cathy56 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Je suis maman et moi ce qui m'a frappé c'est dans la section "vous vous interrogez ?" Dans la section instruction civique je cite : Quel parent s'opposerait à ce que son enfant apprenne à se respecter et à respecter les autres? Faudrait déjà apprendre à certains parents à respecter leurs enfants et là je pense que la notion de respect serait plus simple à appliquer ! Qui pourrait reprocher à l'école d'enseigner, aux élèves qui lui sont confiés, les règles de politesse ? Pour moi ces règles sont applicables dès que l'enfant commence à parler et donc doivent d'abord être enseignées par les parents ( bonjour, s'il te plaît, merci, au revoir, pardon et j'en passe ....) si les parents parlaient ainsi à leurs enfants alors l'apprentissage de la politesse n'aurait pas lieu d'être à l'école, les bases de la politesse s'apprennent à la maison ! Bref moi je dis qu'avant de faire des réformes scolaires il faudrait faire des réformes parentales avec obligation aux parents de rendre des comptes sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants dès le plus jeune âge que ce soit en matière de politesse, respect, alimentation, hygiène .... J'habite dans une zep et croyez moi j'en vois des vertes et des pas mûres dès la maternelle et que fait le gouvernement pour ces parents qui sont complètement laxistes sur l'éducation de leurs enfants, rien .... c'est à la base qu'il faut reprendre et non quand le mal est déjà fait. Mesdames, messieurs les professeurs des écoles vous avez tous mes respects pour la patience dont vous faites preuve .
Nao Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je suis maman et moi ce qui m'a frappé c'est dans la section "vous vous interrogez ?" Dans la section instruction civique je cite : Quel parent s'opposerait à ce que son enfant apprenne à se respecter et à respecter les autres? Faudrait déjà apprendre à certains parents à respecter leurs enfants et là je pense que la notion de respect serait plus simple à appliquer ! Qui pourrait reprocher à l'école d'enseigner, aux élèves qui lui sont confiés, les règles de politesse ? Pour moi ces règles sont applicables dès que l'enfant commence à parler et donc doivent d'abord être enseignées par les parents ( bonjour, s'il te plaît, merci, au revoir, pardon et j'en passe ....) si les parents parlaient ainsi à leurs enfants alors l'apprentissage de la politesse n'aurait pas lieu d'être à l'école, les bases de la politesse s'apprennent à la maison !Bref moi je dis qu'avant de faire des réformes scolaires il faudrait faire des réformes parentales avec obligation aux parents de rendre des comptes sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants dès le plus jeune âge que ce soit en matière de politesse, respect, alimentation, hygiène .... J'habite dans une zep et croyez moi j'en vois des vertes et des pas mûres dès la maternelle et que fait le gouvernement pour ces parents qui sont complètement laxistes sur l'éducation de leurs enfants, rien .... c'est à la base qu'il faut reprendre et non quand le mal est déjà fait. Mesdames, messieurs les professeurs des écoles vous avez tous mes respects pour la patience dont vous faites preuve . Merci, ça fait vraiment du bien de lire ce genre de choses...
c14 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Je suis maman et moi ce qui m'a frappé c'est dans la section "vous vous interrogez ?" Dans la section instruction civique je cite : Quel parent s'opposerait à ce que son enfant apprenne à se respecter et à respecter les autres? Faudrait déjà apprendre à certains parents à respecter leurs enfants et là je pense que la notion de respect serait plus simple à appliquer ! Qui pourrait reprocher à l'école d'enseigner, aux élèves qui lui sont confiés, les règles de politesse ? Pour moi ces règles sont applicables dès que l'enfant commence à parler et donc doivent d'abord être enseignées par les parents ( bonjour, s'il te plaît, merci, au revoir, pardon et j'en passe ....) si les parents parlaient ainsi à leurs enfants alors l'apprentissage de la politesse n'aurait pas lieu d'être à l'école, les bases de la politesse s'apprennent à la maison !Bref moi je dis qu'avant de faire des réformes scolaires il faudrait faire des réformes parentales avec obligation aux parents de rendre des comptes sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants dès le plus jeune âge que ce soit en matière de politesse, respect, alimentation, hygiène .... J'habite dans une zep et croyez moi j'en vois des vertes et des pas mûres dès la maternelle et que fait le gouvernement pour ces parents qui sont complètement laxistes sur l'éducation de leurs enfants, rien .... c'est à la base qu'il faut reprendre et non quand le mal est déjà fait. Mesdames, messieurs les professeurs des écoles vous avez tous mes respects pour la patience dont vous faites preuve . Merci, ça fait vraiment du bien de lire ce genre de choses... je pense la même chose: Merci !!!
blabliblo Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Nous n'avons toujours pas distribué les livrets aux parents... personnes ne les a réclamés. Je voulais les distribués lors de la réunion de classe (ma collègue n'a qu'un CP et son frère est dans ma classe... donc c'est moi qui décide)... mais bon, puisque personne ne les réclame... à quoi bon ! En bref, je verrai lors de la réunion... soit ils en parlent alors je les donne... soit ils n'en parlent pas... et ben, je ne vais pas les donner.
dhaiphi Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 En bref, je verrai lors de la réunion... soit ils en parlent alors je les donne... soit ils n'en parlent pas... et ben, je ne vais pas les donner. Durant la réunion parents/enseignant, je n'ai pas arrêté d'y faire référence. Je lisais sur les visages "pourvu qu'il ne me pose pas de questions ! Je ne l'ai pas lu".
blabliblo Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Durant la réunion parents/enseignant, je n'ai pas arrêté d'y faire référence. Pour ma part je ferai référence au BO en leur montrant... mais ne lancerai pas le sujet du livret... s'ils le demandent ou si ils en parlent, ils l'auront et je leur dirai alors que j'avais justement prévu de le leur fournir lors de cette réunion Mais, bon, à part peut-être un parent... je ne vois pas les autres se jeter dans cette lecture de chevet ... et même s'y interresser Je lisais sur les visages "pourvu qu'il ne me pose pas de questions ! Je ne l'ai pas lu". ah! ah!
sasa57 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je suis assez étonnée que certain(e)s d'entre vous décident de ne pas remettre ce livret aux parents, il leur est destiné et ils sont en droit de le recevoir, peu importe ensuite notre avis d'enseignants sur le sujet. De toute façon je suis persuadée que les 4/5eme des parents le mettront aux oubliettes mais ce n'est pas une raison pour se permettre de choisir si nous devons ou pas le donner.Je trouve tout de même normal que les parents soient amenés à savoir ce que leurs enfants apprendront à l'école. Après c'est sûr que cela va donner de bonnes raisons aux parents pour venir voir l'enseignant dès qu'une notion n'est pas vue (mais franchement ce genre de paretns ont-ils attendu ce livret pour le faire...)
Invité Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Pour nous l'inspection a tranché, nous devons leur indiquer la date à laquelle le fameux livret a été remis ... Je pense comme sasa que les parents sont en droit de recevoir ces livrets - même si nous, nous trouvons cela aberrant - après libre à eux de les lire ou non. C'est une question de respect à leur égard.
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 C'est pour ça qu'à la réunion quand je leur ai donné, j'ai précisé pourquoi nous ne le donnions maintenant : que nous étions "enervé" de n'avoir reçu les Bo qu'après les parents
cathy56 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Et je rajoute qu'avec les directrices d'écoles de mes filles nous nous sommes faites la reflexion que ce livret scolaire à un coût et qu'au lieu de mettre de l'argent dans un livret, le ministre aurait mieux fait de l'employer à la création de postes ce qui aurait certainemnt été plus bénéfique surtout sur nos écoles où les 3/4 des parents sont turcs, ne parlent pas le français et refusent de l'apprendre donc à quoi bon leur délivrer des textes qu'ils ne liront jamais, ne comprendront pas, attention je ne suis pas raciste mais là ça me met hors de moi de voir ce à quoi l'argent de l'EN est employé alors que le besoin est ailleurs, y a pas à dire faut qu'il retourne à l'école Darcos et là il verra réellement où sont les besoins !
Messages recommandés