Aller au contenu

"Devoirs" en CE2


Messages recommandés

Je n'ai jamais donner de devoirs écrits à faire à la maison. C'est la loi certes mais je suis d'accord avec cette loi. Je ne donne que des leçons à revoir (même des anciennes), les tables à apprendre ou à réviser, des lectures déjà travaillées, etc. En bref, je ne donne que des choses qui ont déjà été vues et qui ne poseront aucun problème à l'enfant ni à sa famille. De temps à autre, je dis aux enfants qu'il n'y a pas de devoirs. Je leur dis toujours qu'ils ont de la chance car "ce soir, c'est lecture libre pour tous, y compris pour moi".

Le plus dur, souvent, c'est de convaincre les parents. Voici quelques-uns des arguments que je donne. Les journées de travail sont longues. Le soir doit rester un moment de détente familiale et non une prise de tête collective sur un exo de maths que personne ne comprend. Ce sont toujours les mêmes qui vont y passer 10 minutes et toujours les mêmes qui vont y passer trois heures. Je donne des devoirs écrits à faire en classe, dans la semaine. Les enfants doivent s'organiser pour les faire sur le temps de classe (temps spécifiques ou à la fin d'un travail). Ils sont modulés selon le rythme de travail de l'enfant et ses propres besoins. Je les accompagne pour ce travail car c'est mon métier et ce n'est pas celui des parents.

En général, ça marche très bien et après plusieurs années dans la même école, les parents comme les enfants se sont habitués à ces méthodes et les approuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques-uns des arguments que je donne. Les journées de travail sont longues. Le soir doit rester un moment de détente familiale et non une prise de tête collective sur un exo de maths que personne ne comprend. Ce sont toujours les mêmes qui vont y passer 10 minutes et toujours les mêmes qui vont y passer trois heures.

A te lire, réviser une leçon correspond dont à un moment de détente familiale ? Pas de prise de tête pour réviser une leçon que personne ne comprend ? Pas de mômes qui vont passer 5 minutes à leur leçon et d'autres une heure ?

Bref, tu l'auras compris, les arguments que tu viens d'écrire ne m'ont pas du tout convaincu ;)

Réviser une leçon, réviser les tables, réviser une poésie, apprendre des mots d'orthographe... tous ces devoirs, "non écrits" (encore que je connais des élèves qui ont besoin de passer par l'écrit pour réviser et, soit dit en passant, certaines leçons se révisent en s'exerçant, pas en apprenant par coeur du premier au dernier mot) réclament du temps, de la patience, parfois l'aide des parents... tout comme certains devoirs écrits. Et puis, face à une leçon à réviser, tous nos élèves ne sont pas égaux. Certains comprennent et mémorisent tout en classe, d'autres ont besoin de relire plusieurs fois à la maison, de réciter, de se faire aider.

Bien sûr, s'il y a leçon + devoir écrit, là, c'est le bouquet !!!!! Mais leçon ou petit travail écrit, ça demande le même investissement de la part de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en voulant faire vite, je n'ai pas tout expliqué, je pensais que ce serait un peu plus clair... Evidemment, réviser une leçon n'est pas un moment de détente familiale. C'est le temps que s'accorde la famille après. :blink:

La leçon est à réviser à la fin de la séquence, après les exercices d'entraînement qui permettent de vérifier que tous les élèves ont bien compris. La révision arrive donc à un moment où la compréhension est mise en place. Ce ne sont pas non plus des leçons qui font trois pages. Si elle est longue, je la donne à réviser en plusieurs fois.

Comme c'est une utopie de dire que tous les enfants ont compris, je dis aussi aux parents que si leur enfant ne comprend pas la leçon, s'il n'arrive pas à la mémoriser, il ne faut pas insister mais m'en informer pour que la notion soit reprise.

Une amie m'a raconté en mai dernier que son fils qui était en CM1 avait pour le lendemain : une poésie à apprendre en entier, une auto-dictée et deux exercices du fichier de maths. Je ne pense pas, non, que l'investissement, ne serait-ce qu'en temps, soit le même.

Par ailleurs, les parents accompagnent souvent leurs enfants le soir. Là encore, je ne pense pas que passer 5 ou 10 minutes à questionner son enfant sur une table de multiplication ou sur une leçon très courte demande le même investissement que des exercices écrits ou une rédaction, que sais-je encore.

Enfin, certains enfants ont besoin d'écrire pour mémoriser, comme beaucoup d'adultes d'ailleurs. On ne parle pas de la même chose je crois. Copier pour mémoriser n'est pas un devoir qu'on donne (ce n'est pas un exercice écrit avec une consigne), c'est la méthode que choisit l'enfant pour réviser. Il n'y a pas écrit dans la loi que les enfants ne doivent pas se servir d'un crayon après l'école!

Bref, tout est une question de mesure à mon avis, même pour les exercices non écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tout est une question de mesure à mon avis, même pour les exercices non écrits.

Bien entendu, nous sommes 100% d'accord sur ce point. Ma réponse précédente était un brin provocatrice mais absolument pas agressive, hein ;) ;)

Je dis aussi aux parents que si leur enfant ne comprend pas la leçon, s'il n'arrive pas à la mémoriser, il ne faut pas insister mais m'en informer pour que la notion soit reprise.

Ca, tu vois, je n'arrive toujours pas à le faire comprendre aux parents. Certains veulent absolument que tout soit mémorisé, par coeur, et s'arrachent les cheveux avec leur môme chaque soir !!! Alors qu'une petite opération ou un ptit verbe à conjuguer, ça passe mieux :)

Une amie m'a raconté en mai dernier que son fils qui était en CM1 avait pour le lendemain : une poésie à apprendre en entier, une auto-dictée et deux exercices du fichier de maths.

Il y a des fous dans tous les corps de métier, y compris chez les instits / PE !!!

une rédaction

Une rédaction à la maison, il y en a qui osent ???

Pour finir, sans justifier les devoirs par la proximité de la 6ème, je ne peux m'empêcher de rapporter les propos du directeur du collège, face aux CM2, en fin d'année scolaire : "Ce qui va vraiment vous changer, en 6ème, c'est que vous allez avoir beaucoup de devoirs, tous les soirs." Alors je ne jette pas la pierre aux collègues du secondaire, mais franchement, je trouve que le fossé est trop important. Est-ce à nous d'en donner un petit peu plus, à eux d'en donner moins ? C'est quand même ahurissant que des momes passent de 15-20 minutes de devoirs quotidiens à 1h-1h30 (voire plus, si j'en crois nos ex-CM2) en deux mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, sans justifier les devoirs par la proximité de la 6ème, je ne peux m'empêcher de rapporter les propos du directeur du collège, face aux CM2, en fin d'année scolaire : "Ce qui va vraiment vous changer, en 6ème, c'est que vous allez avoir beaucoup de devoirs, tous les soirs." Alors je ne jette pas la pierre aux collègues du secondaire, mais franchement, je trouve que le fossé est trop important. Est-ce à nous d'en donner un petit peu plus, à eux d'en donner moins ? C'est quand même ahurissant que des momes passent de 15-20 minutes de devoirs quotidiens à 1h-1h30 (voire plus, si j'en crois nos ex-CM2) en deux mois !

l'éternel problème des devoirs en CM2...tout le monde se refile la patate chaude, au final elle est toujours entre nos mains. C'est de notre faute si ça marche pas en 6ème pour les élèves : mal préparés, programme pas vu de façon exhaustive... Fin du déviage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en leçon, il n'y a pas que des leçons de français et de maths, il y a aussi l'histoire, la géo, les sciences , les poésies ...

Je donne aussi le texte de lecture de la journée à relire en mettant le ton.

Et puis effectivement de temps à autre, rien, les élèves adorent et comme disait sapotille je crois, ça rompt la monotonie :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, nous sommes 100% d'accord sur ce point. Ma réponse précédente était un brin provocatrice mais absolument pas agressive, hein

De toute façon, j'étais même pas vexée! :angel_not:

En ce qui concerne les devoirs en 6e, c'est effectivement un argument que nous donnent les parents. Pour ma part, je pense que le CM2 n'est pas une 6e anticipée. On ne demande pas non plus à une GS de savoir lire pour mieux réussir au CP. C'est l'année de 6e qui devrait être une transition au collège. Le rythme des devoirs devrait être progressif.

Mais BON,

C'est de notre faute si ça marche pas en 6ème pour les élèves : mal préparés, programme pas vu de façon exhaustive...

Et voilà, c'est tellement plus simple comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...