Aller au contenu

Des activités différentes, originales !


ode13

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est nous sommes tous sur le point d'avoir nos niveaux (je l'espère en tous cas) et je me disais que nous pourrions mettre en commun des types de séances, noms d'auteurs, œuvres de littérature qui pourraient nous permettre d'aborder les thèmes ordinaires de manière différente, drôle, ...

L'un des intérêt du fait d'être remplaçante est que, tout en faisant travailler et apprendre les élèves on peut (si la classe le permet :wink: ) faire des choses un peu nouvelles qui "contrebalancent" (nouveau terme !) notre statut pas toujours facile à assumer !

Donc je me lance :

Je souhaiterai travailler sur l'auteur Yak Rivais (si j'ai des CE1, ... CM2) qui propose des histoires originales qui peuvent faire lire les élèves avec le sourire !

D'autres idées vont sans doute me venir mais pour le mopment je vais chercher sur cet auteur.

Si vous avez des idées, points de vue, pistes de travail originales (sciences, LEJ, ...) n'hésitez pas à contribuer !

Odé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ?

Je ne sais pas si j'ai été très claire alors re- et puis si je n'ai pas de réponse j'abandonnerai !

En fait j'entends beaucoup dire que les Brigades et Zil on a la chance de pouvoir faire des activités qui sortent de l'ordinaire ou du moisn d'avoir une approche, une entrée en matière différente (je pense à du théâtre, des arts visuels, ...) tout en n'oubliant pas le fait que, évidemment, remplaçant = apprentissages (eh oui !

Je pensais donc par exemple à approcher la grammaire par des textes "bizarres" : pleins de négations comme dans "Scoop" ou dans le livre "Les sorcières sont NRV" , ... ça c'est pour la grammaire. Le vocabulaire avec "Dico dingo" (que je ne connais pas encore ) ou "La belle lisse poire du prince de motordu"... mais par exemple avez vous des idées de séaNces de sport assez originales, des approches de notions mathématiques (entrées en matière par des manip, par situation théâtrale par exemple)... enfin je cherche peut etre loin ... :cry:

Je me suis toujours demandé comment "capter" les élèves, les accrocher car pour moi si on les "accroche" on a fait le plus gros du travail. Mais on finit très souvent par faire des leçons types, normales et qui ne passionnent pas les élèves. C'est peut être utopiste mais je pense qu'il y a des choses à faire, des idées à partager, des textes à trouver, ...

Donc si vous en avez, pour la deuxième et dernière fois (promis après je ne vous embête plus avec ça :wub: !! ) je pense qu'on est tous preneurs :bleh: !

Voilou, bonne soirée à vs

Odé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus remplaçante donc je n'ai plus envie de me casser les méninges sur du remplacement :bleh: mais ça fait plaisir de lire quelqu'un de si motivé. :smile:

(juste : pourquoi bannir tant que ça les séances de cours normales comme si c'était le mal incarné ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute comme ZIL à la rentrée et je cherche aussi l'originalité ! Bien sur le "classique" marche mais pourquoi se priver de chercher si ça nous plait... :wink:

Je cherche surtout des idées en ortho et grammaire. J'ai trouvé une idée que je trouve sympa sur Educalire mais c'est plutôt pour le collège à voir si j'arrive à l'adapter : c'est de proposer des phrases en langage texto à réécrire en langage correct, puis de rappeler les règles connues voir entamer l'étude d'une nouvelle selon les progressions en place en classe.

Pour le vocabulaire et la littérature j'ai aussi commander "Dico Dingo", je le reçois demain, et je vais aussi travailler aves le mot du jour des incollables

Pour les maths je vais surement proposer des défis, mais ça aussi faut que je complète mes recherches.

Voilà pour ce soir, mais je vais revenir sur ce poste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CECE25 (juste : pourquoi bannir tant que ça les séances de cours normales comme si c'était le mal incarné ? )

Bonjour,

Pas du tout je trouve que les cours dits "normaux" sont souvent, comment dire, créateurs d'apprentissages, ils ont fait leur preuve et je ne rêve pas c'est ce que je ferai la plupart du temps.

Toutefois j'avoue que j'ai envie de tester des choses nouvelles, (pas de refaire tout le système bien sûr :bleh: !!) mais je ne sais pas... disons que c'est aussi une manière de dédramatiser le stress que j'éprouve au jour d'aujourd'hui à commencer ce nouveau "métier" de brigade !

Je me dis qu'en faisant original on a plus de chances d'accrocher les élèves, donc de pas passer des journées "affreuses" ... peut etre que je me trompe :wub: je vous le dirais ds quelques mois :wink: !!

Bref je pense en tous les cas que, quand on peut sortir de la routine et trouver de nouvelles manières de faire, il est toujours intéressant si ce n'est d'adopter au moins de tester !

Ce qui est certain c'est que je ne me le permettrai pas avec toutes les classes mais quelquefois c'est aussi avec une classe dite "difficile" que ce genre d'approche un peu "sortant de la routine" marche donc à voir ...

Quoi qu'il arrive ces débats, échanges entre nous sont toujours intéressants cela permet de se poser des questions, de réfléchir à nos positions alors n'hésitez pas !!

P.S. : J'ai arrêté de travailler tant que je n'aurais pas mon niveau :devil_2: (je n'ai déjà plus d'encre et trop imprimé de trucs qui ne me serviront peut être pas, alors je vous ferai partager mon travail (original ou pas :wink: ) un ptit peu plus tard !

Odé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est vrai que La belle lisse poire est vraiment sympa, mais pour des remplacements courts , on ne peut pas le survoler. Ode, en combien de jours au minimum tu arrives à le traiter?

Ou alors en lecture offerte mais on perd pas mal de choses... c'est dommâge !

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que La belle lisse poire est vraiment sympa, mais pour des remplacements courts , on ne peut pas le survoler. Ode, en combien de jours au minimum tu arrives à le traiter?

Ou alors en lecture offerte mais on perd pas mal de choses... c'est dommâge !

Qu'en pensez vous?

C'est, pour moi, toujours la grande question...Adapter ce qu'on va faire en fonction de la durée du remplacement (qu'on ne connait pas toujours)...Et c'est vrai que c'est dommage d'aborder un livre sans pouvoir l'exploiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que La belle lisse poire est vraiment sympa, mais pour des remplacements courts , on ne peut pas le survoler. Ode, en combien de jours au minimum tu arrives à le traiter?

Ou alors en lecture offerte mais on perd pas mal de choses... c'est dommâge !

Qu'en pensez vous?

C'est, pour moi, toujours la grande question...Adapter ce qu'on va faire en fonction de la durée du remplacement (qu'on ne connait pas toujours)...Et c'est vrai que c'est dommage d'aborder un livre sans pouvoir l'exploiter...

Oui je pense qu'il me faut un peu de pratique pour me rendre compte ! Je ne sais pas encore combien de temps vont durer mes remplacements. Je pensais que c'etait surtout très courts car ils manquent de zil mais je n'en sais rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

brigade de stage, j'ai la chance de connaître mes remplacements à l'avance (niveau et durée) et souvent le temps de contacter la personne que je remplace.

Je ne sais pas si ce que je propose est original mais certains trucs fonctionnent bien :

* les contes mathématiques : un texte d'une page qui raconte une quête. Un premier travail en compréhension avec environ 5 questions puis un travail en conjuagaison (sur le verbe à repérér, le temps à modifier. Il est aussi possible de faire un travail sur les homonymes en modifiant le texte. Pour les maths il doivent résoudre l'énigme afin d'aider le héros. J'adore ce genre de textes (les élèves aussi), mon seul problème est que je n'en connais qu'un : Tristan et le collier de perles. 9a raconte l'histoire d'un comte qui pour permettre à ses soeurs de devenir comtesses doit leur trouver à chacune 100 perles. Au cours de sa quête vers une caverne où il trouvera son bonheur, il rencontre pleins de personnages qui lui donnent ou lui volent des perles. Arriver devant la caverne, on doit savoir combien il a exactement récolté de perles (pas trop confus???). Ce texte est exploitable en une journée. Maintenant que j'y pense on peut aussi le travailler en production d'écrit en rajoutant une rencontre entre le héros et quelqu'un.

*Sur un remplacement de 2 jours, il est possible de faire un travail sur la BD (light bien sûr).

Je commence avec un puzzle. Les élèves doivent remettre une planche en ordre (prise d'indices dans les dialogues). J'en profite pour voir à l'oral le vocabulaire de la BD en essayant de m'appuyer sur le vécu des élèves (des fois de bonnes surprises). Puis je leur donne une planche où le texte est effacé. En partant des dessins, ils imaginent les dialogues (au brouillon). En général ils font 2 jets. Puis recopient dans les bulles au propre. 9a permet aussi de revenir sur des trucs b^tes comme la majuscule et le point, recherche dans le dico vocabulaire, conjugaison des verbes...

En production d'écrit, un truc que j'aime assez : 4 mensonges et 1 vérité. Ils doivent écrire 5 phrases sur eux (goûts, famille, vécu...) dont une seule est vrai. C'est fait en 20 min, puis je pointe les fautes (avec code de correction si présent dans la classe) et ils se corrigent. En fin de journée, on garde 30 min, pour qu'ils puissent les lire devant la classe et que leurs camarades trouvent la phrase-vérité. C'est sympa sur les remplacements entre septembre et janvier. Comme ça ils peuvent apprendre à se connaître.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'nstant, c'est pour des CM (80% de mes remplacements), par contre rien en EPS, sciences ou H.G. dans ces cas je reste sur ce que la titulaire fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les fautes mais on va dire que c'est à cause des vacances dans 2 jours et non pas parce que je suis trop fainéante pour me relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

brigade de stage, j'ai la chance de connaître mes remplacements à l'avance (niveau et durée) et souvent le temps de contacter la personne que je remplace.

Je ne sais pas si ce que je propose est original mais certains trucs fonctionnent bien :

* les contes mathématiques : un texte d'une page qui raconte une quête. Un premier travail en compréhension avec environ 5 questions puis un travail en conjuagaison (sur le verbe à repérér, le temps à modifier. Il est aussi possible de faire un travail sur les homonymes en modifiant le texte. Pour les maths il doivent résoudre l'énigme afin d'aider le héros. J'adore ce genre de textes (les élèves aussi), mon seul problème est que je n'en connais qu'un : Tristan et le collier de perles. 9a raconte l'histoire d'un comte qui pour permettre à ses soeurs de devenir comtesses doit leur trouver à chacune 100 perles. Au cours de sa quête vers une caverne où il trouvera son bonheur, il rencontre pleins de personnages qui lui donnent ou lui volent des perles. Arriver devant la caverne, on doit savoir combien il a exactement récolté de perles (pas trop confus???). Ce texte est exploitable en une journée. Maintenant que j'y pense on peut aussi le travailler en production d'écrit en rajoutant une rencontre entre le héros et quelqu'un.

Tu m'as rappelé un livre, à réserver aux CM2 (et quelques chapitres 6ème), avec des "problèmes" à résoudre... Voir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...