Aller au contenu

temps de récréation


isabelleb

Messages recommandés

petite question quant au lieu physique de la récréation:

je vous explique: Nous avons des après-midis cours (2h15). L'équipe a décidé d'une récré de 10 minutes l'après-midi.

Sauf que : vu qu'on a la classe à l'étage loin de la cour (j'ai des cycle3), en gros on commence à travailler 10 minutes après l'heure de rentrée, et lorsqu'on sort en récré, on met 5 minutes de + pour le passage aux toilettes , et bien 10 minutes de + dans les déplacements pour rejoindre la cour, puis pour rejoindre notre classe. du coup au lieu de travailler 2H05 l'après midi, si je fais la récré dehors, je ne travaillerai que 1h40 au grand max ( et même davantage 1h30 vu que souvent les collègues font dépasser la récré de qqs minutes, donc je me vois mal demander aux miens uniquement de rentrer)/

Bref, pour pallier à cela je m'étais dit qu'au lieu de les descendre en cour de récréation, je ferais un temps de jeux (amenés de chez eux genre uno, puissace 4 etc... des jeux courts et pas trop encombrants) de 10 minutes dans la classe pour couper l'aprèm.

Vous en pensez quoi? "récréation" ça veut pas forcément dire dehors non? Et puis là en plus on est aux beaux jours, imaginez les 10 minutes de gamins mettan les gants, bonnets, manteaux épais etc.. pendant l'hiver!!!

Vous pensez que je suis dans les clous si je fais la récré en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème, il faut juste que le tableau de surveillance de récréation soit à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question quant au lieu physique de la récréation:

je vous explique: Nous avons des après-midis cours (2h15). L'équipe a décidé d'une récré de 10 minutes l'après-midi.

Sauf que : vu qu'on a la classe à l'étage loin de la cour (j'ai des cycle3), en gros on commence à travailler 10 minutes après l'heure de rentrée, et lorsqu'on sort en récré, on met 5 minutes de + pour le passage aux toilettes , et bien 10 minutes de + dans les déplacements pour rejoindre la cour, puis pour rejoindre notre classe. du coup au lieu de travailler 2H05 l'après midi, si je fais la récré dehors, je ne travaillerai que 1h40 au grand max ( et même davantage 1h30 vu que souvent les collègues font dépasser la récré de qqs minutes, donc je me vois mal demander aux miens uniquement de rentrer)/

Bref, pour pallier à cela je m'étais dit qu'au lieu de les descendre en cour de récréation, je ferais un temps de jeux (amenés de chez eux genre uno, puissace 4 etc... des jeux courts et pas trop encombrants) de 10 minutes dans la classe pour couper l'aprèm.

Vous en pensez quoi? "récréation" ça veut pas forcément dire dehors non? Et puis là en plus on est aux beaux jours, imaginez les 10 minutes de gamins mettan les gants, bonnets, manteaux épais etc.. pendant l'hiver!!!

Vous pensez que je suis dans les clous si je fais la récré en classe?

C'est au contraire ce qui est préconisé par l'Inspection au vu de la disposition des locaux dans certaines écoles par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école (cycle 3), nous faisons 2 après-midis avec 2 H 30 de classe et 2 autres après-midis avec 2 H seulement de classe.

L'IEN nous demande de faire une récré dès que ça dépasse 1 H 30, ce qui est notre cas à chaque fois.

Ma directrice, elle trouve que l'on n'avance pas, et elle souhaite 'enlever la récré quand il n'y a que 2 heures de classe (autorisation accordée par l'IEN via la secrétaire). Je n'y comprends plus rien !!!

Il faudrait d'abord qu'il se mette d'accord avec lui-m^me.

Et l'intérêt de l'enfant ?

Qui est dans le m^me cas que nous :(2 après-midis avec 2 H 30 de classe et 2 autres après-midis avec 2 H seulement de classe). Et comment faites-vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école (cycle 3), nous faisons 2 après-midis avec 2 H 30 de classe et 2 autres après-midis avec 2 H seulement de classe.

L'IEN nous demande de faire une récré dès que ça dépasse 1 H 30, ce qui est notre cas à chaque fois.

Ma directrice, elle trouve que l'on n'avance pas, et elle souhaite 'enlever la récré quand il n'y a que 2 heures de classe (autorisation accordée par l'IEN via la secrétaire). Je n'y comprends plus rien !!!

Il faudrait d'abord qu'il se mette d'accord avec lui-m^me.

Et l'intérêt de l'enfant ?

Qui est dans le m^me cas que nous :(2 après-midis avec 2 H 30 de classe et 2 autres après-midis avec 2 H seulement de classe). Et comment faites-vous ?

merci

15 minutes de récré les après midis longs, 10 minutes les après midi courts voire un peu moins.

10 minutes le mercredi matin.

Je crois bien que j'arrive à 2 heures de récré sur la semaine, ce qui correspond au souhait de notre IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me sidère, c'est que la réforme était là pour alléger le temps d'enseignement, mais que certains d'entre nous sucrent la récré lors d'après-midi courts (2h tout de même !), rajoutant ainsi autant de temps d 'enseignement aux enfants. Sans compter que 2h c'est extrêmement long pour des enfants si jeunes.

Je sais bien que caser tout ce qui nous est demandé dans l'emploi du temps est un vrai casse-tête, mais tout de même ça me sidère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore49, je suis 100 % d'accord avec toi.

D'ailleurs ma fille qui est au collège m'a dit que c'était "inhumain" de faire 2 h de classe sans récré ! Elle a m^me rajouté qu'au collège, ils ont des pauses toutes les heures et m^me qd il y a 2 H de suite du m^me cours !!! La vérité sort de la bouche des enfants, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...