Aller au contenu

discours aux cm2 à la rentrée


Messages recommandés

Première classe de CM2. Quel blabla pour mardi matin concernant l'apprentissage de l'autonomie avant l'entrée au collège???Avez-vous des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose.

J'expose surtout le fonctionnement de la classe . Ce mode de fonctionnement évoluera dans l'année pour les amener à plus d'autonomie.

Après , par exemple, quand ils me demandent avec quelle couleur ils doivent écrire, là je leur dit qu'ils doivent choisir car l'an prochain, les profs ne leur diront pas toujours comment présenter leur cahier. Ca parait bête, mais encore en CM2, l'autonomie passe par ces détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose.

J'expose surtout le fonctionnement de la classe . Ce mode de fonctionnement évoluera dans l'année pour les amener à plus d'autonomie.

Après , par exemple, quand ils me demandent avec quelle couleur ils doivent écrire, là je leur dit qu'ils doivent choisir car l'an prochain, les profs ne leur diront pas toujours comment présenter leur cahier. Ca parait bête, mais encore en CM2, l'autonomie passe par ces détails.

oups....et moi qui suis assez stricte genre: on écrit à 5 carreaux, on souligne en noir...parce que si je ne le dis pas, j'ai peur que ça soit mal présenté et comme l'inspecteur est exigent sur la propreté des cahiers... qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose.

J'expose surtout le fonctionnement de la classe . Ce mode de fonctionnement évoluera dans l'année pour les amener à plus d'autonomie.

Après , par exemple, quand ils me demandent avec quelle couleur ils doivent écrire, là je leur dit qu'ils doivent choisir car l'an prochain, les profs ne leur diront pas toujours comment présenter leur cahier. Ca parait bête, mais encore en CM2, l'autonomie passe par ces détails.

oups....et moi qui suis assez stricte genre: on écrit à 5 carreaux, on souligne en noir...parce que si je ne le dis pas, j'ai peur que ça soit mal présenté et comme l'inspecteur est exigent sur la propreté des cahiers... qu'en pensez vous???

tu peux très bien en début d'année donner des normes d'écriture et puis à la 5ème période lâcher du lest en leur disant qu'ils peuvent trouver une présentation personnelle tant qu'elle est soignée et qu'elle reste "scolaire"........parce que les petits coeurs sur les "i" et les petites fleurs à la place des points ça ne le fait pas trop :D mais tu en verras :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose.

J'expose surtout le fonctionnement de la classe . Ce mode de fonctionnement évoluera dans l'année pour les amener à plus d'autonomie.

Après , par exemple, quand ils me demandent avec quelle couleur ils doivent écrire, là je leur dit qu'ils doivent choisir car l'an prochain, les profs ne leur diront pas toujours comment présenter leur cahier. Ca parait bête, mais encore en CM2, l'autonomie passe par ces détails.

oups....et moi qui suis assez stricte genre: on écrit à 5 carreaux, on souligne en noir...parce que si je ne le dis pas, j'ai peur que ça soit mal présenté et comme l'inspecteur est exigent sur la propreté des cahiers... qu'en pensez vous???

tu peux très bien en début d'année donner des normes d'écriture et puis à la 5ème période lâcher du lest en leur disant qu'ils peuvent trouver une présentation personnelle tant qu'elle est soignée et qu'elle reste "scolaire"........parce que les petits coeurs sur les "i" et les petites fleurs à la place des points ça ne le fait pas trop :D mais tu en verras :whistling:

Oui effectivement , il y avait déjà des petits cœurs sur les étiquettes des cahiers puis après c'était sur les ardoises...alors j'ai menacé de punir... et tout est disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi très dirigiste en ce qui concerne la tenue et la présentation des cahiers, mais il est vrai qu'en fin d'année, je suis plus permissive !

par contre les petits coeurs, je les ai tous les ans aussi, et tous les ans je dis NON!

sinon dès le 1er jour je leur explique

* que je donne les devoirs à l'avance ( j'ai un tableau réservé au cahier de texte ) et qu'ils vont devoir cette année s'organiser au niveau des devoirs

* qu'ils ont beaucoup de cahiers, et que je ne veux pas les voir chaque soir repartir avec leur case ( si si il y en a qui par peur d'oublier le bon cahier, prennent tout !! )

du coup, qu'ils doivent s'orgniser aussi pour préparer convenablement leur sac

* que pour le début de l'année je réponds encore à leurs questions style "on colle la feuille maîtresse ?", "on saute une ligne maîtresse ?"

mais que rapidement ils n'auront droit qu'à mon mépris !!

non je rigole, mais je leur dit quand même que je répondrais de moins en moins à ce genre de chose.

* et très important je leur donne mes règles essentielles en ce qui concerne le comportement !

j'estime qu'il y a des choses qui n'ont pas à être discutées en classe, mais qui sont imposées d'emblée par .... moi ! style l'entrée en classe, comment se rendre en récréation...etc

bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vers vous pour vous demander quel discours donner aux CM2 que j'aurais le jeudi simplement étant en PE2 à la rentrée, cette classe sera mon stage filé.

Doi-je me présenter simplement en leur disant que je serais là le jeudi, que les devoirs seront pour chaque jeudi, préciser les matières... je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi très dirigiste en ce qui concerne la tenue et la présentation des cahiers, mais il est vrai qu'en fin d'année, je suis plus permissive !

par contre les petits coeurs, je les ai tous les ans aussi, et tous les ans je dis NON!

sinon dès le 1er jour je leur explique

* que je donne les devoirs à l'avance ( j'ai un tableau réservé au cahier de texte ) et qu'ils vont devoir cette année s'organiser au niveau des devoirs

* qu'ils ont beaucoup de cahiers, et que je ne veux pas les voir chaque soir repartir avec leur case ( si si il y en a qui par peur d'oublier le bon cahier, prennent tout !! )

du coup, qu'ils doivent s'orgniser aussi pour préparer convenablement leur sac

* que pour le début de l'année je réponds encore à leurs questions style "on colle la feuille maîtresse ?", "on saute une ligne maîtresse ?"

mais que rapidement ils n'auront droit qu'à mon mépris !!

non je rigole, mais je leur dit quand même que je répondrais de moins en moins à ce genre de chose.

* et très important je leur donne mes règles essentielles en ce qui concerne le comportement !

j'estime qu'il y a des choses qui n'ont pas à être discutées en classe, mais qui sont imposées d'emblée par .... moi ! style l'entrée en classe, comment se rendre en récréation...etc

bonne rentrée à tous !

Eh bien ça a le mérite d'être clair! Merci, bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vers vous pour vous demander quel discours donner aux CM2 que j'aurais le jeudi simplement étant en PE2 à la rentrée, cette classe sera mon stage filé.

Doi-je me présenter simplement en leur disant que je serais là le jeudi, que les devoirs seront pour chaque jeudi, préciser les matières... je ne sais pas trop comment m'y prendre!

bonjour,

si cela fonctionne comme pour moi l'année passée, tu vas être dans cette classe le jour de la rentrée et toute la semaine non? si c'est le cas, tu seras avec le ou la titulaire lors de l'arrivée des enfants, il faut que tu soies présentée comme la maitresse du jeudi, plutot que comme une stagiaire, crts collègues l'an dernier présentés comme des stagiaires ont galéré plus que nous présentés comme des instits présents une journée par semaine (bon en cours d'année ou meme avant crts parents et ou enfants sauront que tu démarres mais inutile d'en rajouter une couche dès le départ, surtout qu'en cm ils sont pas si naifs que ça...)

Pour les devoirs, oui, tu auras en principe tes matières et tu pourras leur donner les devoirs d'une semaine à l'autre (la répartition des matières entre toi et le titulaire devrait se faire lundi pdt la prérentrée), il m'arrivait de demander à la titulaire d'ajouter un truc si j'avais oublié de leur donner :wink: après tout dépend aussi des rapports que vous aurez, pour les exigences en matière de présentation des cahiers, de discipline, etc... si possible parles en avant avec le ou la titulaire et essayez de fonctionner de la meme façon, c'est plus clair pour les enfants (et les parents) nous faisions un briefing chaque fin de semaine ou par mail dans la semaine , bref, on se tenait informées des choses à savoir (pbs avec untel, difficulté d'untel, rappel à l'ordre à faire pour untel, punition à vérifier, papiers à distribuer, etc.... )

ça va se mettre en place tout doucement, tu verras! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vers vous pour vous demander quel discours donner aux CM2 que j'aurais le jeudi simplement étant en PE2 à la rentrée, cette classe sera mon stage filé.

Doi-je me présenter simplement en leur disant que je serais là le jeudi, que les devoirs seront pour chaque jeudi, préciser les matières... je ne sais pas trop comment m'y prendre!

bonjour

de mon temps :D on n'avait pas de stage filé, mais voici les conseils que je peux te donner en tant que maîtresse de cm2

* ne leur dit pas que tu es en formation à l'iufm, tu es leur maîtresse du jeudi, point barre, tu as telles et telles exigences, qui ne sont pas forcemment les même que le titulaire, mais c'est comme ça.

il ne faut pas leur montrer que tu stresse et que tu n'es pas sûre de toi. tu n'es pas non plus leur copine, alors soit ferme, mais pas peau de vache quand même hein !

* tu fais ensuite connaissance avec tes élèves de la manière qui te plaît

* tu présente les matières dont tu auras la charge ainsi que le materiel qui va avec. tu leur signale le mode de fonctionnement que tu mettras en place en ce qui concerne la présentation des cahiers, le comportement, et bien sûr les devoirs.

le plus important est de leur montrer que tu maîtrise ce que tu fais, que tu es sûre de toi !

les cm2 ne sont pas des monstres, loin de là, ils peuvent être très attachants, mais il faut les cadrer, ne pas lâcher trop de lest au début et surtout être juste.

voilà bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...