ssoy Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour à tous! Je viens de me poser une question; j'ai un nom de famille totalement inprononçable qui risque de faire sourire les élèves. Ils vont sûrement me demander mes origines, je ne vais pas leur répondre mais je ne sais quelle explication donnée pour ne pas y répondre. J'espère que ça ne va pas perturber ma première autorité sur la classe.
Petit_Gizmo Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je ne pense pas que tes élèves demandent l'origine de ton nom. Son caractère imprononçable va certainement les faire sourire et les intriguer, mais je doute qu'ils te posent la question que tu redoutes. Si jamais cela arrive, à toi de voir. Soit tu as quelque chose à cacher (cela ne me regarde pas) et tu leur dis simplement que tu n'as pas à répondre à leur question et qu'ils sont trop indiscrets. Soit tu joues franc jeu (ce que je ferais à ta place, mais je ne suis pas à ta place ) et tu annonces l'origine de ton nom. Et puis, ce nom, il est forcément prononçable, non ?
Cédric45 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour, Je ne sais pas si tes élèves te poseront la question, mais après tout, cela peut-être l'occasion d'un premier contact dans la classe. Tout dépend de l'explication que tu donneras... Notre nom fait partie de notre identité et de notre histoire familiale. C'est aussi la diversité. Qui sait, tu auras peut-être des élèves avec noms plus imprononçables? Ca peut l'occasion d'une discussion sur les origines de chacun, sur la tolérance au sein de la classe, sur le "tous différents mais égaux en droits"... Je pense qu'il ne faut pas se bloquer là-dessus... J'ai eu des collègues avec des noms biens plus imprononçables que le tien ou bien encore bien plus "exotiques" (si tu peux me passer l'expression) et qui n'ont jamais subit de commentaires de la part des élèves. Bonne rentrée!
ssoy Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 c'est ce qui serait le mieux (aucuns commentaires de la part des élèves). Sinon, je pense que c'est une bonne idée de dire d'où ça vient et de profiter de l'occasion pour parler de tolérance etc... Mais cette année lors d'un stage, j'ai entendu à l'extérieur de la cour un de mes élèves ( le genre d'élève hyper arrogant auquel on ne peut pas s'attacher) dire à un de ses camarades: mon père m'a dit que le nom de la maîtresse est vient de l'Est et que toutes les filles de l'est sont des putes. C'est pour ça que je me pose des questions même si je vais enseigner à Sarcelles ( très grande mixité culturelle) et qu'aucun des noms de mes élèves n'aura de consonnances françaises.
nougamiel Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 c'est ce qui serait le mieux (aucuns commentaires de la part des élèves). Sinon, je pense que c'est une bonne idée de dire d'où ça vient et de profiter de l'occasion pour parler de tolérance etc... Mais cette année lors d'un stage, j'ai entendu à l'extérieur de la cour un de mes élèves ( le genre d'élève hyper arrogant auquel on ne peut pas s'attacher) dire à un de ses camarades: mon père m'a dit que le nom de la maîtresse est vient de l'Est et que toutes les filles de l'est sont des putes. C'est pour ça que je me pose des questions même si je vais enseigner à Sarcelles ( très grande mixité culturelle) et qu'aucun des noms de mes élèves n'aura de consonnances françaises. Honnêtement, je ne comprends pas du tout ce qui te pose problème. Ton nom de famille est difficilement prononçable certes, mais ni plus ni moins que les noms d'origine allemande, anglaise, américaine, africaine...bref tous les noms autres que les noms bien franchouillards. Nous sommes tous confrontés quotidiennement ou presque à des difficultés de prononciation dans divers domaines. Par exemple, le nom de ma rue est un nom alsacien que personne ne prononce de la même façon. Tu aurais un nom du style Madame Troudebal ou Madame Pudépié, je comprendrais mais là, ne te fais pas de bile! Je pense plutôt que tu as mal digéré la remarque idiote de ce fameux élève et que du coup tu amplifies la chose. Au pire, évite de dire "je viens des pays de l'Est" mais je viens de tel pays, point. Et, à mon avis, les élèves auront bien d'autres motifs de stress ou de discussions à la rentrée! Pas de panique!!
Petit_Gizmo Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Madame Troudebal ou Madame Pudépié, Voilà qui ne doit pas être simple à porter, en effet !!!
nougamiel Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Madame Troudebal ou Madame Pudépié, Voilà qui ne doit pas être simple à porter, en effet !!!
Menthaleau Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Madame Troudebal ou Madame Pudépié, Voilà qui ne doit pas être simple à porter, en effet !!! tant que la réalité ne concorde pas avec l'intonation !! sinon je suis de l'avis des autres sur les principes de tolérance et d'identité
nougamiel Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 ssoy, si je peux me permettre, tu ne devrais pas laisser ton nom de famille trop longtemps dans ton message. Je dis ça par rapport au fait que tu souhaites certainement être un minimum anonyme sur le forum, comme beaucoup d'entre nous.
ssoy Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 C'est gentil nougamiel mais je ne sais pas comment il faut faire pour le retirer. Je ne tiens pas plus que ça à garder l'anonymat ( en plus je suis seule en france à porter ce nom lol) mais si tu le dis tu dois avoir des raisons. Comment fait-on pour le retirer?
nougamiel Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Clique avec ta souris sur éditer, ensuite tu peux modifier ton message.
ssoy Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 je ne suis vraiment pas douée en info moi!!! j'ai cliquer sur le message mais rien ne se passe...
Recommended Posts