100 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Du coup, la maîtresse les faisaient s'habiller (MS-GS) et ouvrait ensuite la porte et faisait sortir les enfants au fur et à mesure qu'elle voyait les parents.C'est ce que je fais. Ce qui m'ennuie c'est que l'hiver, on perd vite 10mn dès 11h20 pour cela et moi j'aime bien ces 10mn pour un petit regroupement... Tu termines ta classe 10 min avant pour que les enfants aient le temps de s'habiller. Ce n'est pas un problème.
kakie2 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 C'est sûr que ç a ne parait pas compliqué.. Donc généralement vous, vous faîtes habiller vos élèves par les parents ? J'espère que ma collègue de Ps va accepter soit de faire de même soit de voir défiler MES parents ... Et les parents rentrent d'eux-mêmes quand c'est 11h30 ou leur faisiez-vous signe ?
orele Posted August 27, 2008 Author Posted August 27, 2008 Merci pour vos réponses. Lors de la réunion de rentrée (et sur mon petit mot d'accueil distribué) j'insiste bien sur le fait qu'ils marquent un maximum de personnes (même celles qui ne viendront probablement jamais mais vers qui ils se tourneraient en cas de gros pb) et sur le fait que je ne donne pas l'enfant si cette personne n'est pas sur ma liste. Liste qu'ils peuvent à tout moment de l'année modifier ! Et que cette personne, si c'est la première fois, doit avoir une Carte d'idntité avec elle. Quand tu dis "je ne donne pas l'enfant si cette personne n'est pas sur ma liste". Tu fais quoi de l'enfant alors ?
aurélie27 Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Quand il y a un changement de personnes pour venir chercher l'enfant, les parents m'en parlaient toujours le matin. Dans ce cas, je leur demandais de me faire un petit papier sur lequel ils écrivaient qu'ils autorisaient telle personne à venir chercher l'enfant aujourd'hui ou pour la semaine.
giga Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Merci pour vos réponses.Lors de la réunion de rentrée (et sur mon petit mot d'accueil distribué) j'insiste bien sur le fait qu'ils marquent un maximum de personnes (même celles qui ne viendront probablement jamais mais vers qui ils se tourneraient en cas de gros pb) et sur le fait que je ne donne pas l'enfant si cette personne n'est pas sur ma liste. Liste qu'ils peuvent à tout moment de l'année modifier ! Et que cette personne, si c'est la première fois, doit avoir une Carte d'idntité avec elle. Quand tu dis "je ne donne pas l'enfant si cette personne n'est pas sur ma liste". Tu fais quoi de l'enfant alors ? Je le garde ! Selon la loi : je le remets à la gendarmerie ... En réalité, cela est arrivé une fois, j'envoie la personne non inscrite me chercher une personne inscrite à qui je remets l'enfant. Mais les parents peuvent le matin même ajouter ou supprimer quelqu'un sur la liste ...
Recommended Posts