Aller au contenu

fabrication de maracas


Jonkille

Messages recommandés

Alors voila, pendant la derniere partie de mon SR2 en GS, je souhaite fabriquer des maracas (1 par élève). Au niveau de la fabrication en elle-même je n'ai aucun souci. Le probleme se situe au niveau de la situation déclenchante que je pourrais proposer aux élèves et qui leur permettrait d'arriver quasiment par eux-meme au fait qu'il serait interessant et utile de fabriquer 1 maracas par élève.

alors j'ai bien 2 ou 3 idees mais je trouve que ca ne tient pas trop la route :

- Réalisation / Reproduction de bruitages à partir d'une histoire en image et d'une ecoute ==> mais ca on le fait le plus souvent à partir d'objets sonores et non d'instruments ........ donc les maracas .....

- Travail sur les rythmes (mais quel but final pour les élèves ????) la peut se justifier la necessite de fabriquer des maracas mais bon ....

Ah oui j'oubliais, il faut absolument que dans ce mini-projet je lie les maths et la musique (pour les maths = situation partage dc la ca tient la route mais pour la musique HELPPPPPP !!!!!!!!! cryin cryin ), bah oui en fait ce sera mon 2e dossier de validation des enseignements et ces 2 matieres me sont imposées par la force des choses (les autres deja traitées ds 1er dossier ou ds le memoire ou en dominante)

Bouhhhhhhhhhh, ca fait 1 mois que je reflechis et pis la je vois plus, si vous plait, si vous avez une ou deux idees afin que j'y vois plus clair ce serait sympa !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il beaucoup d'instruments de musique à ton école ? Si non, voilà un bon projet ! :)

S'il y a quelques maracas, il n'y en a pas assez pour tout le monde, donc pour pas de jalousie ou de dispute, chacun aura le sien en en fabricant un !

C'est tout simple mais ça suffit à motiver les enfants et à les impliquer, il ne faut pas chercher midi à 14 heures avec des petits...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Bon, je ne suis pas à ta place, avec la validation de ton module en jeu... ;)

Mais moi, je ferais ça tout simplement :

J'apporte un maracas, éventuellement, je le cache, pour captiver l'auditoire, et je secoue.

Les enfants vont tout de suite avoir envie de l'utiliser, et là, hop ! la situation déclanchante est terminée, si tu leur demandes s'ils voudraient avoir le même !

Pour les maths :

Trouver un moyen de matérialiser/compter le nombre de pots nécessires pour toute la classe avant de fabriquer (tu vas approcher les "grands nombres" ;) ce qui peut être très intéressant pour certains GS (ceux qui sont prêts ! :rolleyes: )

Pour le décor des maracas, tu peux aborder les alternances complexes, avec par ex 3 ou 4 types de gommettes à répartir autour des pots. (mais, ça doit être bien trop bateau, comme activité pour l'IUFM... :(;) )

Pour la musique : tu peux peut-être travailler sur l'écoute : en remplissant les pots avec divers matériels, tu auras des sons différents : riz, pâtes, perles, écrous, pièces, ... (à toi d'imaginer la suite). Et le but du jeu est d'apparier les maracas 2 à 2.

Tu peux aussi essayer de rythmer des chansons bien connues des enfants (1ère étape, ils chantent en même temps). Ensuite, devinette : tu rythmes une chanson, et ils essaient de deviner laquelle c'est.

Voilà pour quelques pistes, mais je ne sais pas si cela rentre dans les critères de liaison entre les matières demandés à l'IUFM... :blink::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues viennent de fabriquer des maracas. Elles sont parties d'une chanson "le robot à musique". :rolleyes::rolleyes:

En fait, c'est un robot qui joue de la trompette en secouant la tête, qui.... et qui bouge sa carcasse en jouant des maracas !!! :D:D

Elles ont construit un très gd robot, ont chanté la chanson et voilà !!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos reponses, j'y vois deja un peu plus clair !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idee, en fait dans l'ecole il y a tres peu d'instruments de musique, donc l'idee pourrait etre de fabriquer des maracas pour que cela serve à l'ecole (ouais ms mnt que j'y pense, s'ils les gardent pas, ils vt peut etre etre moins motives) oulallalalalal

Qu'en pensez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...