Aller au contenu

Liste des concours pour nos classes


debodam

Messages recommandés

L'école de ma fille fait "les incorruptibles" tous les ans.

L'école achète une ou plusieurs séries de livres (je ne sais pas) et fait passer un petit mot à chaque enfant pour demander (sans imposer) à chaque famille d'acheter un livre de leur choix.

Ils expliquent que le livre tournera entre les élèves comme ceux de la classe mais que ça permettra que chaque élève attende moins longtemps.

_________________

Sinon, en maths, pour les cycle III, il y a le concours Kangourou.

Leur site propose plein d'entrainements. C'est un concours international. Ce sont des petites énigmes mathématiques.

Je copie colle leur présentation :

KANGOUROU [kãguru] n.m.

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).

Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d'élèves, il est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant près de 4 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est, depuis quinze ans, le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles.

Chaque élève reçoit en effet :

- les Malices du Kangourou (un magazine, toujours très apprécié, de 32 pages de mathématiques),

- les sujets du jeu-concours

- un objet didactique (par exemple : une règle d'or),

Participer au Kangourou, c'est surtout et toujours faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !

Voici le sujet Ecole 2009, par exemple : clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    13

  • doctole

    3

  • BZH38

    3

  • miren

    2

Membres les plus actifs

J'avais fait (sur l'idée d'une collègue) un cahier en deux parties : page de gauche en haut avis des enfants et en bas, celui des parents, page de droite un dessin. Le cahier partait avec le livre chaque soir chez un enfant.

J'avais fait pour suivre le prêt de près :D un tableau que je joins : codage du tableau = une croix pour savoir chez qui est le livre, entourer la croix quand le livre est revenu.

Sur le site, il y a des carnets de lecteur à télécharger. :wub: Attention pour l'instant ce sont ceux de la 20 ème édition.

http://www.lesincos.com/index.php?op=jeux_...0d01ab35d822883

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je confirme qu'il y aura bien une nouvelle édition du concours de la BD scolaire d'Angoulême. Notez en plus de cela que si vous avez des élèves qui ont entre 9 et 14 ans, ils peuvent devenir jury pour le prix Essentiel Jeunesse du Festival :

Devenir juré du Festival d'Angoulême ! Si vous avez entre 9 et 14 ans, vous aurez peut-être la chance de voir cette perspective devenir réalité, et de faire partie du jury qui attribuera en janvier 2010, lors du 37e Festival international de la bande dessinée, l'Essentiel Jeunesse, l'un des prix du Palmarès officiel.

Pour avoir la possibilité d'être choisi comme juré(e), il vous faut, d'abord, envoyer une lettre de candidature au Festival, avec toutes vos coordonnées, en expliquant pourquoi vous avez envie de faire partie de ce jury. Vos lettres doivent nous parvenir avant la date limite du 6 novembre 2009.

Sept d'entre vous, filles et garçons, seront choisis par l'équipe du Festival et par la Caisse d'Epargne, partenaire de l'Essentiel Jeunesse, pour faire partie du jury. Chaque juré(e) recevra ensuite chez lui la Sélection Jeunesse, qui est composée d'une vingtaine d'albums parus au cours de l'année 2009, et choisis par le Comité de Sélection du Festival. Il faudra tous les lire et c'est parmi cette vingtaine d'ouvrages que le jury devra enfin, au cours de sa délibération finale en janvier prochain à Angoulême, désigner l'album lauréat du prix.

Cette mission vous séduit et vous amuse ? Alors écrivez-nous vite, à l'adresse que voici.

Ezilda Tribot - Jury de l'Essentiel Jeunesse

Festival international de la bande dessinée

71, rue Hergé - 16000 Angoulême

Peut-être cette année une nouvelle édition?

concours BD scolaire Caisse d'épargne

http://www.alorscabulle.fr/?p=637

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques précisions au sujet du concours de la BD scolaire 2010 :

angologo.jpg

Comme chaque année le concours débutera au mois d’octobre 2009 avec comme date limite pour les envois, fin mars 2010.

Suite à cela, tenue du jury courant mai. Annonce des présélectionnés et sélectionnés en juin.

Venue des écureuils d’or sur le Festival en janvier 2011.

Début octobre vous trouverez sur le site du festival d'Angoulême des fiches méthodologiques pour vous aider à mener vos séances avec les élèves.

Vous pouvez aller faire un tour sur le site http://www.mundo-bd.fr, on y trouve des choses très intéressantes, comme par exemple un article sur le palmarès de la dernière édition du concours, http://www.mundo-bd.fr/?p=2089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kangourou c'est super bien mais ça peut faire cher pour les petites école 2,50 €/enfant +les FP si - de 25 enfants. ALors que bien souvent il y les rallye maths organisés par l'IA qui sont gratuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'aurait entendu parlé de concours au sujet de l'année mondiale de l'astronomie???

étrange tout de même, je ne sais pas comment m'y prendre dans ma classe de ce2/ cm1...

si vous avez des infos, des idées, ... (à part ce qui existe déjà sur le site la main à la pâte)

par avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...