cleo17fr Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 En PE2, on m'a appris à me servir des écrits des enfants pour faire de l'ORL....On m'a appris a faire de l'ORL entre le premier jet et le dernier jet. Et là, on me demande de faire l'"expression écrite " en CE2. J'aimerais instaurer du coup un petit rituel... A l'arrivée, je voudrais que chaque enfant écrive une phrase, celle qu'il veut...ou éventuellement avec un thème imposé et que un ou deux (voire plus ?) écrivent sa phrase au tableau afin que nous la corrigions tous ensemble... Ca vous parait faisable en un temps raisonable ? Comment petre sure que ca ne parte pas dans tous les sens ? Ensuite, je pense essayer de leur faire écrire différents types de textes après avoir vu les spécificités de ces textes ( éventuellement observation par groupes pour trouver des critères communs ? (avec des textes différents selon les groupes ?) Combien de lignes viser en fin de CE2 ? Et que faire en écrit le premier jour ? Et comme, je ne suis là qu'un jour par semaine...je finirais bien par une fabrication de livre ou autre afin de laisser ma trace !
mel95 Posted August 30, 2008 Posted August 30, 2008 J'avais mis en place un peu ce système l'année dernière avec mes ce2. Nous avions fabriqué des cartes : les élèves avaient cherché des mots dans leur dictionnaire (de leur choix) puis chaque groupe avait fabriqué les cartes (une couleur différente pour chaque catégorie grammaticale). Tous les matins on tirait au sort un mot de chaque catégorie (verbe et noms au début) puis les élèves devaient inventer une phrase de leur choix. J'écrivais quelques phrases au tableau puis nous en faisions l'anlyse. Voilà si ça peut t'aider.
cleo17fr Posted September 9, 2008 Author Posted September 9, 2008 up ! Car la même question a été posée ! Moi, j'ai commencé par le portrait. Le premier jet est fait, mais je ne sais pas comment continuer...Il ya bcp d'infos parasites dans leurs textes.
cleo17fr Posted September 12, 2008 Author Posted September 12, 2008 Personne ne fait d'expression écrite production d'écrits de rédaction avec ses CE2 ?
gabryele Posted September 13, 2008 Posted September 13, 2008 Personne ne fait d'expression écrite production d'écrits de rédaction avec ses CE2 ? Si moi j'ai commencé mais je commence doucement. Pour commencer, ils devaient se décrire, sorte de carte d'identité. Pour cette première "rédaction", j'ai corrigé directement et nous ne sommes pas revenu dessus. Maintenant, ils avaient 3 images et ils devaient me raconter l'histoire de ces images. Ils ont donc réalisé leur 1er jet. Sur chaque cahier, j'ai noté (G1 : lorsqu'il manquait des majuscules, etc.... pour qu'ils essaient de corriger eux mêmes) puis ensuite, ils font leurs 2 jet. Je corrige les dernières erreurs. Si beaucoup d'élèves font les mêmes erreurs, on en discute à l'oral directement. Ensuite, au fur et à mesure de l'année, on fera des suites d'histoires, inventions d'histoires...mais là je commence tout doux...
cleo17fr Posted September 14, 2008 Author Posted September 14, 2008 Je cherche des portraits issus de livres qui ne seraient pas crées juste pour travailler le portrait avec des élèves ? Est ce que vous en auriez ?
cleo17fr Posted September 14, 2008 Author Posted September 14, 2008 Voilà ma deuxième séance, avant le deuxième jet !!
BLA Posted September 27, 2008 Posted September 27, 2008 Merci Dites-moi,vous bossez sur le portrait toute une période? Pour les ce1 c'est trop dur?
cleo17fr Posted September 27, 2008 Author Posted September 27, 2008 Je suis dans cette classe qu'une fois par semaine...donc on se connait à peine ! On attaque le 2e jet lundi. Lundi, ca ne sera que mon 4e jour. Donc, je n'aurais fait que ça en une période ! Mais je trouve que c'est peu...puis c'est mes premiers CE2 donc j'ai tatonné ! Je n'ai jamais eu de CE1 mais tu peux au moins reprendre les textes !
sylvietr Posted February 21, 2009 Posted February 21, 2009 Je suis dans cette classe qu'une fois par semaine...donc on se connait à peine ! On attaque le 2e jet lundi. Lundi, ca ne sera que mon 4e jour.Donc, je n'aurais fait que ça en une période ! Mais je trouve que c'est peu...puis c'est mes premiers CE2 donc j'ai tatonné ! Je n'ai jamais eu de CE1 mais tu peux au moins reprendre les textes ! je relance le sujet je cherche une séquence de production d'écrits pour développer l'imaginaire merci de vos réponse
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now